marielea33
Pour le TAP, j'allais te proposer un peu la même chose. C'est ce qu'on appelle "apprendre à capter l'attention".
Je te conseille de mettre ton cheval dans un endroit clos et assez restreint, une petite carrière, un manège, voir un rond de longe pour commencer.
Ta DP lâche ton cheval en liberté, et le but est ensuite qu'elle réussisse à se rendre suffisamment intéressante aux yeux de ton cheval pour qu'il ait envie de l'approcher et de venir la voir.
Pour cela, elle peut lui demander de se déplacer (peut importe l'allure, mais cela doit se faire dans le calme), lui demander de mobiliser ses hanches à distance (si ton cheval et toi pratiquez déjà cet exercice), s'accroupir, lui parler, ne pas le quitter des yeux, reculer de quelques pas pour "l'aspirer", faire du bruit en tapant sur ses cuisse ou en frottant ses mains sur son manteau, bref, tout ce qu'elle veut, mais pas de friandises (ça fausserait l'exercice, car on veut que le cheval s'intéresse à l'humain en tant que tel, et non parce qu'il est un garde mangé).
L'essentiel est de mobiliser son attention en permanence, il doit réussir à comprendre que s'il veut être tranquille, il faut venir voir cet humain qui n'arrête pas de le solliciter.
Attention au timing, c'est primordial, surtout, lorsque le cheval la regarde ou effectue un pas vers elle, elle s'immobilise, voir recule d'un pas et baisse la tête en se recroquevillant, voir en s'accroupissant pour l'inciter à venir vers elle, en félicitant chaleureusement de la voix.
Bien sûr, elle effectue cet exercice le licol dans la main: le but affiché est clair: licoler le cheval!
Au moment ou enfin le cheval s'approchera d'elle jusqu'à la toucher, elle prendra le temps de le caresser et de le féliciter avant de passer la longe autour du cou, puis ensuite, elle passera la têtière du licol à la base de l'encolure et le fera remonter derrière les oreilles en attirant doucement la tête vers elle, avant de passer la muserolle puis de le boucler.
Voilà, en faisant souvent cet exos, d'abord dans un lieu assez restreint, puis ensuite dans des espaces de plus en plus grands, cela va créer une sorte de rituel sécurisant que vous continuerez de reproduire au pré.
En parallèle, tu peux aussi lui faire faire tous les basiques de TAP: mobiliser hanches et épaules, céder à la pression, mener, reculer (toutes les façons de reculer: au contact et à distance), l'envoi sur le cercle. Mais cela ne présente un intérêt QUE si toi même maitrise parfaitement ces exos et que tu es en mesure de la former, car si toi même tu cherches ton positionnement et que tu ne maitrise pas, ça sera forcément un fiasco, et du coup au lieu d'intéresser ton cheval et d'inspirer sa confiance, vous aller faire l'inverse!
Enfin, comme d'habitude, il est compliqué d'expliquer tout cela derrière un ordi

, l'idéal serait de trouver quelqu'un qui connaît cette "technique" pour "capter l'attention", et qui pourrait te montrer
