Être une mauvaise propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2320 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Camilleartd

Compte supprimé


Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 18h56

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous un soucis qui me tracasse et recueillir des conseils et des témoignages qui me permettraient de trouver une solution.
Je suis consciente que je ne suis pas un exemple en tant que propriétaire mais je ne souhaite pas pour autant recevoir de messages insultants.

Pour la petite histoire: j'ai 21 ans, je suis actuellement étudiante sur Paris (des études très demandantes et qui me passionnent). J'ai monté à cheval pendant 14 ans, jusqu'à mon arrivée sur Paris il y a 4 ans. Je suis également propriétaire d'un cheval depuis 11 ans, maintenant à la retraite au pré près de Lyon, ma ville natale, à 15min de chez mes parents. Je ne peux pas l'emmener près de moi sur Paris malheureusement car les pensions pré convenables en Ile-de-France sont soit très loins (et je n'ai pas de voiture, donc dépendante des transports en commun) soit très chères.
J'ai mis mon cheval à la retraite il y a 2 ans, dans une super pension pré. Il vit avec 4 copains dont les propriétaires sont très gentils et attentionnés. De plus, la propriétaire de la pension est très gentille et les chevaux sont très bien surveillés, dans des infrastructures de qualité. Le pré dispose de foin à volonté, abris naturels + un abri en bois et les chevaux sont nourris tous les matins par la responsable. De plus, il y a une grande entraide avec tous les proprios de la pension.

Etant sur Paris, je retourne environ 5 jours par mois sur Lyon pour m'occuper de mon cheval, voire plus si mon emploi du temps et ma charge de travail me le permettent. Ma mère, qui adore ce cheval, passe le voir au minimum 1 fois par semaine. Et il y a une surveillance quotidienne au pré, ce qui fait que si mon cheval a un soucis, nous sommes très rapidement prévenus.
Le problème, c'est que mon cheval enchaine les problèmes depuis qu'il est au pré: abcès, fièvres, boiteries et j'en passe. J'ai la chance d'être extrêmement bien entourée : un véto génial, des proprios dans le pré géniaux, une mère géniale qui se charge de tout, le temps que je puisse redescendre sur Lyon pour gérer la situation moi-même. Ses petits et gros bobos se résolvent et globalement il est plutôt heureux, beaucoup plus heureux que quand il était au box, où il tiquait, défonçait ses abreuvoirs et était un peu mou. Quand il ne se blesse pas, il a une forme d'enfer (il est d'ailleurs bien gras), emmerde les copains au possible, mange comme 4.

Seulement voilà, je ne peux pas m'empêcher de me considérer comme une mauvaise propriétaire. Je culpabilise énormément de laisser mon cheval autant tout seul et de ne jamais être là tout de suite quand il est malade ou blessé. Je tiens beaucoup à ce cheval, c'est vraiment une crème et à chaque fois qu'il lui arrive un truc, j'ai l'impression d'être une proprio atroce.
Pour vous donner un exemple, l'été dernier, il a fait un très gros abcès au sabot alors que j'étais à l'autre bout du monde pour mes études. J'étais morte d'inquiètude, rongée par la culpabilité et le sentiment d'être une propriétaire minable. Ma mère et mon véto ont tout géré très rapidement, il a été très bien soigné et l'abcès a disparu rapidement. Je m'en suis tellement voulue, et je m'en veux toujours énormément.
Et c'est comme ça à chaque fois qu'il lui arrive le moindre truc, la moindre petite blessure.

Cette situation me ruine le moral, je me sens impuissante et jugée comme étant une gamine incapable de prendre soin de son cheval. Je n'hésite pas à faire des aller-retours express entre Paris et Lyon, même sur une seule journée si besoin, mais cela représente un budget conséquent. Je me sens coupable d'infliger toute cette charge supplémentaire et cette pression à ma mère, qui a déjà beaucoup de travail à côté. Je me sens coupable vis-à-vis des propriétaires du pré qui m'ont tellement aidé et que je n'ai pas l'occasion d'aider en retour.
Et je me dis qu'il mérite vraiment d'être mieux traité que ça. Je tiens beaucoup à lui, et ça me ferait de la peine de m'en séparer mais je ne peux pas me permettre d'être égoiste, je veux qu'il soit vraiment heureux.

Je me dis qu'il faudrait que je lui trouve un gentil propriétaire qui pourrait lui assurer une meilleure retraite que celle que je lui offre. Mais où trouver cette personne ?
De plus, mon cheval a un profil qui peut faire un peu peur : pur-sang réformé de 17 ans, qui a tendance à perdre facilement du poids s'il n'est pas complémenté, très dominant au pré, malformation dorsale depuis toujours, qui se blesse souvent (et donc qui coûte de l'argent).

Bref, je suis perdue et j'ai besoin de conseils.
Que pensez-vous de la situation ? Que feriez-vous à ma place ?
Avez-vous des conseils ou du vécu à me faire partager pour m'aiguiller ?

Merci d'avance de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre.

Très bonne journée/soirée à vous!


merci d'utiliser votre pseudo déjà existant..... les doubles comptes ne sont pas permis sur Cheval Annoce - 
Modérateur : geriko42

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
10 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h05

Tu sais, je pense que temps que ton cheval est nourrit, soigné et avec des potes de pré, il n'a aucune raison d'être malheureux....
Moi avec le boulot je vais voir les miens seulement le week end ( sauf l'été comme il fait nuit plus tard ) je sais qu'ils sont surveiller et en cas de problème le gérant me contactera.
Et je t'assure qu'ils sont heureux. Ils n'ont pas spécialement besoin de nous pour " vivre ".
En plus si tu le vends tu risquerait de regretter une fois t'es études terminer...
EDIT : En plus ce n'est pas comme si personne ne s'en occupait . Il a l'aire bien choyer ce petit ^^

Édité par anaislink le 30-01-2018 à 19h06



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h17

Je pense que tu devrais plutôt en discuter avec ta mère. Si elle adore le cheval et ne voit pas de problème à s'en occuper alors tout va bien il ne faut pas chercher plus loin !
Éventuellement, tu peux t'arranger avec les autres propriétaires pour qu'ils s'en occupent aussi, moyennant un échange de services (si tu en as la possibilité) ou une petite rémunération.

Le fait que tu sois là physiquement n'est pas important pour le cheval, l'important c'est que tu fasse ce qu'il faut pour qu'il ait ce qu'il faut. Je connais des chevaux qui sont à la maison de leur proprio et qui sont pas bien soignés pour autant...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
9 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h25

surtout ne change rien...
ton cheval est bien, tu lui as choisi ce qu'il fallait de mieux, et il a du monde qui s'occupe de lui, même si ce sont les proprio de la pension ou ta mère.
D'ailleurs j'imagine que si elle le fait ...c'est qu'elle aprécie aussi de le faire, sinon elle t'aurait dit de trouver une autre solution non ?
Garde ton cheval...il a un certain âge, c'est un pur sang...le vendre même à quelqu'un que tu crois très bien, ne veut rien dire...il peut partir n'importe où avec n'importe qui...et mal finir.
Tant qu'il est à toi, tu maitrises son avenir, avec ou sans toi à proximité immédiate...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
3 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h27

Il a pas besoin de toi, un bon propriétaire c'est celui qui fait en sorte que le cheval soit bien, s'il peut déléguer les soins ça fait pas de lui un mauvais proprio.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h52

Au pré, nourri, soigné, surveillé et une vie avec des copains... Tu n'as pas à t'en vouloir, c'est une très belle chose d'accepter d'être si loin de son cheval pour lui offrir des conditions de vie que tu n'auras pu lui offrir en le gardant prêt de toi ! Si cela convient également à ta mère alors... Pourquoi changer ?

En ce qui concerne ta culpabilité, pourquoi ne pas tenter une CA avec ton cheval ? Pour mettre les choses à plat (surtout pour toi) je pense que ça pourrait t'aider

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h54

camilleartd
il n'y a pas de quoi se mettre la cervelle au court bouillon! Ton cheval, il est dehors, en liberté, avec des potes! il en demande pas plus! il mange à sa faim, fait son chef, en voilà une vraie vie! Même s'il se blesse à l'occasion, c'est toujours pénible de ne pouvoir rien faire, mais tu serai plus près, ça ne changerait pas sa vie de façon fondamentale! Tu n'as pas à te culpabiliser de la sorte, ton cheval bénéficie d'une belle retraite. Si tu te sens redevable, vous un canon de temps en temps, avec les gens qui te donnent un coup de main! Ton cheval ne sera pas mieux ailleurs de la façon dont tu en parles. Bon courage.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
2 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 19h57

Je suis tout à fait d'accord avec les autres ! Un bon propriétaire fait en sorte que son cheval soit bien, pour le cheval peu importe qui apporte le foin

Je comprends que tu aies l'impression de te defausser sur ta maman mais si elle le fait c'est qu'elle est ok avec ça non, et ça doit lui faire plaisir de pouvoir t'aider !

Prévois une méga boite de chocolats pour ceux qui t'aident et relaxe !!!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
1 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 20h02

Même avis que les autres, il n'a pas besoin de Toi physiquement à ses côtés Mais de personnes qui s'occupent de ses besoins et c'est le cas.

Il a une vie de cheval au pré Avec des copains et de la bouffe ! C'est juste le principal.

Par contre pour tous ces petits soucis tu n'as pas envisagé ses carences ou soucis métaboliques ?
Ration équilibrée ? Parce que ce n'est pas parce qu il est gras qu'il a forcément tout ce dont il a besoin et ça peut expliquer en partie les abcès

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 20h27

je suis dans la même situation ... je suis partie faire mes études à 1500 km de chez moi, du coup j'ai laissé une ponette à mon pere, et le 2 autres sont partis en pension. ma 5 ans chez une pro et mon petit bébé dans une pension élevage.
je sais que les 3 sont très bien la ou ils sont mais je ne peux pas non plus m'empêcher de culpabiliser car ce sont les miens, que je les vois tous les 6 mois et en cas de problème je ne peux rien faire.
je gère tout à distance...
mais bon je relativise en me disant que mon père est très content d'avoir ma ponette chez lui (il me pousse même pour la remettre à la saillie.), que le plus jeune est juste super heureux dans son troupeau de jeune et il est magnifique (il n'a jamais été trop ingrat). et puis la jeune progresse très bien. Donc eux ne subissent pas mon éloignement.

et quand je reviendrai je pourrai leurs offrir une belle vie chez moi

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
3 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 20h58

Non tu n'es pas une mauvaise propriétaire !!

Tu es tout simplement en train d'apprendre le boulot de manager et d'apprendre à déléguer :

Ton "client" c'est ton cheval, il a des besoins auxquels tu dois répondre.

Ton "équipe" c'est ta mère, les gérants de la pension, les autres proprios, le véto etc...

Et toi tu dois gérer tout ça au mieux, en fonction des dispo de chacun (toi compris), du budget, et des besoins de ton cheval qui varient.

En bref, bienvenue dans la vie active !

Tu as le sens des responsabilités, tu as à c?ur des satisfaire au mieux les besoins de ton cheval, tout en ménageant et remerciant ton "équipe", ce sont des qualités que tu dois continuer à développer je pense.

Donc arrête de culpabiliser, personne ne peut être à 2 endroits à la fois, tu te retrouveras de plus en plus dans des situations (pros/persos/cheval) où tu devras déléguer à quelqu'un, c'est tout à fait normal.

À toi d'apprendre à prendre des décisions et à les accepter.

Bon courage, tu es sur la bonne voie je pense, et de voir ton cheval heureux à chaque visite devrait te conforter dans tes choix.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 22h02

Tu sais en fait ton cheval il s'en fout de toi. Que ton nom soit écrit sur un bout de papier ne change pas grand chose à sa vie du moment que ses besoins vitaux sont respectés et qu'il est soigné quand il doit l'être.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 22h58

Je suis à 300km de mon cheval, quelqu'un s'occupe de lui, il a du foin à volonté, une vie au pré h24 avec abri. Je ne le vois qu'aux vacances. Pour autant je ne me considère pas comme une mauvaise propriétaire. Je sais que mon cheval est bien là où il est, qu'il à son copain de pré, sa ration matin et soir.
Okay on est content tout les deux de se retrouver, mais il n'a pas besoin de moi pour vivre

Et je préfère le savoir heureux loin de moi pour le moment que malheureux près de moi. Car je lui imposerai un changement de vie, de repères, de copains, sans pouvoir aller le voir régulièrement pour le moment.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 31/01/2018 à 07h28

Ne change rien Ton cheval n'est pas à l'abandon et reçoit les soins nécessaires quand il le faut. La culpabilité touche tous les propriétaires responsables et malgré tous les sacrifices ou précautions que l'on prend il arrive que l'on ne puisse intervenir le moment venu à cause de paramètres indépendants de notre volonté.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 31/01/2018 à 08h31