Reconversion a 26 ans...

 Répondre au sujet
Auteur
1731 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Shtroudeul

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 19h43

Bonjour a tous !
Voilà, j'aimerai avoir vos avis et -peut etre- retours d'expériences, de près ou de loin, sur le genre de situation que je m'apprête a vivre : je suis actuellement en thèse en Archéologie (et oui...) mais ne compte pas continuer dans cette voix, pour des raisons diverses. Je suis passionnée par les chevaux depuis toute petite, je me suis arrêté pendant 4 ans fautes aux études, et j'ai repris depuis septembre seulement, j'ai un niveau galop 5-6 je pense, je monte deux fois par semaines, j'ai déménagé a la campagne pour retrouver tout l'environnement des chevaux (bref, a partir du moment où j'ai déménagé en fait, la thèse n'allait plus faire long feu..). J'ai envie de suivre enfin mes idées de jeunesses, de me lancer dans un métier en rapport avec l'animal et la nature. Il y a, pas loin de chez moi, un lycée agricole qui propose une formation pour devenir éleveur de chevaux, c'est un lycée public, formation en alternance.
Sauf que, je n'aurai pas suivi tout le cursus "normal" depuis le collège. Je ne viens pas non plus directement du monde du cheval. Pensez vous que je me fais des films ? Que je manque trop d'expérience pour me lancer dans cette aventure ?
Merci par avance pour vos réponses !

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
5 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 20h14

shtroudeul
il faut voir où tu te trouves. Est ce que c'est une région propice à l'élevage.Est ce qu'il y a des agriculteurs autour de toi qui pourraient te donner un coup de main. Un échange paille fumier par exemple. En gros, l'idée c'est déjà de ne pas partir la fleur au fusil. Malgré ça, aujourd'hui l'élevage ne fait pas vivre. Deux ou trois pouliniere avec du gros papiers, une location de gite etc... Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier! Diversifier ses rentrées d'argent, parce que l'élevage pur, c'est trop dur physiquement et financièrement et ça nourri pas son homme. Si c'est trop truc, vit ta passion, mais ne soit pas focaliser uniquement sur le côté élevage. C'est mon avis, mais je n'ai pas la science infuse, par conséquent peut-être que d'autres pourront te donner des avis plus éclairés pour réussir dans ce domaine: c'est tout ce qu'il faut te souhaiter! Bon courage.

Mayacarla

Membre d'honneur
 

Trust : 469  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 20h46

On ne vit pas de l'élevage pur, c'est bien souvent le salaire du conjoint qui comble les trous !

Mmz_vls

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 20h53

undersnow, ça te rappelle rien ? Bon, l'objectif n'est pas le meme mais ça m'a fait sourire.

Sinon, un petit conseil shtroudeul et kiki22, ce serait possible d'aérer un peu vos textes respectifs ? j'ai du m'y reprendre à deux fois pour vous lire en entier

Rorodu72

Compte supprimé


3 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 23h01

devenir éleveur d'accord, mais tu compte vivre de quoi ? as-tu de l'argent à dépenser du début à la fin ?
Quelle est ton expérience avec les chevaux d'élevage ? ( entier notamment ).

Honnêtement, si tu veux vraiment monter ton truc, vise un btsa. parce que leur formation pour etre éleveur..... je te parie que c'est un truc non diplomant, ou le bpreh, ou le bac pro elevage.

J'ai fait l'inverse, j'ai commencé dans le cheval. j'en suis partie en 2016 à 25 ans. aimer son boulot est une chose. Mais quand le salaire ne permet pas d'avoir un appart sans la caution des parents ( et je parle juste d'un studio), ben ca gonfle.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 23h20

Sure que l’archéologie ne te plais plus. Adorer les chevaux et en faire sont métier sont bien différents. A moins d’être né dans le milieu ou d’hériter de terres, difficile d'en faire vraiment son métier et même quand c'est le cas!
C'est de plus en plus un loisir avec les taxes et charges qui augmentent de plus en plus. Pas mal d'éleveurs arrêtent, d'ailleurs même en amateur. A moins d’être dans le circuit pro ou vendre au rabais, les ventes baisses.
Sans compter les heures de dures labeurs et effort physique que ça implique: beaucoup de maintenances hors chevaux: clôtures, eau, défrichage,.... A 26 ans tu trouves ça faisable mais a 40/50 ans?..... une amie a fait ça. Puis d'un coup douleurs dos et tète. Elle a les cervicales en piteux état! La ça va mieux depuis qu'elle a tout vendu.

Voila pourtant je suis une personne très optimiste. Mais aussi pragmatique!

Je vois déjà bien en ce moment. J ai un emplois plein temps depuis j ai moi en télé-travail. Pour raison financière ma juju est en pension DIY depuis cet été. Je dois donc y aller tout les soir pour faire le box, remplir seau d eau et donner le foin ainsi que préparer sa nourriture pour le lendemain. Bien c'est assez épuisant et contraignants. Cet hivers du coup pas le temps/courage de monter en semaine. Et encore ils me la sortent, rentrent et donnent foin et ration que j'ai préparée. J'imagine pas si j avais x chevaux plus enfants, a moins de quitter mon emplois. Mais hélas j ai toujours pas gagner au loto ou rencontre un homme fortune, ni hérité! Ça attendra donc la retraite et encore pas sur!

Édité par mel312 le 05-02-2018 à 13h01



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 04/02/2018 à 23h28

Je ne sais pas avec quoi tu nous écris, là, mais c'est compliqué de te lire, Mel.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68449
0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 05/02/2018 à 10h44

domipac19

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 05/02/2018 à 11h17

domipac19 salete d ecran de telephone. Je vais corriger plutard.

Shtroudeul

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 06/02/2018 à 17h25

Bonjour à toutes ! D'abord, merci beaucoup pour vos réponses (je vais essayer d'aérer mon texte, cette fois )

Je vis à l'est de Toulouse, je ne sais pas si vous connaissez le coin, mais c'est près de Verfeil, en pleine campagne, et les routes sont bordées de champs dans lesquels il y a... des chevaux ! Le club dans lequel je monte depuis que je suis arrivée ici (j'ai repris l'équitation après 3 ans sans poney, ça fait du bien ), c'est à dire depuis cet été, est une écurie de propriétaire et d'élevage, en plus de donner des cours. Il y a en fait dans ma région bien plus d'écuries de proprio que de clubs d'équitation...

J'avais surtout besoin de savoir quel "bagage" technique il fallait avoir pour envisager une telle reconversion. Vos messages ont plutôt appuyé mes craintes : je n'ai pas de terrain (je suis locataire), je ne viens pas de ce monde là, je n'ai aucune expérience dans l'élevage.

La formation que j'avais repéré est un BPREA, avec une spécialisation "élevage d'équidé" et une option "valorisation du jeune cheval".

Dans mon idée toutefois, je n'avais pas directement l'intention de m'installer, d'ouvrir mes écuries, etc, tout simplement parce que je n'ai pas l'expérience, et je ne l'aurai pas seulement au bout d'un an. J'avais envisagé de trouver une écurie et de m'y faire embaucher, pendant quelques années, avant de me lancer.

Les projets que j'ai sont plus globaux. J'avais pensé à ensuite me former au tourisme équestre, m'associer avec d'autres personnes, monter quelque chose de collaboratif, de monter une sorte de ferme équestre - gîte - bio etc, bref, un truc un peu sympa.

Pour ce qui est de la dureté du travail, merci je m'en doutes ^^ En même temps, j'avais choisi l'archéologie... Dans le genre zéro débouché, galère jusqu'à 30-35 ans (voir plus!!), parents cautions toujours à 26 ans, salaire de misère, CDD sur CDD, absence de sécurité financière, et malgré tout, gros diplomes et pression permanente (même si celle-ci est "intellectuelle" et non "physique", quoi que)...

Bref, je ne suis pas de toute façon attirée par les voies "faciles", du moins "simples".

En tout cas, vos réponses m'ont vraiment aidé. Ce centre de formation propose une autre formation qui m'intéresse aussi, en fait, la même chose, version maraîchage, avec l'idée de me spécialiser dans le bio l'année suivante. Et pourquoi pas, ça ne dure qu'un an, ça ne me coutera rien de me former aussi, ensuite, à l'élevage.. Après 7 ans d'étude, 2 ou 3 ans pff, c'est rien...

J'ai eu beaucoup de réponses de votre part qui concernait la dureté du travail etc, mais est-ce que par hasard, vous connaissez des gens qui ont fait/qui font ce métier précisément ? Evidemment je vais aller me renseigner dans ma région mais, c'était au cas-où... Merci encore !!

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 06/02/2018 à 17h53

On en connaît des éleveurs
Les grands vivent ( semilly,,la lande.....)

Les autres..... comme on te la dit, tu n'en vis pas.

Et il te faut une somme plus qu importante rien que pour commencer.

Parcontre, tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux faire.
Tu parle d'élevage, puis de gîte, de tourisme, et de culture

Ça me paraît compliqué d'avoir les sous et les compétences pour tout ça.
Sans compter l'organisation

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
1 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 06/02/2018 à 17h54

shtroudeul Si tu n'as plus que ta thèse à terminer, fais-le ! tu auras au moins un bagage pour te trouver un emploi qui fera vivre ton projet, et/ou au moins qui montrera à un banquier que tu as un salaire qui tombe tous les mois...

J'ai été dans cette situation, au même endroit, et au même âge...
Toute fraîche arrivée à Toulouse, ne trouvant pas de travail - moi qui ai toujours trouvé du taff très facilement - ça m'a gonflé !
Popol proposait alors une formation BTA polyculture-élevage en formation adultes au CFPPA de Ondes (31)... aucun bagage de ce coté là, si ce n'est mes quelques années de cours pas pratiqués très sérieusement car je n'avais aucune volonté de concours...

J'ai passé le test d'entrée, et j'ai été retenue pour la rentrée suivante ; point de vue équitation, ils m'ont demandé mon galop, j'ai dit 'aucun', bon, je ne devais pas être si mauvaise, car un niveau minimum G5 était demandé

Le premier trimestre ça a été chaud, très chaud... moi qui était secrétaire commerciale avec une formation comptable, me retrouver aux cours de sciences physique-chimie et sciences nat du niveau Bac D... j'ai failli tout abandonner... Les profs m'ont soutenus, j'ai changé de place dans la salle de classe et me suis renfermée sur mon objectif qui était de faire de mon mieux pour avoir ce foutu BTA... que j'ai eu avec une petite mention AB (miraculeux pour moi qui n'ai jamais pu dérouler un examen sans stress, et évidemment tout planter...).

J'avoue qu'avec rien que ce BTA en poche, je n'étais 'bonne à rien' en élevage... il faut dire aussi que notre prof était éleveur bovin...

J'ai attendu 15 ans pour mener à bien mon projet d'installation, depuis, je ne fais que me former et me former encore sur les différentes techniques d'élevage, et je progresse, et j'en suis très fière...

Mais l'élevage seul ne fait pas vivre, et j'ai toujours un travail (bien payé) en plus... Chez moi, pas de possibilité de faire pension ou ferme équestre, je n'ai pas assez de terres... alors cela me convient comme cela, et puis, je n'ai pas passé l'ATE non plus, cela ne m'intéresse pas.

Voilà pour ma petite expérience...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 06/02/2018 à 18h05

LoL, je viens de lire ton post juste au dessus... après mon BTA, j'ai ajouté une spécialisation en cultures légumières... Bon du coup ma terre argileuse ne s'y prête pas mais je suis au point pour mon futur potager en perma...

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Reconversion a 26 ans...
Posté le 06/02/2018 à 19h10

Je rajouterai que comme beaucoup d'élevage, on commence à obtenir des résultats intéressants au bout d'une vingtaine d'années, Au file de ses choix de reproducteurs et reproductrices, c'est généralement le temps qu'il faut pour construire quelque chose de sérieux. Entre temps, il faut trouver des alternatives: et encore sous réserve que les tots de démolit, papillon rouge, etc se vendent comme des petits pains!
Reconversion a 26 ans...
 Répondre au sujet