ça dépend où tu souhaite aller dans ton travail ...
Tu veux quoi? Que lorsqu'il tourne au trot sur son cercle les hanches vers l'intérieur du cercle? Si oui il faut alors sortir les épaules de ton cheval et non aspirer les hanches (pour les chevaux bouger les hanches vers une cible c'est signe d'agressivité et un copain cheval risque de ne pas oser ce genre de geste envers toi).
Donc pour sortir les épaules si cheval fin et réactif tu ferme ou lève ton épaule interne (comme un mini rempart) le cheval va la capter se redresser et se mettre en direction de l'extérieur (donc épaule de sorties) mais tu garde quand même l'ouverture pour qu'il garde son cercle dans la même allure. Si tu sais rappeler ton cheval au milieu au trot avec des gestes minim c'est quasiment la même chose mais avec des gestes beaucoup plus discret.
Si tu veux aspirer les hanches en travaillant à l'épaule, le stick au-dessus des hanches ça fonctionne bien. En apprenant à ma juju inspiration des hanches et des épaules, j'ai pu lui demander des cessions par aspiration et là c'est notre 2ème séance où on commence les cessions au trot par aspiration.
Si c'est une gym sur plusieurs piste. Tu as la solution de l'eed avec des rênes. Tu te place sur la piste vers la barrière. Rêne d'appui externe pour retenir les épaules et rêne interne qui met un pli, tu lui demande de la mise en avant. Au début retenu par la barrière, il va s'enrouler/s'incurver autour de toi suivant les degrés que tu mets dans l'exo. Après sans la barrière tu jongle avec les plis avant main/tête pour crée l'incurvation et tu chasse plus ou moins les hanches suivant où tu te places par rapport à ses épaule-dos-croupe.