chloe_cdv moi je ne résonne pas trop en terme d'attitude (= ce qui parait) mais plutôt en termes de sensations : engagement des postérieurs , tension de la ligne du dessus, propulsion .
L'attitude se met en place toute seule si on travaille de manière juste ce qu'il y a derrière le garrot .
Apprendre correctement un mouvement se fait dans la lenteur et la décomposition. Puis une fois qu'on maitrise le geste , on peut y ajouter progressivement vitesse et force .
Ca me semble logique et c'est toujours dans cet esprit que tous les gens qui m'ont fait bosser font les choses .
edit :
Citation :
Cela signifierait que lorsque j'ai l'impression que ma ponette est dans une bonne attitude au pas mais que j'ai plus de difficultés au trot, elle est finalement fausse au pas également..
pas forcement ! cela peut aussi vouloir dire que tu as perdu ce que tu avais construit au pas lors de ta transition : perte de la tension de la ligne du dessus , perte de la propulsion .
Il faut donc s'attacher a la qualité de la transition montante afin de conserver ce qui a été construit a l'allure inferieure : si ton cheval part en s'ouvrant completement , en lâchant son dos , tu es bonne pour tout recommencer ! Pourtant ça ne veut pas dire qu'il etait pas bien au pas , juste que ta transition a détruit ce qui etait construit ! (ce qui peut venir d'un mauvais dosage de tes aides , d'une main qui ne permet pas ou au contraire n'encadre pas , d'une demande mal preparée qui surprend le cheval , etc ..)