Travailler engagement des postérieurs

 Répondre au sujet
Auteur
3116 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 15h07

Bonjour,

J'ai déjà vu des vieux postes à ce sujets mais ils dataient de 2009, je ne sais pas si j'avais le droit de les faire remonter.

J'ai, depuis bientôt 3 ans, un trotteur réformé. Il est fait de l'avant, a une cadence élevée, du sang, il se méjuge, est souple, mais ne pousse pas derrière. Sa souplesse et sa cadence font qu'à chaque fois que je fais des exercices "classiques" pour engager les postérieurs (lignes courbes, voltes, transitions montantes/descendantes..) il s'échappe, et ne pousse pas derrière. Les seules fois où il engage, c'est en double piste ou en barres au sol, le reste du temps, j'arrive à le sentir engager, mais c'est rare. Même en longe, il s'échappe le bougre !

Comme cette situation commence à nous porter préjudice, je voulais savoir si vous aviez des exercices pour travailler l'engagement des postérieurs ? Si possible, sans enrênements !

Merci beaucoup !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 15h14

Travailler à fond l'incurvation, contre incurvation, tête au mur, épaule en dedans jusqu'à ce que l'engagement devienne une habitude.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 15h29

voila oui , tous les exercices cités ci dessus par MO56 favorisent l'engagement .
Travailler tout ce qui mobilise les hanches , travailler énormément autour de l'incurvation , la contre incurvation , intercaler des transitions .

Mais au départ , travailler cela au pas , afin de laisser au cheval le temps de bien décomposer le mouvement et passer dessous sans raideur ni contraction .

D'ailleurs , travailler au pas a chaque debut de seance sur la mobilisation des hanches , des epaules , l'incurvation , le changement d'incurvation .
Quand c'est bien assimilé et bien executé au pas , on passe au petit trot , en privilégiant la decontraction et l'engagement . On remet de l'activité et de la propulsion ++ quand le mouvement est bien acquis .
SI on met trop d'activité dés le depart , on obtient des mouvements precipités et etriqués : tout l'inverse de ce que l'on veut !!!
On recherche amplitude et décontraction en 1er lieu .

Donc ne pas hésiter a passer du temps , bcp de temps au pas , pour mobiliser hanches , epaules , incurver , flechir , decontracter dans tous les sens !

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 15h46

dolimos bonjour, je profite de ce post pour poser également une question qui me chiffonne depuis quelques temps.

Comme vous l'expliquez, j'ai plutôt tendance quand je travaille ma ponette sur ces exercices d'assouplissements à debuter au pas, puis ensuite à passer au trot.

On m'a déjà confirmé cela en me disant que c'était plus simple au pas et au galop et moins au trot car le trot n'était pas une allure naturelle chez le cheval.

Seulement, on m'a également dit l'inverse et que cela n'était forcément pas la bonne technique. Qu'il fallait mieux privilégier les exercices au trot en 1er car il y avait alors plus de propulsion. Que si le cheval semblait bien au pas, mais pas au trot (dans son attitude), cela signifiait qu'il était alors dans une attitude fausse au pas.

Cela signifierait que lorsque j'ai l'impression que ma ponette est dans une bonne attitude au pas mais que j'ai plus de difficultés au trot, elle est finalement fausse au pas également..

Compliqué de faire la part des choses ...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 15h53

chloe_cdv moi je ne résonne pas trop en terme d'attitude (= ce qui parait) mais plutôt en termes de sensations : engagement des postérieurs , tension de la ligne du dessus, propulsion .

L'attitude se met en place toute seule si on travaille de manière juste ce qu'il y a derrière le garrot .

Apprendre correctement un mouvement se fait dans la lenteur et la décomposition. Puis une fois qu'on maitrise le geste , on peut y ajouter progressivement vitesse et force .
Ca me semble logique et c'est toujours dans cet esprit que tous les gens qui m'ont fait bosser font les choses .

edit :

Citation :
Cela signifierait que lorsque j'ai l'impression que ma ponette est dans une bonne attitude au pas mais que j'ai plus de difficultés au trot, elle est finalement fausse au pas également..


pas forcement ! cela peut aussi vouloir dire que tu as perdu ce que tu avais construit au pas lors de ta transition : perte de la tension de la ligne du dessus , perte de la propulsion .
Il faut donc s'attacher a la qualité de la transition montante afin de conserver ce qui a été construit a l'allure inferieure : si ton cheval part en s'ouvrant completement , en lâchant son dos , tu es bonne pour tout recommencer ! Pourtant ça ne veut pas dire qu'il etait pas bien au pas , juste que ta transition a détruit ce qui etait construit ! (ce qui peut venir d'un mauvais dosage de tes aides , d'une main qui ne permet pas ou au contraire n'encadre pas , d'une demande mal preparée qui surprend le cheval , etc ..)

Édité par dolimos le 21-01-2018 à 16h01



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 17h00

J'ai une jument qui peut vite faire l'anguille également.

Après son débourrage, j'ai d'abord beaucoup travaillé sur la décontraction et l'équilibre.
Puis, j'ai augmenté au fur et à mesure la cadence.
A ce moment, j'ai eu des difficultés à obtenir la tension. Pour ne pas pousser, elle s'échappait (épaules, hanches...). Elle est très souple, et c'est assez facile pour elle.

Il faut faire attention à ne pas laisser les épaules s'échapper, d'où l'importance de la rêne extérieure.
Dès qu'elle s'échappait, je vérifiais le contrôle des épaules, et je n'hésitais pas à demander un peu plus d'activité en même temps, sans laisser courir pour autant.

Les exercices comme alterner épaules en dedans et lignes droites sont intéressants également.

A un moment, j'ai décidé d'intégrer les mouvements qui demandent de bouger les hanches et les épaules en même temps, comme les déplacements latéraux, avec beaucoup de parcimonie, parce qu'elle a tendance à anticiper sur ce genre de choses et je peux perdre la rectitude. Désormais, comme le reste est acquis, je peux les intégrer pleinement à ma séance sans que ça ne dégrade la tension et la rectitude. Mais je dois tout de même être vigilante : renvoyer bien droit et conserver la tension derrière ce genre de mouvements.
Bref, tout ça, ça se construit petit à petit.

Dernier point important : la position. Ma jument est sensible et réagit très bien au placement de mon corps. Or, je me suis rendue compte que j'ai la jambe qui a tendance à reculer - c'est un de mes défauts sur lesquels il faut que je travaille - , donc forcément, ça n'aide pas.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 17h46

Merci pour vos réponses !

Il est évident que je comptais revoir le tout au pas, sinon c'est évidemment le cafouillage assuré et des cafouillages avec lui, j'en ai assez fait aha ! ;)

Pour ce qui est du travail au trot : je suis d'accord dolimos , généralement, lorsque mon cheval s'échappe, ça n'est pas qu'il est mal à l'aise au trot (ancien trotteur de course, cette allure, il la maitrise), mais parce que je perds tout ce que j'avais au pas : les transitions montantes, surtout vers le trot, lui font *Tilt* et pendant ce quart de seconde là je n'arrive pas à l'avoir avec moi : c'est révisable a posteriori mais pas pendant la transition (ce que je travaille d'ailleurs aussi en ce moment).

Comme tu le dis bloops29 le mien fait l'anguille, c'est assez énervant. Le problème du "plus d'activité" c'est que le mien court directement : il a couru 7 ans, et c'est vraiment une marque qu'il garde beaucoup, ce qui fait que j'ai un cheval qui peut être nickel au pas mais qui, au trot, va pouvoir s'échapper.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 18h00

nanouetbabane : S'il court, il est d'autant plus important de travailler la décontraction et l'équilibre, dans des allures lentes, dans un premier temps.
Ensuite, un cheval qui "anguille" et qui court, il ne pousse pas derrière. Quand je dis "plus d'activité", c'est donc le fait d'aller chercher ses postérieurs (sans perdre le contrôle des épaules).
Dans cette optique, alterner des épaules en dedans (voire juste des épaules en avant) et des lignes droites est recommandé, ça va l'obliger à engager le postérieur interne.
Quand il aura plus d'équilibre, tu pourras le remettre dans ton couloir simplement avec tes jambes sans qu'il ne précipite.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 18h02

bloops29 Ah oui oui c'est justement le sujet de mon post ! Niveau décontraction & équilibre au pas pour l'instant, il y a un très net progrès, mais s'échappant encore (notamment sur les voltes, ça me rend folle) je suis venue vous voir !

Je vais essayer tout ça ! Au moins, je vois que je ne suis pas sur la mauvaise voie en ayant pensé à ces exercices, ça fait plaisir ! :)

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 18h06

nanouetbabane : Sur tes voltes, il faut que tu identifies le problème (s'échappe-t-il avec les hanches ou les épaules ?) et que tu sois rigoureuses en remettant les hanches ou les épaules, selon le problème, dans l'axe, d'où l'importance de pouvoir mobiliser facilement les hanches et les épaules indépendamment.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 18h08

bloops29 Aaaaah clairement c'est les hanches ! Mais il a encore du mal à identifier la jambe comme une aide et non un accélérateur. Donc j'ai commencé par travaillé ça, et ensuite déplacement des hanches, le tout au pas.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 19h09


Citation :
Mais il a encore du mal à identifier la jambe comme une aide et non un accélérateur


oui mais pourtant , ça fait partie des bases indispensables a la suite du travail .
C'est ce que j'apprend a mes poulains en sortie de débourrage : céder aux différentes actions de jambes et de main .

Tant que ça c'est pas acquis , difficile de construire qlqs chose de solide derriere .

Il faut deja qu'il assimile parfaitement la difference entre une action de jambe d'impulsion , une jambe isolée et une jambe de position .

Il ne faut pas hésiter a y passer le temps qu'il faut pour mettre ça bien en place .
Sans ça , tu fais de l'approximatif et tu ne peux pas controler grand chose : d'ailleurs tu dis toi même qu'il t'echappe dans les voltes (incurvation) et dans tes transitions montantes .....

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Travailler engagement des postérieurs
Posté le 21/01/2018 à 19h59

dolimos Yes yes, je sais bien, c'est pour cela que je reprends le tout au pas ces derniers moments !
Travailler engagement des postérieurs
 Répondre au sujet