Alors là...
Ce qui est une évidence c'est que du coup il ne lui restera que le toucher et l´odorat.
Déjà ne plus rien changer à la disposition de son environnement, qu´il puisse se déplacer sans trop se cogner, et qu´il ne perde pas ses repères.
Mettre de la mousse ou autre aux coins des meubles sur lesquels il pourrait se blesser, comme pour les jeunes enfants ?
Créer des codes "au toucher", par exemple l´habituer dès maintenant à effleurer une zone de son corps (toujours là même) pour lui dire "je suis là" et qu´il ne soit pas surpris.
Lui effleurer une autre partie du corps ensuite (que tu auras défini dès maitenant) qui signifiera "pas bouger", en cas de danger par exemple etc.. etc..bref associer "je te touche là" avec "ça veut dire ça" en commençant toujours pas le effleurer la zone qui voudra dire "je suis là, je vais interagir avec toi" en premier, afin que le chien comprenne que tu vas lui demander quelque chose.
Lui permettre de localiser des choses via l´odorat aussi, mettre quelques gouttes de je-ne-sais quoi sur son panier pour qu´il sache que cette odeur là = ok je peux me coucher je suis sécure je suis au bon endroit on ne m´enbêtera pas ?
Une autre odeur pour délimiter ton terrain si tu es en maison (genre "ah, je sens l´odeur x, j´approche de la clôture, je vais m´arreter là pour ne pas me cogner).
Bref, jouer sur l´odorat.
Alors je n´ai jamais été confrontée au cas, voilà ce que j´aurais fait moi, là comme ça, spontanément. Peut-être que d´autres membres ont déjà vécu la situation et pourront de faire part de conseils plus avisés.
edit : j´y pense, pour l´opération de la cataracte tu as fait faire plusieurs devis ? je ne suis pas dans tes comptes et cela ne me regarde pas mais ne te contente pas d´un devis, un opthalmo prendra (normalement) plus cher en clinique qu´en ENV, donc ça vaut peut-être le coup si ce n´est déjà fait de demander les tarifs à droite à gauche (de plus il est souvent possible de payer en plusieurs fois.

)