Bonjour/bonsoir!
J'ai essayer de trouver ma réponse sur des post crée mais je n'ai pas trouver.
J'ai un cheval qui vit h24 au pré depuis toujours (il a 13 ans) et dans son pré il a un ratelier avec foin où il passe le plus clair de son temps.. évidemment avec ce temps, c'est tout boueux et humide autour mais de l'autre côté du pré c'est "sec".
Un jour quand je suis arrivée il avait les deux postérieurs bien engorgés, je l'ai fait marcher et le lendemain plus rien et depuis d'ailleurs il n'a jamais été de nouveau engorgé, cependant je ne sais pas exactement si c'est depuis ce jour ou avant ni même après l'apparition d'un petit bourrelet au niveau du pli du paturon est apparue, il n'est pas visible (à cause des poils), c'est uniquement au toucher qu'on le sens.
Sauf que voilà, ni la monitrice, ni le vétérinaire ne savent pas bien ce que c'est :"il faut voir comment ça évolue" voilà..
Ca fait déjà quelques jours et il a diminuer mais pas complètement disparue, sur ce bourrelet il n'y a rien, il a la peau noir et pleins de poils et quand je nettoie bien bah clairement a part cette forme littéralement de bourrelet il n'y présence de rien d'autre, pas de lésions visible.
Pour vous donnez une idée quand il étend son postérieur vers l'arrière, même au toucher, on ne le sens plus.
Serais-ce l'humidité + l'effet d'un sol profond, boueux..? Sachant que quand il est au râtelier ses antérieurs ne sont pas dans la boue puisque juste devant il a du foin qu'ils ont fait tomber depuis le début.
Il est à jour partout, il ce déplace très bien sans que je le sollicite (trotte et galope dans le pré régulièrement), sol dure, sol mou c'est pareil aucun soucis de déplacement donc pas de boiterie, le bourrelet en question ou les pieds ne sont pas chauds, il n'a pas de température, mange bien, donne très bien les pieds, ne bouge pas quand j'y touche etc..
Je lui passe une crème pour ne pas que l'humidité pénètre, et qui hydrate, enfin crème anti-gale en résumé, j'ai bien entendu pour projet de les mettre dans un pré sans autant de boue etc n'ayant pas de box fermé mais j'attends qu'ils finissent la botte dans le ratelier (pas possibilité de le déplacer)
Avez vous déjà connu ça? Mais surtout comment vous l'avez soigner, combien de temps ça a pris?
Je vous met le lien d'une photo qui ressemble à ce dont je vous parle :
https://cdn2.cheval-energy.com/c/101-category_img/soins-chevaux-crevasse-cheval.jpg