J'ai trouvé cette description des mélanomes qui semble bien correspondre à ce qu'à mon jeune
[i]"Alors que l'on considérait que ces tumeurs étaient rares chez les chevaux de moins de 6 ans, des observations récentes ont démontré qu'elles pouvaient survenir chez des animaux plus jeunes, mais en des localisations inhabituelles, autres que le périnée ou le tractus génital externe.
Elles se développent sur les membres, l'encolure et la tête. Ces tumeurs sont originales et sont nommées "mélanocytomes congénitaux ou acquis des jeunes chevaux" ou encore, en référence avec les mélanocytomes humains, nævi mélanocytiques. Contrairement aux tumeurs des mélanocytes "classiques" rencontrées chez les chevaux âgés gris, les nævi mélanocytiques surviennent chez de jeunes chevaux et chez des poulains, gris et non gris.
Ils sont plutôt isolés, discrets. Dans une étude pour laquelle ces nævi représentent environ la moitié des tumeurs des mélanocytes observées, les chevaux de race arabe semblent particulièrement prédisposés.
Dans cette étude seul 1 nævus mélanocytaire sur 29 semble manifester une tendance à la malignité, ce qui tendrait à prouver que ce type de tumeur demeure généralement bénin. Il est également suggéré que ces nævi puissent représenter une forme congénitale de tumeurs.
Les tumeurs des mélanocytes sont généralement fermes, lisses, uniques ou multiples. Uniques, elles sont généralement non ulcérées, discrètes, ce sont des nodules hémisphériques. Multiples, leur nombre forme une masse coalescente sous cutanée donnant à la peau une apparence bosselée, pavimenteuse, elles se présentent dans ce cas sous forme de larges plaques infiltrantes. Dans certains cas on observe la combinaison des deux types : nodules et plaques.
Parfois, plus rarement, ces tumeurs sont plutôt pédiculées ou ont une apparence verruqueuse. La peau surmontant la tumeur est poilue ou alopécique. Cette peau est généralement hyperpigmentée, cependant dans certains cas elle est dépigmentée, ce qui nécessite alors un diagnostic histologique.
Les tumeurs les plus petites ont un diamètre de moins de 1 cm, les plus grosses peuvent avoir plus de 20 cm de diamètre. La taille et le nombre de tumeurs sont significativement corrélés à l'âge de l'animal.
Les petites tumeurs ne causent généralement pas de symptômes, ni de problèmes aux différentes fonctions de l'animal. Elles se manifestent sous l'aspect de discrètes macules noires dans le derme."[/i]
morue73 Je note les HE, merci. Mais effectivement, celui sur mon cheval a pour le moment une toute petite taille. S'il n'évolue pas, je vais pas y toucher directement pour le moment.
frederique3560 justement, la biopsie ne risque-t-elle pas non plus de l'irriter ?
Je n'arrive pas sur le net à trouver des infos sur les chirurgies pour enlever les mélanomes pour savoir les risques, taux de réussites, si les récidives sont grandes ect...?