Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo

 Répondre au sujet
Auteur
1657 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 15h43

Bonjour à tous,
bon je viens de poster un post plus ou moins similaires, mais le but de celui-là n'était pas du tout le but de celui-ci, donc pourquoi pas!
Je vous explique, dans quelques mois j'aurai enfin mon premier cheval. Je prépare cela depuis très longtemps, et j'avais tout prévu dans le moindre détail.
Je voulais mettre mon cheval en pension complète dans une écurie à une petite dizaine de kilomètres que je connais très bien car j'y ai travaillé bénévolement pendant de nombreuses années quand j'étais encore ""jeune"". La pension complète prend en compte la nourriture, le box, le foin, la paille, l'eau, les mises en pâture. L'établissement est chouette, il y a trois pistes de différentes tailles mais plutôt grande par rapport à certaine que j'ai déjà pu voir avant. Il n'y a pas de piste intérieur seulement. La proprio est une personne assez froide, mais toujours de très très bons conseils. Cette pension coûte 200e par mois (ce qui est relativement raisonnable, ça fait partie des joies d'habiter à la campagne où les prix sont très bas pour les pensions).
Mais toute à l'heure, un homme du village d'à côté du mien (à 2 km) m'a proposé de m'occuper de ses poneys car il n'y connait rien. Il les as acheté pour ses petits enfants, mais sans se rendre de la difficultés que c'est. Alors, il me propose de m'occuper d'eux, de les travailler de temps en temps pour qu'il ne deviennent pas de vrai dangers public, et de m'occuper du véto, du maréchal, de l'ostéo, du dentiste ainsi que des vermifuges et vaccins. Je dois aussi m'occuper de la nourriture et du foin (mais tout cela à ses frais bien-sûr), et en contre partie, il me laisse mettre mon futur cheval avec ses 3 poneys gratuitement. (Mais tout en payant ma part de foin, paille et granulés). Le bémol, c'est que je dois y aller tout tout les jours, ce qui n'est pas le cas de la pension (ce n'est en soit pas un vrai problème pour moi, car c'est vraiment près de chez moi, et sur mon chemin pour l'école), mais bien-sûr sur la durée ça peut être pesant. Si je suis malade un jour, personne n'ira. De plus, il n'y a pas de piste ni rien pour le travailler ou le monter, et pour ce qui est de la sellerie il faut bien-sûr oublier. Mais au niveau du prix par mois, j'y gagne beaucoup.
Sachez que je n'irai pas chez ce monsieur pour une question d'argent. Mais ça reste un facteur des plus positifs à prendre en compte, mais ne croyez surtout pas que ça sera ma motivation première. Mais je suis encore étudiante, et je suis sûre et certaine que mes parents seront subvenir aux besoins de mon cheval, et c'est vrai que je ne peux m'empêcher de culpabiliser de les faire dépenser autant d'argent pour lui. Bien-sûr si ils le font, c'est qu'ils en ont les moyens financiers, mais malgré tout un cheval reste une somme d'argent à l'année, et j'aimerai sincèrement leur éviter cela. Mais pour moi, ce n'est pas possible de prendre tout à ma charge.
A ma place, que feriez vous?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
7 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 15h57

Jeune proprio + Cheval réformé (tu parles de PS ou TF dans ton autre post) + seule dans un pré = mauvais mélange ...

Clairement je te conseille 100% la pension notamment dans un premier temps histoire d'être encadrée, de ne pas te retrouver seule avec ton cheval, que tout soit compris dans le prix (faut pas croire le prix de la tonne de foin n'est pas donné) d'avoir des installations pour pouvoir bosser ton cheval.

Sachant que même si tu vas chez l'agriculteur il faut ABSOLUMENT faire un contrat en précisant qui paye quoi et qui fait quoi !

Chez l'agriculteur il ne faut pas Non plus oublier la partie assurance, si ton cheval s'échappe et cause des dégâts voir un accident de voiture avec le cas le plus grave un décès tu payes comment ?
C'est le genre de chose importante !
Est ce que c'est éclairé ? Parce qu'aller nourrir en plein hiver à 6h30 le matin tu as intérêt d'avoir une bonne frontale ... pareil quel approvisionnement en eau quand tout sera gelé ?
Gestion des pâtures ?
Quelle surface pour 4 ?


Bref c'est cool de vouloir faire des économies mais ça sent le gros plan galère.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 16h00

Coucou tu n'as jamais été propriétaire
Je te conseillerai dans un premier temps d'être encadré
Et de t'occuper des poneys à part
4 équidés d'un coup ça fait beaucoup de boulot
Suivant le cheval que tu achètes si il a l'habitude d'être au pré si il est en forme si il a besoin d'être travailler en carrière ects
La personnalité de la propriétaire de l'écurie si elle est froide mais compétente
Je préfère aux gens qui te sautent au cou comme une vieille médaille et qui t'embobine

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
2 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 16h05

Et puis comme tu le dis si bien, si tu es malade, qui va y aller? Si tu pars en vacances ou en stage etc...enfin bref, oui, le bon plan galère. Et puis oui, c'est contraignant en hiver quand ça gèle, en été quand ça crève de chaud. Si tu veux sortir ou faire autre chose, bref, les chevaux à la maison, ce n'est aps toujours facile et voilà pourquoi les gens se tournent à raison vers les pensions qui elles, gèrent tout.
Et tes parents, ils en pensent quoi, de tout ça?

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 16h07

Même avis de mon côté ! Tu aura déjà bien assez à faire avec ton nouveau compagnon.

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 16h30

Merci beaucoup pour vos conseils !!! Je vais donc suivre l'avis général, en tout cas dans un premier temps, après tout il ne sera jamais trop tard pour changer d'ici un an ou deux, mais autant commencer avec ce cheval dans de bonnes conditions

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 16h57

Je rejoins l'avis général

Cependant les premiers avec qui tu devrais en parler ceux sont tes parents vu qu'ils financent l'affaire.

Je sais que mes parents ne m'auraient pas laissée opter pour l'option pré car livrée à moi même.

Si jamais tu optes pour la version pré attention. Il peut y avoir vite des points de discorde: l'état de la cloture, la qualité du foin, la marque de la bouffe, l'eau et le nettoyage du bac, et tant de choses.
Sans compter que tu seras seule pour tout gérer 24/7, pas d'infrastructure, pas de conseil...

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
1 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 17h53

Tu n'as que 17 ans, je ne crois pas que tu te rendes compte du boulot que c'est de s'occuper d'un cheval au pré, alors 4... Oui tu l'as bien raisonné: qui s'occupera d'eux si un jour tu es malade ou quand tu passeras des examens ou autre. De plus, si pas négocié dans le contrat, pourras-tu partir en vacances ou week-end?
Il vaut mieux pour toi, si tes parents le peuvent, mettre ton cheval en pension. Au moins, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper de lui.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 18h02

pareil que les autres, mets le en pension au CE

cela ne t'empêche pas de t'occuper des poon's pour qu'ils ne prennent pas de trop mauvaises habitudes, donner des conseils au proprio (la les pieds sont trop long/vous avez pensé au vermifuge ?/etc ... )
histoire de garder de bonnes relations avec lui et puis ça peut être intéressant

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 21h23

Le pré avec les trois poneys a finalement plus d'inconvénients que d'avantages.
- Gérer 4 chevaux quotidiennement, en étant élève, c'est bien plus compliqué que vous semblez le croire... Cela veut dire ne pas s'éloigner plus de 2-3 jours. Vous allez gérer la nourriture et le foin, le monsieur se contente de payer si j'ai bien compris. Je pense que vous allez vite déchanter quand vous allez réaliser le poids d'un roundballer...
- Les solutions de copinage, il faut s'en méfier. En cas de souci et/ou mésentente, vous vous retrouvez le bec dans l'eau.
- Rien ne dit que les poneys et le cheval vont cohabiter de façon amicale. Composer un troupeau par affinités en tenant compte des personnalités, ce n'est pas si simple.
- Si les poneys ne doivent pas être nourris, vous allez voir comment cela va être simple de nourrir votre cheval.... Parmi les situations envisageables, vous avez : la baston générale au moment où vous en nourrissez un, votre cheval, dominé, qui se fait chasser de sa bouffe, votre cheval, dominant, qui défonce les poneys pour défendre son miam, le cheval qui engloutit comme un possédé de peur qu'on vienne lui prendre sa ration (et, là, possibles soucis comme les ulcères) et j'en passe.
Bref, mauvais plan sur tous les plans.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 22h16

Comme les autres, la pension chez le particulier sent le plan foireux qui va tourner en cauchemar. Je plussoie bien sûr tout le côté gestion qui est très très chronophage, plus qu'on ne le pense quand on ne l'a jamais fait.

J'ajouterai le côté travail en autonomie, et en plus sans infrastructure. Quand on ne fait que prendre cours, ça semble évident : il y a toujours quelqu'un qui dit d'appuyer à gauche ou se redresser avant que la catastrophe ne se produise. Mais une fois seul, quand on laisse le cheval se mettre sur les épaules (par exemple), qu'il plonge de plus en plus et de plus en plus vite dans son déséquilibre, qu'on n'a pas le vécu pour le corriger ... Ben au bout de quelques semaines, on se rétame avec sa monture, et c'est pas top.
Quand on n'a pas un énorme vécu, et que des petites taches / croûtes / baisses de forme apparaissent, on ne sait pas quel est le bon moment pour s'inquiéter. Et au début, quand c'est son sien à soi, le moindre petit bouton devient un terrible sarcoïde ! Et là, mieux vaut avoir quelqu'un d'expérience pour dire "ça c'est pas un sarcoïde tout va bien ... mais tu as remarqué les muqueuses jaunes et la fièvre ???".

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
Posté le 31/01/2018 à 23h07

Je rejoins les autres avis : pour moi , gros plan galère le pré avec les poneys du voisin !!!

Très contraignant car ça t'oblige à y aller 2 fois par Jour pour aller nourrir (au moins le tiens) .
Ça oblige à gérer foin , paille , bouffe , le nettoyage , les poneys à plus ou moins bosser ....
Le tout sans installations adéquates .... une vrai galère en vue !!!
Le mec il te prête juste un pré que tu dois partager avec ses poneys, à côté de ça tu te tapes tout le boulot et tu dois quand même payer la bouffe de ton cheval .... c'est toi la perdante dans l'histoire .

Si tu veux faire un peu qlq chose de ton cheval autre que de la ballade , il te faut un minimum d'installations correctes pour bosser sur le plat au moins , et ce toute l'année .
Bosser dans un coin de champs, c'est très vite galère voire impossible toute l'année : boue glissante l'hiver , sol trop sec et trop dur l'été ....

Tu risques d'être frustrée si tu as envisagé de travailler en carrière ....

200? de pension pour box + pré + installations correctes pour travailler , c'est vraiment pas cher !!

Si tu dis que l'argent n'est pas un facteur prépondérant, à ta place j'opterai pour la pension sans hésiter !

Édité par dolimos le 31-01-2018 à 23h10



Besoins de vos avis sur le futur habitat de mon lo
 Répondre au sujet