Bonsoir,
Je suis assez perplexe sur ta question.
Quand on est propriétaire, il y a tout de même quelques choses de bases à connaître, que l'on sache monter ou non à cheval.
On sait qu'un cheval saute naturellement.
On sait que personne ne saute 2m, sauf en concours de puissance, donc cas exceptionnel.
On sait qu'à 17ans, ça n'est pas forcément l'âge pour apprendre un cheval à sauter.
Tous les chevaux savent naturellement sauter, il n'y a pas besoin de leur dire "Saute" avec un claquement des doigts ou de leur taper sur l'encolure à l'instant T pour qu'ils sautent. Ce ne sont pas des humains, mais je pense qu'ils seront capables de ne pas se manger un obstacle, une barrière ou un mur, et sauter au bon moment.
Après, sauter sur des obstacles longs ou larges s'apprend au fil du temps, mais là encore, il n'y a pas de signes. En fait, je pensais ça quand j'avais dix ans et que je ne connaissais rien à l'équitation, et j'étais donc très loin d'être propriétaire.
Le mieux est de voir avec tes parents pour pouvoir prendre des cours avec un bon prof. Et puis vues tes questions, attends quelques années avant de monter la jument nerveuse, visiblement tu n'as pas des masses d'expérience.
D'où viennent ces chevaux ? Depuis combien de temps ta famille les a ? Quel niveau as-tu ? Sont-ils en pension club ? As-tu la possibilié d'avoir des cours ? Tes parents ou frères/soeurs n'y connaissent rien non plus en chevaux ?
Bref, ton post est un peu irréaliste sur bien des points...