Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble

 Répondre au sujet
Auteur
1949 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lorie001

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 10/02/2018 à 18h46

Bonjour à tous ?

J'ai besoin de vos conseils; j'ai 2 juments et je vais acheter un border collie (qui aura 2 mois quand je l'aurai ).

J'aimerai donc pouvoir emmener mon chien avec moi au cheval sans prendre de risque pour personne .

Je suis donc preneuse de conseils pour habituer mes chevaux au chien et le chien aux chevaux. ? Sachant que mes 2 juments ont déjà connus les chiens mais ça fait très longtemps qu'elles n'en ont pas vues.

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
1 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 10/02/2018 à 19h55

Intéressée par les réponses aussi :)
J'ai un berger américain miniature de 8 mois. Je l'emmène depuis qu'il est petit tous les jours ou presque au centre équestre en dehors des heures de fréquentation (de l'intérêt d'habiter à moins de 3 minutes :D). C'était d'ailleurs là que je le lâchais en priorité quand il était tout petit et pas encore complètement vacciné :)

Je l'ai laissé faire à son rythme avec les chevaux : on venait au club, on jouait, on sentait les milliers d'odeurs intéressantes pour un chiot mais je n'ai jamais forcé le contact avec les chevaux. La particularité cependant est que les (rares et tous petits) paddocks sont dans un endroit inaccessible aux chiens donc il n'avait la possibilité de les voir que au box ce qui était très sécurisant pour lui.
Quand un cheval était sorti de son box je prenais mon monstre en laisse et m'arrêtais à bonne distance en félicitant dès qu'il était calme. En fait quand je le prenais au club c'était exclusivement quand j'étais dispo à 100% pour lui. Quand j'y allais pour monter il restait à la maison parce que je n'aurais pas réussi à gérer mon chiot et ma jument (dont je ne connais pas les réactions face à un chien particulièrement excité qui pourrait lui passer entre les pieds).

en ce qui concerne l'accès à la carrière, c'est un apprentissage... que je n'ai jamais pris le temps de faire parce que mon chien s'y éclate trop quand il n'y a personne... donc je préfère anticiper et le prendre en laisse si on passe à côté comme ça je suis sûre qu'il ne va faire peur à personne et qu'il ne risque pas de se blesser :) cela dit j'avais vu une vidéo sur l'apprentissage de la barrière invisible au chien et c'était vraiment intéressant, si j'ai le temps un jour avant de déménager je verrai ça pour travailler avec le monstre parce que ce serait plus sécuritaire pour tout le monde..

Cette semaine on y est retourné, il y avait une jument à l'attache, c'était la première fois que je le laissais en liberté. Il a continué sa petite balade tranquille sans s'en préoccuper, j'étais trop fière de lui. Comme quoi en le laissant faire et en banalisant la chose sans jamais le mettre dans le rouge il a appris à se méfier naturellement sans pour autant être malade de stress quand il voit un cheval :) Après je n'aurais jamais essayé de le laisser en liberté si je n'avais pas eu du rappel et quelques commandes de base qui permettent de se mettre en sécurité ("tu laisses" par exemple).


Au début si vous n'avez pas le choix de l'emmener, le mieux serait de vous faire accompagner par quelqu'un qui pourrait s'occuper de votre chien pendant que vous vous occupez de vos juments afin d'éviter les accidents :)

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
0 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 10/02/2018 à 20h38

Je vais suivre aussi j'ai un chiot qui va arriver à ses 2 mois ^^

Je pense que comme dit plus haut il faut y aller le plus souvent possible en ne s'occupant que du chien, pour vraiment voir ses réactions. Puis ensuite petit à petit l'habituer à sortir en même temps tes juments, etc...

Le principal c'est de réussir à leur montrer à ne pas avoir une peur extrême mais à se méfier tout de même

Escrew

Compte supprimé


1 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 11/02/2018 à 09h49

Connais tu bien le border?

Le border à un fort instinct de troupeau, a bien gérer avant de mettre en contact avec les chevaux.

Laila

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 11/02/2018 à 17h18

Ma fille a une chienne border et qui vient a la maison depuis ses 2 mois elle n'a jamais prouver un fort intérêt pour mes chevaux au pré ,sa ne l'interresse même pas du tout

Lorie001

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 14/02/2018 à 16h39

Merci à toutes pour vos réponses :-)
Effectivement, je pense que l'habituer le plus tôt possible serait le mieux. Au début, je ne compte pas le lâcher en liberté à côté des chevaux. Mais à l'avenir, le but est quand même que je puisse brosser mes juments par exemple, sans avoir la trouille qu'il se passe quelque chose . Même si, chiens et chevaux restent des animaux donc il faut se méfier

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 14/02/2018 à 18h42

J'ai emmené la mienne le lendemain que je l'ai eut au cheval, là elle a 6 mois, et tout à l'heure il se faisait des bisous avec mon cheval etc, bref c'est un peu l'amour.

Le premier jour elle avait peur (tremblait etc), la fois d'après c'était trop cool, et depuis c'est trop cool. Par contre elle a pas des masses l'instinct de survie face à ces grosses bêtes...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 14/02/2018 à 18h43

laila Ca dépend de ce que tu appelles Border vu ( et excusez moi les fans ) mais le nombre de repro ahurissantes ces dernières années en Border , y'en a plus grand nombre qui en sont des vraies avec de l'origine travail derrière !

Mais t'as raison de le souligner un chien aussi nerveux , parfois caractériel , et actif que le border a besoin d'un maitre qui connait les chiens ou est entouré e pour ne pas que cela finisse en drama .....Pour le chien !

Sinon moi j'ai deux lévriers habitués depuis petits aux chevaux /

Ils sont avant tout éduqués comme il le faut sur le rappel ,les ordres de base et interupteur de comportement

Sociables avec les gens et les chiens , des tueurs de chat / lapin/ volaile qui pourraient se trouver en liberté.

Leur comportement est très bon aux écuries , ils ne sont jamais dans les jambes des chevaux , n'aboient pas , ne collent pas les animaux comme d'autres chiens sur place

Édité par styxs le 14-02-2018 à 18h45



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
1 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 14/02/2018 à 18h53

J'ai pas de chien mais il y en a un paquet quu viennent à l'écurie.. les comportements agaçants c'est le chien qui passe entre les jambes de ma jument ou qui rentre dans le box. J'apprends à ma jument à ne pas surréagir mais elle aurait tendance à taper ou mordre si un chien rentre dans son box.

Et les chiens qui rentrent dans la carrière.

Donc à travailler avant de venir quand il y a du monde et qu'il sera tout excité par les nouveautés

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20098
1 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 14/02/2018 à 18h54

Nous avons 2 border d'une lignée travail, avec donc un fort instinct au troupeau. Bounty a 13ans maintenant, sur 3 pattes, il ne nous suit plus à cheval sur de longues distances. M par contre, a 2ans nous accompagne partout.
C'est comme tout, c'est de l'éducation. elle doit faire la différence entre son "boulot" de berger, ou là elle a le droit de rentrer dans le pré et ressembler les chevaux et son "boulot" de chien de compagnie ou quand nous sommes en action de randonnée elle ne doit pas chercher à faire avancer.
Quand elle était jeune nous ne la lâchions jamais en liberté avec les chevaux. Elle était toujours attaché de l'autre côté de la clôture. Nous n'avons commencé à les mettre en contact que quand la chienne a eu du rappel et le stop! Nous ne nous sommes jamais occupé des chevaux, seulement de la chienne.
A pied nous lui avons appris le "au mur". Elle devait marcher à coté de nous, toujours à notre droite, et c'est resté ensuite quand nous avons commencé à balader à cheval. "Au mur" lui signifait qu'elle devait marcher à droite du cheval, très pratique pour les routes!


A cheval , chien qui avance et obéit sans faire attention aux chevaux

Hors utilisation du cheval, chien qui peut exprimer son instinct de berger

et quand elle est fatigué, bah faut donner de sa personne


ensuite on peut même s'amuser à plein de chose.

Édité par elliott31 le 14-02-2018 à 19h09



Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
Posté le 15/02/2018 à 12h02

Je suis le post !

J'emmène régulièrement mon épagneul picard aux écuries depuis quelques mois, quand je ne monte pas à cheval.
Il va sur ses 3 ans, un an bientôt que je l'ai adopté, nombreux troubles et peurs ...
Je l'emmenais de temps en temps au départ et toujours en laisse, mais il avait peur des chevaux.
Maintenant qu'il a appris à revenir, je le lâche aux écuries, il reste près de moi aucun soucis. Il vient avec moi sortir mon cheval au paddock etc ..

Il ne réagit pas face aux chevaux et gardent ses distances en général, même si ça lui arrive d'être trop distrait et de finir trop prêt ou autre ..

Le soucis que j'ai moi, c'est mon cheval, au départ il disait rien, mais maintenant c'est un sale con avec le chien.. Quand il est pas loin, toutes les occasions sont bonnes pour mordre le chien ou essayer de le latter ... (alors que le chien commence juste à prendre confiance)... Mais il est comme ça avec tous les chiens aux écuries, même le chat !
Et quand je le sors au paddock avec mon chien, qui est souvent devant à faire sa petite vie, sans gêner personne, il est infecte, à se mettre debout et tenter de charger le chien ...

Donc moi le problème c'est le cheval qui ne peut pas blairer le chien ... parce que en soit mon chien a super bien progresser dans son approche aux chevaux, plus serein, etc et adore aller sortir le cheval au paddock le dimanche !
Habituer chiens et chevaux à vivre ensemble
 Répondre au sujet