Gestion du vieux chien

 Répondre au sujet
Auteur
848 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
Gestion du vieux chien
Posté le 31/12/2017 à 11h39

Coucou.

Depuis quelques temps, je vois mon chien vieillir (difficultés motrices principalement), du coup, je me documente beaucoup et trouve de nombreux "traitements" et plantes pour divers maux: cataracte, papillome, articulations, renforcement du système immunitaire...
Elle a un peu tous ses maux, mais je ne peux pas lui donner 25 traitements différents;


Comment fonctionnez vous ? Par cure ?
Que faites vous pour prendre soin de vos vieux chiens ?

Merci

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Gestion du vieux chien
Posté le 31/12/2017 à 12h30

Mon jeune adulte pimpant a entamé sa 14ème année. Il a une cataracte bilatérale mais somme toute relativement peu importante donc il voit bien, je ne donne aucun complément pour ses yeux. En fait, je ne vois pas l´interet de le "blinder" de plantes et autres alors qu´il va très bien.

Le seul appareil auquel je veille comme à la prunelle de mes yeux c´est son appareil locomoteur (attention, quand je dis le seul ça ne veut pas dire que mon chien n´est pas suivi, il a au contraire un suivi médical millimétré ^^. Juste que, so far, pas de soucis cardiaques, ni rénaux, ni rien du tout, il a eu d´autres soucis par contre, mais qui pour le moment sont sous contrôle).

Il est sous chondroprotecteurs (y*move) toute l´année, + injections de Ara beta tous les 6 mois + suivi en centre de rééducation fonctionnelle aussi souvent que nécessaire (il a commencé à développer une boiterie hanches et carpe droit cet été, c'était la première fois qu´il boitait, je n´ai pas attendu pour prendre RDV). Il a eu donc 5 séances d´ondes de choc pour les hanches, 5 pour son coude et poignet droit (ça c'était pour son début d´arthrose), et 15 séances d´hydrothérapie (pour le renforcement musculaire). Résultats : disparition totale des boiteries, et gain en masse musculaire.

L´hydro, je dirais que c'est à faire sans hésiter, c'est du super renforcement musculaire, qui n´est absolument pas traumatique pour les articulations. Cela permet à mon jeunot de cavaler encore maintenant comme s´il avait 4 ans. :) (et les ondes de choc ont donné des résultats spéctaculaires mais ça c´est au spécialiste de prescrire un protocole personnalisé pour chaque chien, car chaque cas est bien entendu différent).

Édité par chtitlulu le 31-12-2017 à 12h34



Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Gestion du vieux chien
Posté le 31/12/2017 à 12h36

chtitlulu
Ma véto ne m'a pas parlé de l'ara beta, tu peux m'en dire plus ?
Et également de l'hydro ?

Pour l'instant je ne suis qu'à l'harpagophytum + carti complex de fleur de kachou+ ostéo mais franchement, je ne vois pas de réelles évolutions.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Gestion du vieux chien
Posté le 31/12/2017 à 12h53

kami04
Mon chien étant très fragile de l´estomac (pour simplifier ^^), on ne lui donne pas d´AINS par voie orale. Le Ara beta c'est juste l´anti-inflamatoire le plus ésotérique de monde mais... force est de constater que ça fonctionne !
Il s´agit d´injections en intra musculaire (très douloureuses par contre, donc je lui met des patch emla avant le soin, comme ça l´injection se déroule sans douleur), au début tu as 3 injections rapprochées, ensuite la fréquence de cure "d´entretien" c'est tout les 6 mois (délais pouvant être raccourci si besoin, à la libre appréciation du véto, nous on n´a pas besoin de faire plus que tout les 6 mois pour le moment).

Avantages : zéro effets secondaires, faible cout (50e/injection, et encore, je crois que je paye plus 45 que 50), efficacité longue durée.

Inconvénient : certains chiens ne répondent pas super bien au traitement, voire pas du tout (j´ai du bol, chez le mien ça fonctionne ! Faut tester, et faut y croire hihi ^^).

L´harpago je ne donne pas, pour les même raisons que les AINS "chimiques".

L´hydrothérapie ce n est pas ton véto traitant qui le fait (certains ont 1 tapis aquatique mais je ne vois pas l´interet, c'est un soin à effectuer en centre spécialisé afin 1) d´avoir un protocole vraiment adapté au chien, et du personnel ultra spécialisé dédié QUE pour ça 2) si besoin, le chien peut beneficer d´autres traitements de physiothérapie en complément : cf mon chien qui a eu besoin d´ondes de chocs en plus).

Si tu as une ENV par chez toi il y a surement un service spécialisé avec lequel tu peux prendre contact. Moi je ne recommande et ne jure que par le centre qui se trouve à l´ENVA, mais chacun sa paroisse
Ce sont des soins que mon chien a pris plaisir à faire, et ça c'est important aussi mine de rien pour garder son moral au beau fixe !

edit : une photo du jeune homme, qui comme tu le vois est toujours partant pour les balades ^^ (ne pas citer la photo ). L´age c'est dans la tête

Édité par chtitlulu le 31-12-2017 à 13h02



Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Gestion du vieux chien
Posté le 31/12/2017 à 13h15

Pour les rhumatismes l'arpagophytum est magique pour tous les animaux et même les humains !
Gestion du vieux chien
 Répondre au sujet