Changement de dominant ?
Posté le 26/12/2017 à 18h27
Bonjour à tous,
J'ai deux hongres qui vivent ensemble seuls depuis 2 ans. Le poney a 14 ans et a jusqu'à maintenant dominé (gentiment et sans jamais aucune blessure) le cheval, qui lui a 6 ans.
Depuis quelques semaines, mon poney n'arrête pas de se faire des bobos (sans gravité), certains, notamment sur les fesses, ressemblent à des coups de dents.
Ce n'est pas extraordianaire en soi, car quand ils jouent, le cheval (plus bébé), mord le poney jusqu'à ce que celui-ci réagisse (car sinon il s'en fout).
Mais là, les bobos sont plus fréquents, la peau est abimée (ça saigne un peu), et surtout, je trouve que le poney n'a plus la même attitude : il laisse le cheval finir son seau (ce qui n'arrivait jamais au grand jamais avant) et cet après-midi, le cheval est arrivé d'un pas ferme vers le filet à foin que mangeait le poney, et celui-ci s'est poussé !!!
Jusqu'à présent, c'était l'inverse : toujours le poney qui piquait le seau du cheval, et toujours le poney qui faisait bouger le cheval...
(je précise qu'il n'y a pas grande différence de taille : le poney est un grand D d'1,47m et le cheval ne dépasse pas 1,60)
Avez-vous déjà vu des cas de changement de dominant ? dans un groupe de 2 chevaux seulement sans aucun changement de milieu de vie depuis 2 ans ?
Par ailleurs, le poney n'a pas changé d'attitude, il faut dire que c'est un poney d'un naturel très calme et très lymphatique, on a du mal à savoir "ce qu'il pense" (lol) ...