Descendre ses talons

 Répondre au sujet
Auteur
3822 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Baffoun

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Descendre ses talons
Posté le 27/12/2017 à 19h19

Bonsoir,

J'ai commencé l'équitation il y a de cela un peu plus d'un an. J'essaie de m'améliorer à chaque séance mais j'ai un défaut persistant:
Soit je remonte mes talons, soit je glisse et j'enfonce mon pied à plein dans l'étrier.
j'entends souvent "descend tes talons"... Moi aussi c'est ce que je veux mais le défaut reste et reviens constamment et mes deux moniteurs ne m'aident pas vraiment car ils ne me disent que ça sans me donner d'autres pistes donc je suis un peu coincé.

Je sais que mes jambes sont rigides comme tout, mais encore une fois j'ai du mal à les laisser tomber! Ce après quoi je me suis dit "cela vient peut être de ma position/assiette". Et comme de par magie j'ai fait une monte cette après midi avec ce défaut qui était bien marqué je me permet donc de vous demander votre avis et vos conseils sur cela.

Voici la vidéo de la monte de cette aprem:
https://youtu.be/XfwbEcQCWlI

Merci bien et passez une bonne soirée :).

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 27/12/2017 à 19h53

Beaucoup de sans étriers pour améliorer l'assiette et permettre aux jambes de bien se positionner (je n'ai pas regardé la vidéo je suis sur portable)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 27/12/2017 à 20h00

En fait, il ne faut pas vraiment descendre tes talons... Il faut surtout appuyer sur tes pieds ! De ce que je vois sur la vidéo, les étriers se baladent mais tes pieds non, qu'ils soient là ou pas ça ne change pas grand chose pour toi. Donc déjà laisse tomber tes jambes librement (tu dois avoir le genou vissé dans la selle en prime), et appuie sur tes pieds, les étriers doivent te rester scotchés aux pieds quoi qu'il arrive et pour cela, il faut mettre du poids dedans

J'avais un problème similaire avant (je perdais beaucoup mes étriers) ce qui m'a aidé, c'est de faire beaucoup de monte en suspension (car forcément dans ce cas t'es obligé d'appuyer sur tes étriers !).

Courage, les défauts ne sont jamais irrémédiables

Iratym

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 27/12/2017 à 20h01

Bonsoir

Je préviens tout de suite je suis accès plus rando que dressage donc ça reste des conseils d'un cavalier pas prise de tête :)
La plupart du temps si le problème vient juste comme tu le penses de ton assiette
il y a deux bonnes méthodes possibles que je pratique pour y remédier
1 la monte à cru ou juste déchausser ses étriers de temps en temps: très vite tu comprends que tu dois trouver une nouvelle façon de garder ton équilibre et ça t'apprends à utiliser ton corps différemment
2 les balades dans des terrains vraiment variés donc pas que du plat peuvent t'aider ( moi je pars carrément en montagne avec de bonnes pentes c'est physique pour toi et ton cheval et la différence après peut être incroyable :)
Enfin si ça ne change rien ! parfois le problème vient de facteurs auxquels on ne pense pas comme par exemple une selle inadapté à toi ( si, si c'est possible ! dans mon cas je déteste monter dans des selles d'hommes je glisse et perds mes repères donc une bonne selle de dressage fait toute la différence ) ou encore plus surprenant : le cheval !! et ce n'est pas juste qu'une question de taille de celui ci ou de ta part c'est juste que vos morphologies peuvent éventuellement ne pas s'associer correctement
il m'est arrivé d'être plié de rire devant des pros qui montait mes chevaux on aurait cru à des débutants tellement il devait se tordre pour arriver à donner des ordres XD

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 27/12/2017 à 20h15

Salut ! Souvent, quand on se concentre sur le problème de la descente des talons, on se trompe un peu de cible...
Car (si l'on écarte l'hypothèse d'une selle qui ne va pas au cavalier ou d'une longueur d'étrivières inadaptée) la position d'un bas de jambe va être le reflet de la position globale du cavalier.
S'il fallait faire une liste (non exhaustive) des causes de la mauvaise descente du talon, on pourrait y mettre :
-un cavalier mal équilibré, qui va pencher vers l'avant, qui s'assieds de façon excessivement cambrée... En gros, un cavalier qui n'est pas assis sur ses fesses.
-un cavalier nerveux, qui ne parvient pas à se détendre, et qui va donc (on y revient) se vouter, entrer dans une position dans laquelle il tend à se recroqueviller en remontant les genoux, allant donc à l'encontre d'une bonne descente de jambes.
-un cavalier encore trop raide dans son bassin, qui n'a pas encore développé une assiette sensible, avec du liant, pour accompagner son cheval (dans ce cas, on remarque de suite l'inévitable tape cul au trot ou au galop assis!).

Face au problème de position du cavalier, il n'y a pas de secret : il faudra de la patience, et du travail sans étriers.
Au début, on se sent en difficulté sans ces fameuses "pédales", car on espère qu'elles nous sécurisent. Mais force est de constater que la clé réside dans notre assiette et que ce genre de travail permet de nous faire ressentir les sensations justes.

Attention, travailler sans étriers ne revient pas à travailler en laissant ses jambes pendre mollement et faire l'essuie-glace au rythme du cheval. Le travail a de l'intérêt si l'on cherche à avoir une jambe qui va accompagner le mouvement du corps tout en restant tonique (perso, on me faisait même travailler sans étriers en gardant les pointes de pieds relevés, comme si j'avais mes étriers en fait. C'était très bénéfique, à mon avis.).

Mais tout ça, tu le ressentiras quand tu essaieras

Édité par jmorel le 27-12-2017 à 20h17



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
3 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 28/12/2017 à 00h05


flakiss a écrit le 27/12/2017 à 20h00:
En fait, il ne faut pas vraiment descendre tes talons... Il faut surtout appuyer sur tes pieds !

A vrai dire non, il ne faut ni descendre ses talons ni appuyer sur ses pieds

Ce qu'il faut (et qui s'acquière avec la pratique) c'est laisser son bas de jambe souple et décontracté (grâce à la décontraction complète du cavalier lorsqu'il est à cheval) : grâce à ça les jambes et les talons viendront tout naturellement se placer "dans la bonne position" d'eux même


Bref, tout cela s'acquière avec de la pratique et de la connaissance (compréhension) de son propre corps

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
0 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 28/12/2017 à 00h28

Déjà, ce que je constate, c'est que tu es assis trop en arrière dans ta selle. Avance tes fesses dans la selle et recule tes jambes à partir des hanches, ça va déjà te placer dans ta selle. Une fois ton bassin et tes jambes bien placés, tes pieds seront sous tes fesses et ce sera alors plus facile pour toi de garder tes étriers.
C'est un peu paradoxal mais effectivement, il ne faut pas se forcer à descendre ses talons mais les laisser tomber librement par leur propre poids. Après, il y a de petites astuces pour s'entrainer. Tu peux, par exemple, quand tu montes des escaliers, ne mettre que le bout du pied sur la marche et laisser tomber le talon plus bas que tes orteils. Si tu fais du vélo, idem, tu ne mets que le bout du pied sur la pédale(si tu as des cale-pieds, c'est encore plus facile) et descendre le talon sans trop forcer. Autre exercice pour trouver son équilibre sur les pieds, c'est de prendre une barre au sol, d'y mettre juste le bout du pied comme s'il était dans un étrier et trouver son équilibre ainsi. C'est super dur, hein. Après, quand tu l'as trouvé debout, tu descends et tu remontes plusieurs fois en étant décontracté et en jouant simplement sur tes articulations. Mon mono nous le fait faire de temps en temps et je t'assure que c'est intéressant. Un jour en cours, il nous faisait faire de la barre au sol pour trouver notre équilibre, on montait à cheval et on allait sauter un petit obstacle en reproduisant ce qu'on avait trouvé sur la barre. On redescendait, on recommençait avec la barre, on remontait, on ressautait, on refaisait de la barre et ainsi de suite. A la fin, la barre devenait une formalité et l'équilibre au saut devenait tellement naturel.
Après, à cheval, il faut que tu sois souple dans tes articulations, pas que tu te verrouilles. Ce sont les genoux et les chevilles qui amortissent énormément donc il ne faut surtout pas les bloquer.

Édité par domipac19 le 28-12-2017 à 00h36



Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
0 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 28/12/2017 à 00h29

De ce que je vois, il y a un problème d'équilibre : tu retombes sur le bout de ton pied parce que tu regardes par terre et que tout le haut de ton corps va vers l'avant. (C'est très léger bien sûr)
Il faut aussi que tu redresses ta ceinture que tu ailles vers l'avant et le haut avec ton nombril. Ça va te ré-équilibrer sur tes fesses plutôt que sur tes adducteurs.
Après comme le disent les autres, c'est de la patience et du travail à accomplir.
En plus de ça, de la mise en selle sans étriers et en suspensions pourrait être très bénéfiques

Édité par latiteccdansla le 28-12-2017 à 10h28



Baffoun

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
3 j'aime    
Descendre ses talons
Posté le 28/12/2017 à 10h34

Merci beaucoup pour vos réponses constructives!
Je garde tous vos conseils pour les mettre en place!
Mise en selle, suspension, décontraction des jambes et même exos dans la vie courante!

Je me permettrais de reposter ici si je constate un changement! :)
Descendre ses talons
 Répondre au sujet