0 j'aime
Avis ostheo et/ou veto sur les amortisseurs
Posté le 07/06/2009 à 19h57
seera
Posté le 07/06/2009 à 19h57
suis ostéo, je mesure les pressions sous les selles et donc sous les amortisseurs aussi. C'est mon travail a temps complet depuis 3 ans...
Le pb des amortisseurs, c'est qu'il améliorent certaines pressions mais compriment la colonne vertebrale du cheval dans la gouttière de la selle. Donc amortisseurs ou tapis rigide, non degarroté, épais, ca c'est forcement au detriment de la santé de la colonne du cheval. Ca peut etre hypra grave, j'ai vu des cas d'ataxie.
L'autre problème, c'est qu'ils surelevent la selle, augmentant la distance entre le cavalier et le cheval, augmentant la probabilité que la selle tourne.
- pour une selle trop etroite TOUS les amortisseurs vont empirer les pressions
- pour une selle trop large, c'est souvent une bonne solution. D'ailleurs les (bons) selliers font les selles sur mesures a la tailel du cheval dans une morpho de forme et on comple le deficit de musculature avec des pads divers.
- après pour les materiaux:
-le gel, l'aplha gel en particulier est souvent plus court que la selle, il comprime donc a son bout, reduit la surface de contact, donc augmente la pression et il degarotte tellement mal qu'il comprime sur le garrot
- les mousses ont des résultats divers, mais amortissent jusqu'a un certain point, j'ai un faible pour les haf
- les moutons, sont en general bien,mais a veiller de les garder propres et bien ''gonflés''
mais il faut aussi savoir que la manière de monter des cavaliers influence beaucoup sur les pressions sur le dos du cheval. Si vous restez bien fixe dans votre selle et bien droit, ca baisse la pression presque de moitié!