Salut ! Souvent, quand on se concentre sur le problème de la descente des talons, on se trompe un peu de cible...
Car (si l'on écarte l'hypothèse d'une selle qui ne va pas au cavalier ou d'une longueur d'étrivières inadaptée) la position d'un bas de jambe va être le reflet de la position globale du cavalier.
S'il fallait faire une liste (non exhaustive) des causes de la mauvaise descente du talon, on pourrait y mettre :
-un cavalier mal équilibré, qui va pencher vers l'avant, qui s'assieds de façon excessivement cambrée... En gros, un cavalier qui n'est pas assis sur ses fesses.
-un cavalier nerveux, qui ne parvient pas à se détendre, et qui va donc (on y revient) se vouter, entrer dans une position dans laquelle il tend à se recroqueviller en remontant les genoux, allant donc à l'encontre d'une bonne descente de jambes.
-un cavalier encore trop raide dans son bassin, qui n'a pas encore développé une assiette sensible, avec du liant, pour accompagner son cheval (dans ce cas, on remarque de suite l'inévitable tape cul au trot ou au galop assis!).
Face au problème de position du cavalier, il n'y a pas de secret : il faudra de la patience, et du travail sans étriers.
Au début, on se sent en difficulté sans ces fameuses "pédales", car on espère qu'elles nous sécurisent. Mais force est de constater que la clé réside dans notre assiette et que ce genre de travail permet de nous faire ressentir les sensations justes.
Attention, travailler sans étriers ne revient pas à travailler en laissant ses jambes pendre mollement et faire l'essuie-glace au rythme du cheval. Le travail a de l'intérêt si l'on cherche à avoir une jambe qui va accompagner le mouvement du corps tout en restant tonique (perso, on me faisait même travailler sans étriers en gardant les pointes de pieds relevés, comme si j'avais mes étriers en fait. C'était très bénéfique, à mon avis.).
Mais tout ça, tu le ressentiras quand tu essaieras
