0 j'aime
Comment mettre des élastique a son cheval
Posté le 27/12/2017 à 00h23
Bonsoir tout le monde.
Je ne suis pas pour les enrênements. Sauf:
- je ne suis pas top de ma forme (fatigue, boulot énervement...), et la séance vire aux cauchemars ( jument pas placée (qui se place sans soucis et travaille son dos aussi normalement) , qui creuse son dos,je m’énerve... c'est pire) => . On met les élastiques pour une ou deux séances. C'est arrivé une fois en deux ans. Histoire que, moi, je me cale et me calme.... La jument travaille dans une bonne attitude, reste juste la locomotion à activer. L'élastique, on va dire que c'est plus pour elle que pour moi.... Pour moi aussi, vu que le trot dans cette attitude est plus confortable pour moi.
- Travail en longe. Travail, pas juste tourner en boucle, avec demandes d'engagement, rétrécissement et agrandissement de cercle, allongements, changement d'allures... Pas plus de 20 minutes pour la mienne (max pour un travail en longe). Tout dépend des chevaux, certains travaillent de suite bas et bossent leurs dos, d'autres ont leur nez en l'air et creusent le dos,... Pour ceux qui bossent le nez par terre sans faire d'effort au niveau du dos, c'est un autre problème que juste l’élastique ne résoudra pas;.
- Séance "remise à niveau" ( tape-cul en CE) pour le cavalier, en longe ou en reprise. On ne touche pas à la bouche et on se concentre sur sa position. L’élastique permet au cheval de conserver une attitude, qui ne devrai pas lui faire mal... Et vous de vous consentrez sur autre chose.
- Voltige... Heureusement que les chevaux de voltige ont, parfois ou toujours (tout dépend du style de voltige, - cosaque -jamais en représentation ou classique - souvent en représentation) des enrênements pour des figures qui tirent sur leur dos!!
Bref, je ne suis pas pour les "enrênements" mais parfois, mieux vaut un enrênement utilisé de façon ponctuel et correct pour finalement résoudre occasionnellement le soucis d'un cavalier ou d'une pathologie du cheval occasionnelle.
Edit: On accroche l’élastique coté mousqueton au mors ( pas de pelham, ni mors de bride), l'autre coté au niveau de la sangle.... A contrôler.