Déchirure du ménisque

 Répondre au sujet
Auteur
1728 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chouchouvichnou

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Déchirure du ménisque
Posté le 02/01/2018 à 19h08

Coucou tout le monde,
Il y a quelques semaines, j'ai été diagnostiquée avec une déchirure du ménisque externe au genou droit. N'ayant que dix-huit ans, et mon ménisque n'étant pas encore fissuré, ils espèrent pouvoir recoudre mon ménisque afin de conserver mon genou le plus longtemps possible et m'éviter de l'arthrose dans quinze ans.
Seulement, je monte généralement trois à quatre chevaux par jours, et je vous avoue que je ressens beaucoup la douleur en fin de journée. J'ai ralenti le rythme, monte moins à cheval, n'ai pas le droit de sauter et encore moins d'aller sur le cross...

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu le même problème ? Comment avez-vous géré la situation ?
Mon médecin m'a interdit le saut, mais trotter enlevé ne cause t-il pas le même choc à mon genou ? Comment puis-je régler ceci ?
Il m'a prévenu que si je le fissurais d'ici l'opération, il faudrait alors le retirer... Je n'ai pas trop envie que ça arrive.
Comment bien diversifier les séances pour les loulous ? Je les travaille à pied et sur le plat, longe de temps à autres, mais comme j'ai du mal à appuyer dans mes pieds avec mon genou, j'évite piste de galop et balades...
Quels autres sports (en dehors du poney) aviez-vous eu le droit de pratiquer ? Je cours pas mal, mais apparemment c'est pas top pour les ménisques, et je me suis vue interdire le foot et le handball complètement... On m'a dit vélo et natation, mais pour être honnête, c'est pas du tout mon genre de sports...

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Déchirure du ménisque
Posté le 02/01/2018 à 20h41

Je me suis déchirée le ménisque interne droit il y a quelques années (edit : j'avais 17 ou 18 ans), j'ai été assez vite opérée. Dans mon cas, ils ont fait un avivement des bords (la déchirure étant sur le bord). La révalidation a été assez rapide, tu peux marcher le jour même.

Tu as déjà une date d'opération ? D'ici là, je te conseille limite de ne pas faire trop de sport ou de surcharger ton genou. Ne plus avoir de ménisque, c'est pas la joie. Alors si tu peux le garder en faisant molo d'ici là, c'est la bonne chose à faire ;)

J'ai également le ménisque interne du genou gauche fissuré, mais la fissure est stable et je n'ai pas encore mal. On m'a conseillé de ne pas mettre de contrainte en torsion sur mon genou, ou du moins le moins possible.

Édité par mon-dada-vally le 02-01-2018 à 20h47



Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
0 j'aime    
Déchirure du ménisque
Posté le 02/01/2018 à 22h48

Je me suis abîmés le ménisque interne gauche en 2009, j’avais 13 ans. (J’en ai profité pour me faire un ligament croisé)
Opérée en 2011 car les médecins préféraient attendre que mes cartilages de croissance soit ossifiés et voir si il était nécessaire de réparer le ligament croisé. Trop d’instabilité donc opération début 2011.
Pendant l’opération, le médecin a réparé le croisé et suturé le ménisque.
Tout allait bien, récupération normale. Pas de douleurs « parlantes » avant 2016 (j’avais 20 ans). Ça a commencé par de petites douleurs qui ne duraient pas, jamais de chaleurs ou de gonflements significatifs (voire pas du tout). Je ne me suis pas inquiétée outre mesure car ça partait toujours avec un peu de repos, c’était déclenché par un exercice un peu plus intense que la normale. Jusqu’à la rupture du ménique en décembre. Un coup de flexion maximale en mettant du poids sur mon genou (pour passer sous la barrière du champ où était mon poulain). Aïe. Je ne pouvais plus mettre de poids sur ma jambe, plus plier le genou, plus le mettre en extension, n’importe quel mouvement était hyper douloureux et j’avais une vraie gêne mécanique. J’ai eu la chance de pouvoir être opérée rapidement, j’ai eu moins d’une semaine où j’étais complètement bloquée.
À l’opération, le chirurgien a tout tenté, au lieu d’un quart d’heure, il a passé plus d’une heure sur mon genou. Mais le ménisque était trop abîmé et impossible à suturer. Du coup il l’a coupé, il doit me rester entre un tiers et un quart du ménisque interne.


Je suis orientée obstacle dans ma pratique de l’équitation, à la première opération, on ne m’avait conseillé qu’une reprise progressive du sport, éviter les sports avec un mouvement possible de torsion (donc les sports collectifs en général, le ski (jamais pratiqué)). On m’avait conseillé le vélo et la nage (mais il y en a un que je ne me vois pas pratiquer sportivement et l’autre que je n’apprécie pas particulièrement). L’ostéopathe m’a conseillé plusieurs étirements pour que ce soit mes muscles qui amortissent et moins mes articulations et mon dos.

À la deuxième opération. J’ai été directement soulagée, après quelques jours sans pouvoir m’appuyer sur mon genou, j’ai pu commencer à m’appuyer sur mon genou le soir après l’opération. On m’a prévenu que j’avais une prédisposition à l’arthrose, que l’on pourrait envisager des injections d’acide hyaluronique pour aider l’articulation. On m’a déconseillé tout ce qui pourrait entraîner des chocs au niveau de l’articulation, pas trop de vibrations au niveau articulaire. Au revoir la course à pied, je n’aurais jamais un carrière de marathonienne (mais ça ne va pas me manquer). Je ne pratique pas vraiment d’autres sports en dehors de l’équitation donc c’est vrai que je ne me suis pas vraiment inquiétée de la pratique d’autre sport. J’ai ressenti le besoin de changer d’étrier, j’avais des tout bêtes tout légers, pas large. Je suis passée sur des planchers larges et ça m’a fait du bien surtout en reprise de l’équitation après l’opération où j’avais encore des sensibilités. Je pense m’orienter vers étriers un peu plus amortissants que mes Jin stirrup mais je n’arrive pas à me décider pour l’instant.

Même en ne pratiquant pas d’autres sports régulièrement, j’ai toujours été assez active. M’interdire de jouer aux sports collectifs sur la fin de mes études n’a pas toujours été facile. Mais entre s’amuser le temps d’une partie et me faire une nouvelle entorse du genou, le genou a gagné.

Sassyb

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Déchirure du ménisque
Posté le 06/09/2018 à 20h02

Bonsoir
j'ai un ménisque interne fissuré depuis quelques semaines; mon médecin avait diagnostiqué une entorse, l'IRM a montré le ménisque fissuré cette semaine (je n'ai pas eu de rendez-vous au moment de la blessure), savez-vous si ça peut se réparer tout seul ? Mon médecin (mon père) me dit que ça se répare tout seul mais j'ai des doutes, si je vois un autre médecin ça va faire des histoires... :)
Déchirure du ménisque
 Répondre au sujet