0 j'aime
Grande école : concours c
Posté le 11/02/2018 à 22h15
Tu parles du C ou du C2?
Le C2 se passe à la fin du BTS/IUT , il se compose d'un examen du dossier et d'un entretien (souvent basé sur le rapport de stage). Mais il y a par exemple certaines grandes écoles d'agro qui sont plus simple à obtenir par ce biais (je pense par exemple à APT).
Pour le concours C agro/véto, il me semble que le passage en candidat libre est possible, en tout cas rien ne l'interdit. Cependant, les personnes qui le passent en candidat libre sont des personnes qui ont déjà échoué une première fois au concours suite à un an de prépa post-bts/iut (car si tu rates tu ne peux pas redoubler dans ta prépa, c'est soit candidat libre soit tu dois changer de prépa)
Il y a des matières qui sont, à mon avis, facile à travailler seul sans passer par la prépa si tu as des facilités (maths, anglais peut être si tu as de grosses facilité et la motivation physique -chimie). Cependant , l'épreuve de français nécessite une certaine méthodologie que tu ne peux pas à mon sens apprendre seule (notamment l'épreuve de contraction de texte), idem pour la SVT, il faut que tu ais accès à des lames, à des dissections, tu peux difficilement faire ça dans ton coin et de plus, généralement les profs en prépa connaissent le format des épreuves et t'y prépare correctement. A une époque, le CNPER (équivalent du CNED agricole) proposait la prépa par correspondance, mais tu avais quand même un prof joignable en cas de souci, un certains suivi sanctionné par des contrôles réguliers. Il y avait quand même deux semaines à passer à la prépa de clermont-ferrand pour faire tous les TP ne pouvant être fait chez soi.
Rien ne t'empêche de tenter le concours une fois en candidat libre en le préparant chez toi, ça dépend aussi si tu vise véto ou agro , mais je pense que c'est quand même voué à l'échec et que tu vas te griller une chance au concours...