Être une mauvaise propriétaire ?
Posté le 30/01/2018 à 18h56
Bonjour à tous,
Je souhaiterais partager avec vous un soucis qui me tracasse et recueillir des conseils et des témoignages qui me permettraient de trouver une solution.
Je suis consciente que je ne suis pas un exemple en tant que propriétaire mais je ne souhaite pas pour autant recevoir de messages insultants.
Pour la petite histoire: j'ai 21 ans, je suis actuellement étudiante sur Paris (des études très demandantes et qui me passionnent). J'ai monté à cheval pendant 14 ans, jusqu'à mon arrivée sur Paris il y a 4 ans. Je suis également propriétaire d'un cheval depuis 11 ans, maintenant à la retraite au pré près de Lyon, ma ville natale, à 15min de chez mes parents. Je ne peux pas l'emmener près de moi sur Paris malheureusement car les pensions pré convenables en Ile-de-France sont soit très loins (et je n'ai pas de voiture, donc dépendante des transports en commun) soit très chères.
J'ai mis mon cheval à la retraite il y a 2 ans, dans une super pension pré. Il vit avec 4 copains dont les propriétaires sont très gentils et attentionnés. De plus, la propriétaire de la pension est très gentille et les chevaux sont très bien surveillés, dans des infrastructures de qualité. Le pré dispose de foin à volonté, abris naturels + un abri en bois et les chevaux sont nourris tous les matins par la responsable. De plus, il y a une grande entraide avec tous les proprios de la pension.
Etant sur Paris, je retourne environ 5 jours par mois sur Lyon pour m'occuper de mon cheval, voire plus si mon emploi du temps et ma charge de travail me le permettent. Ma mère, qui adore ce cheval, passe le voir au minimum 1 fois par semaine. Et il y a une surveillance quotidienne au pré, ce qui fait que si mon cheval a un soucis, nous sommes très rapidement prévenus.
Le problème, c'est que mon cheval enchaine les problèmes depuis qu'il est au pré: abcès, fièvres, boiteries et j'en passe. J'ai la chance d'être extrêmement bien entourée : un véto génial, des proprios dans le pré géniaux, une mère géniale qui se charge de tout, le temps que je puisse redescendre sur Lyon pour gérer la situation moi-même. Ses petits et gros bobos se résolvent et globalement il est plutôt heureux, beaucoup plus heureux que quand il était au box, où il tiquait, défonçait ses abreuvoirs et était un peu mou. Quand il ne se blesse pas, il a une forme d'enfer (il est d'ailleurs bien gras), emmerde les copains au possible, mange comme 4.
Seulement voilà, je ne peux pas m'empêcher de me considérer comme une mauvaise propriétaire. Je culpabilise énormément de laisser mon cheval autant tout seul et de ne jamais être là tout de suite quand il est malade ou blessé. Je tiens beaucoup à ce cheval, c'est vraiment une crème et à chaque fois qu'il lui arrive un truc, j'ai l'impression d'être une proprio atroce.
Pour vous donner un exemple, l'été dernier, il a fait un très gros abcès au sabot alors que j'étais à l'autre bout du monde pour mes études. J'étais morte d'inquiètude, rongée par la culpabilité et le sentiment d'être une propriétaire minable. Ma mère et mon véto ont tout géré très rapidement, il a été très bien soigné et l'abcès a disparu rapidement. Je m'en suis tellement voulue, et je m'en veux toujours énormément.
Et c'est comme ça à chaque fois qu'il lui arrive le moindre truc, la moindre petite blessure.
Cette situation me ruine le moral, je me sens impuissante et jugée comme étant une gamine incapable de prendre soin de son cheval. Je n'hésite pas à faire des aller-retours express entre Paris et Lyon, même sur une seule journée si besoin, mais cela représente un budget conséquent. Je me sens coupable d'infliger toute cette charge supplémentaire et cette pression à ma mère, qui a déjà beaucoup de travail à côté. Je me sens coupable vis-à-vis des propriétaires du pré qui m'ont tellement aidé et que je n'ai pas l'occasion d'aider en retour.
Et je me dis qu'il mérite vraiment d'être mieux traité que ça. Je tiens beaucoup à lui, et ça me ferait de la peine de m'en séparer mais je ne peux pas me permettre d'être égoiste, je veux qu'il soit vraiment heureux.
Je me dis qu'il faudrait que je lui trouve un gentil propriétaire qui pourrait lui assurer une meilleure retraite que celle que je lui offre. Mais où trouver cette personne ?
De plus, mon cheval a un profil qui peut faire un peu peur : pur-sang réformé de 17 ans, qui a tendance à perdre facilement du poids s'il n'est pas complémenté, très dominant au pré, malformation dorsale depuis toujours, qui se blesse souvent (et donc qui coûte de l'argent).
Bref, je suis perdue et j'ai besoin de conseils.
Que pensez-vous de la situation ? Que feriez-vous à ma place ?
Avez-vous des conseils ou du vécu à me faire partager pour m'aiguiller ?
Merci d'avance de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre.
Très bonne journée/soirée à vous!