0 j'aime
Tendinite du tendon flechisseur exp-traitement
Posté le 03/02/2018 à 19h47
toussi
Posté le 03/02/2018 à 19h47
Coucou, je viens de tomber sur ton post.
Mon cheval a également fait une belle tendinite (une double tendinite même !) l'année passée...et comme m'avait dit la véto : un tendon se répare toujours ! Et j'ai connu des chevaux qui ont fait des récidives à un age plus avancé que le tien et qui vont très bien.
Pour ma part, cela a été le protocole suivant :
- cheval au box pendant 4 mois (pas de paddock) avec une sortie quotidienne au pas sur sol DUR (au départ 10 minutes puis à la fin 20 minutes)
- anti-inflammatoire les 12 premiers jours. Cela a pas mal abimé la peau du cheval, ce qui fait qu'on a pas pu lui faire de cataplasme à l'argile pendant un moment. On a donc opté pour des massage quotidien à l'huile de gaultérie mélangée avec de l'huile d'amande douce (conseil de ma coach, c'est super efficace). Quand les irritations se sont calmées, il avait argile et bande de repos toutes les nuits.
Une fois les tendons remis, on a réintégré du travail progressif. Déjà, il a pu retourner au paddock, puis recommencer à travailler en carrière très tranquillement. Aujourd'hui, cela fait presque 10 mois (depuis le diagnostic), il travaille au top et ses tendons sont magnifiques (comme neufs). En revanche, je suis devenue très précautionneuse sur ses tendons (surveillance de l'état des sols, ice vibes après le travail, protections adaptées cad pas de guêtres à coque mais des guêtres de dressage toute simples avec du mouton) et, surtout, nous n'avons pas recommencé à sauter. Mais je ne suis pas pressée. On s'est mis au dressage et cela nous va très bien pour le moment (et il en avait besoin et moi aussi...).
Après, je pense qu'il faut aussi prêter attention à la cause de la tendinite. Le mien a fait les deux antérieurs quasiment simultanément en compensant une douleur de dos (il est tellement généreux qu'il n'a montré aucun signe physique de douleur jusqu'a que les deux tendons soit lésionés). C'était donc pas une tendinite traumatique mais de "fatigue" qui a impliqué d'autres soins à coté (notamment du dos) et un travail adapté par la suite.