2 j'aime
Monte shetland speed
Posté le 16/02/2018 à 11h51
[b]En ce moment je n'ai plus de carrière et je le monte 1m70 pour 48kg. La calèche j'arrête car le soucis avec lui, c'est qu'il trotte tout le temps, que ce soit les balades à pied, vélos, en calèche, monté ou avec l'autre cheval. Il est monté en mors simple brisure avec gourmette.
Il commence à comprendre le ralentissement. C'était acquis mais il y a l'adolescence qui arrive.[/b]
les accélérations peuvent être dûes à différentes choses, as-tu une selle adaptée pour ce shet ? certains petit-ronds sont difficiles à seller car dos et garrot larges, ventre rond donc selle qui avance, et leur bloque l'épaule... (mon âne est comme ça, j'ai dû lui mettre un avaloir)
Ensuite à cet âge, entre le débourrage et la mise au travail, le passage d'un ostéo est pas mal pour vérifier qu'il n'y a pas de problème physique (une gêne peut les faire trotter ainsi)
Ca peut aussi être son mors qui ne lui convient pas taille, forme, épaisseur, levier)...
tes 48 kilos pour un shet d'1m10 ne sont pas un problème en soi mais pense qu'il s'agit d'un petit poney pas encore musclé donc dans ce cas précis ton poids, et aussi ta taille (hauteur du centre de gravité) peuvent le gêner, ce qui peut expliquer le trot "perpétuel". = poney qui ne sait pas porter le poids en utilisant ses abdos et qui court après son équilibre
si tes enfants montent ce shet, tenu en main, ils ne font que du pas non ? Dans ce cas ya pas de raison qu'ils "pèsent lourd" pas plus lourd que leur poids statique sur une balance. Les multiplications de poids sur le dos viennent des chocs, des rebondissements = aux allures vives.
A mon sens tu devrais déjà vérifier les pistes d'une gêne causée par le matériel.
Ensuite l'habituer à porter ton poids, mais dans le calme, au pas, en faisant marcher son dos car le trot est une fuite souvent accompagnée de contractions, de mauvaise posture qui ne vont pas le muscler à l'endroit.
Pour ça n'hésite pas à lui faire faire des séances courtes avec bcp de changements de directions, slaloms, cercles, et dès qu'il marche au pas, dans la bonne attitude, dos tendu, descends et félicite.
Tu peux aussi l'aider en faisant des longues-rênes, demandant bcp de figures de manèges, incurvations.
quand il sera bien entraîné à te porter, au pas, calme, dos tendu, sur plusieurs kilomètres alors seulement introduis le trot et ses contraintes (allure propulsée)
Ensuite le trot en suspension induit bcp moins d'à-coups sur le dos du cheval (puisque tu amortis les secousses avec tes articulations)