Bonjour !
Alors...le réglage n'a pas de rapport avec la taille du cheval...par contre, ça serait sympa de la part du prof de te donner des chevaux adaptés en taille...ça serait plus agréable pour toi, surtout si tu débutes.
Normalement, ton prof aurait dû vous expliquer comment régler les étriers, c'est vraiment la base de la base....
Pour ma part, pour des petits sauts, je règle mon étrier de telle manière à ce qu'il arrive à la malléole de la cheville. Idem pour le terrain varié : pas trop court pour rester à l'aise, ni trop long pour pouvoir sortir de la selle.
Quand j'ai commencé à sauter plus haut ou sur des exercices plus complexes, je règle un peu au dessus de la malléole.
En dressage ou plat uniquement, je chausses en dessous de la malléole, car ma jambe est ainsi plus mobile et enveloppe mieux le cheval....mais tu pourras voir ça plus tard.
En rando, je chausse également long car ça me fait moins mal aux genoux et c'est plus confort...
Lorsque tu selles ton cheval, pour vérifier la bonne longueur l'étrier, c'est simple : met ta main en haut de l'êtriière (attachée à la selle à une pièce en métal qu'on nomme le couteau). Prend ton étrier et tend-le le long de ton bras, de telle manière que le plancher arrive à ton aisselle.
C'est la technique de base. Pour ma part, aimant chaussée un peu long, je rajoutes toujours 1 ou 2 trous à cette base: j'ai des grandes jambes
