Trouver un compagnon de pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3177 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sandrounette

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
Trouver un compagnon de pré
Posté le 03/02/2018 à 16h19

Bonjour CA !
Je récupère un pré à côté de chez moi fin février pour y mettre mon poney qui est actuellement en pension pré a 30km (avec un copain). Le pré que je récupère fait 1,2HA avec source naturelle et abri. Seulement voila, mon poney va se retrouver seul, et j'aime pas trop ca, un cheval c'est fait pour vivre au moins a 2. J'aimerai donc qu'il ait un compagnon mais je ne sais pas comment le trouver. J'avoue que n'ai pas envie d'acheter un deuxième cheval (pas les sous pour acheter). J'ai proposé a quelques assos d'être famille d'accueil, je doute que ca aboutisse mais on ne sait jamais. Je pensais éventuellement mettre une annonce pour partager la location du pré, mais j'ai peur de tomber sur un mauvais payeur ou quelqu'un qui va délaisser son cheval pour que je me retrouve à l'assumer... avez vous deja partagé votre pré, comment cela s'est il passé ? j'ai pensé lui mettre une chèvre en compagnie (je travail dans un élevage de chèvres) mais mon patron m'a confirmé qu'au vu des clotures (barbelés sur 3 rang) la chèvre va arriver a s'enfuir facilement. On m'a conseillé un mouton sinon (moins fuyard qu'une chèvre ? ), qu'en pensez vous ? le monsieur a qui je loue le pré m'a proposé de me vendre un veau (femelle) pour mettre avec, mais bon une fois adulte, si je venais a déménager, pas facile de déplace la vache lol et puis ca fait une "grosse" bouche a nourrir. Au vu de la superficie du terrain, je prefererai un poney, ane ou petit animal (mon poney étant en embompoint toute l'année je n'ai pas besoin de le complémenter en foin, j'ai peur qu'en mettant un cheval avec ils épuisent rapidement la capacité d'herbe du pré et de devoir y mettre du foin souvent. Je me fais une fausse idée ? pensez vous qu'un poney + un cheval peuvent tenir a l'année sur 1,2Ha sans foin ? ou en complément sur 2-3mois max)
je suis ouverte à d'autres idées si vous en avez, ainsi qu'à vos réponses.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Sandrounette

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Trouver un compagnon de pré
Posté le 04/02/2018 à 14h39

je vais essayer de répondre à tous :)

Tout d'abord je souhaite un compagnon plutot de petite taille (poney ou moins) pas par rapport à des economies, mais surtout pour avoir un compagnon ayant un métabolisme proche de cleui de mon poney. Je ne peux pas gerer sur 1ha un poney obèse (le mien) avec un cheval d'1m70 qui devrait etre au foin a volonté + complément pour rester en état, ca serait pas facile a gerer, je n'en ai ni le temps, ni l'envie. Je souhaite un compagnon a mon poney qui ne me rende pas la vie casse pieds.
Pour ce qui est de la séparation de pré, ca n'est nullement a cause du cout, j'ai expliqué pourquoi plus haut, je ne le récrirai pas. Cependant je suis d'accord avec vous sur le fait qu'au printemps il risque d'avoir trop de jeunes pousse qui le fasse grossir d'une part, et j'ai aussi un doute sur le fait que le terrain ne s'abime pas (j'ai demandé a l'agriculteur propriétaire du pré s'il voulait que j'enlève mon poney l'hiver pour ne pas abimer le terrain, il m'a certifié avoir laissé 2 taureaux dedans pendant plus d'un an hiver compris et que le terrain était resté Ok, mais j'ai tout de même un doute. A voir en pratique). J'ai du coup pensé éventuellement a enfermer mon poney et son futur compagnon éventuel dans l'abri une partie de la journée (je pourrais l'y enfermer de 12h a 17h ou 19h ou au contraire l'enfermer le soir pour la nuit et le laisser ressortir le lendemain midi). L'abri fait 5 mètres par 3 mètres, fermé par taules sur 2 côtés, et barrières en bois faisant le tour, il y aurait juste une porte a ajouter pour l'y enfermer. Je pense que ca serait suffisant au printemps pour qu'il ne mange pas trop, je ne sais pas si ca le serait assez pour ne pas abîmer le sol.

Pour ce qui est du foin pour se réchauffer, je biaise en le couvrant, comme ca pas besoin de foin :)

et si je ne veux pas donner de foin c'est pas tant par soucis d'économie, c'est surtout par ce qu'il n'en faut pas a mon poney très gras pour peu qu'il y ait quand même un peu d'herbe a grignoter histoire qu'il n'ai pas les intestins vides. Je peux avoir du foin pour un tarif très raisonnable donc c'est pas une question d’économie. Je cherche un compagnon ayant une physiologie la plus proche de mon poney histoire de me faciliter la vie. Quitte a choisir, j'aimerai faire bien et pratique.

Sinon pas d'avis sur le fait qu'un mouton ou qu'une chèvre soit un bon compagnon pour un poney ? ou vaut mieux t-il pour lui avoir un autre équidé ? j'ai pensé si je prend une chèvre mettre du grillage a mouton tout autour du pré pour éviter qu'elle s'enfuie ...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
2 j'aime    
Trouver un compagnon de pré
Posté le 04/02/2018 à 14h50

les chevres ça grimpe et ça saute il faut de sacrees clotures pour les tenir comparé a un mouton , je ne pense pas que ce soit une bonne idee de toutes façons c'est mieux de le mettre avec un congenere donc un animal de meme espece , et je comprends tres bien que ce n'est pas souhaitable d'avoir des metabolismes differents , c'est une galere chez moi chaque hiver

Sandrounette

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Trouver un compagnon de pré
Posté le 04/02/2018 à 17h35

spaghett
C'est pour ca que je préfère choisir le même métabolisme. Étant donné que je n'ai pas besoin d'un deuxième cheval à monter et que c'est juste pour compagnie j'ai vu beaucoup d'exemples galères que j'aimerai éviter lol

C'est ce que je me disais pour la chèvre. Je ne connais pas l'entretien d'un mouton. Faut faire les onglons tous les combien ? Faut tondre aussi ou il peut rester avec sa laine toute l'année ?

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
1 j'aime    
Trouver un compagnon de pré
Posté le 04/02/2018 à 18h59

Le mouton peut apporter la douve à priori, donc pas l'idée du siècle. À la limite un ane, ça ne degomme absolument pas le terrain et mange moins qu'un cheval tout en ayant le même métabolisme.
Mais après ils n'ont pas toujours les mêmes codes.

Ici aussi j'ai des poneys qui prennent facilement à gérer, mais en prenant du foin pauvre je ne vois pas vraiment le soucis. Après je ne connais pas le terrain, mais ça me laisse quand même sceptique 2 chevaux sur 1,2 ha, sans diviser au moins par deux, et sans foin.
Même en les rentrant quelques heures par jour (que vont ils faire enfermé, ils auront du foin ?), je vois difficilement comment l'herbe peut pousser malgré tout.

Après je peux me tromper.
Page(s) : 1 2
Trouver un compagnon de pré
 Répondre au sujet