Douleur épaule + nuque

 Répondre au sujet
Auteur
1352 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 15h36

Hello !

Alors je vous rassure tout de suite, je ne viens pas ici pour des conseils médicaux, je suis suivie par mon médecin et un physio, mais plutôt pour des témoignages :)

Pour résumer la situation :
L'été passé, j'ai travaillé pendant trois semaines en utilisant un microscope. Comme c'était juste un job étudiant, je n'ai pas eu le droit aux chaises adaptées etc., bref j'en suis ressortie avec une douleur persistante à la nuque, du côté gauche et derrière.
Je me suis dit que ça allait passer, et j'ai fait attention pendant les semaines suivantes à bien me tenir, garder ma nuque au chaud, j'ai utilisé une crème pour détendre les muscles, bref j'ai fait de mon mieux.
Pendant un moment ça a fonctionné, mais avec la reprise des cours, la douleur est revenue. Comme dans toutes les universités j'imagine, l'ergonomie des chaises et bureaux n'est pas vraiment au premier plan, et c'est impossible de s'asseoir correctement. En plus, je passe les cours penchés sur mon ordinateur portable.
Bref, j'ai un peu laissé traîner, j'avoue, surtout que la douleur arrivait et repartait, c'était pas constant. Mais depuis les examens (en janvier), c'est devenu constant et plutôt insupportable.
C'est une douleur qui est surtout située du côté gauche de la nuque. Pour expliquer, c'est un peu comme si les muscles étaient trop courts de ce côté-là : c'est perpétuellement tendu. Quand ça commence à faire mal et que je garde la position (en cours par exemple, quand je suis chez moi et que ça fait mal je me couche), la douleur remonte jusque dans l'arrière et le côté gauche du crâne.
Je suis finalement allée chez le médecin il y un mois. Au départ il m'a prescrit des anti-douleurs et des anti-inflammatoires pendant une semaine, en se disant que si c'était une contracture musculaire, le fait de ne plus avoir mal pourrait aider à me décontracter.
Sauf que ça n'a pas fonctionné : j'avais toujours mal à la fin de la semaine. Quand je suis retournée chez le médecin, j'ai pensé à un problème que j'ai à mon épaule gauche, et seulement celle-ci, en me disant que ça pouvait avoir un rapport. En fait, mon épaule se ''déboîte'' quand je fais certains mouvements. Ce n'est pas douloureux, mais je la sens sortir de son axe, et elle craque. Je lui ai parlé de ça, et il m'a dit qu'effectivement ça pouvait avoir un rapport (ce qui est assez logique d'ailleurs, j'aurais dû faire le rapport plus tôt...).
Après des radios, il s'avère que j'ai l'humérus un peu mal formé. D'après ce qu'il m'a expliqué, la tête de l'humérus n'est pas ''complète'' et elle sort de l'encoche de l'épaule, c'est pour ça que je peux la déboîter quand je bouge. Ce n'est pas une subluxation, plutôt une propension à la subluxation.

Pour le moment, j'ai une ordonnance de neuf séances de physiothérapie (j'en ai déjà fait quatre). Si ça ne va toujours pas mieux, le médecin va me rediriger vers un orthopédiste, pour examens plus approfondis et éventuellement opération.
Pour être honnête, j'ai peu d'espoir que la physiothérapie aide vraiment, j'ai un peu de peine à voir comment des massages et exercices une fois par semaine pourraient aider à détendre des muscles qui sont coincés depuis six mois... mais bon, je n'abandonne pas

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu (plus ou moins) ça ?
J'ai un peu peur que les douleurs de la nuque soient liées à toute autre chose, et qu'on soit en train de partir dans la mauvaise direction... Et puis honnêtement je suis vraiment fatiguée d'avoir toujours mal : les cours sont devenus vraiment pénibles, je ne peux plus forcément faire ce que j'avais l'habitude de faire (je dessinais beaucoup, maintenant je peux plus tenir la position...), bref c'est un peu en train de me pourrir la vie... Alors un peu de paroles rassurantes me feraient du bien x)

Merci !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
1 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 16h39

Je te conseilles fortement de tester les séances de shiatsu !

j'avais des douleurs persistantes aux genoux depuis gamine (mal en permanence ne serait-ce qu'en marchant... mais vraiment...) et plus rien depuis que je m'offre des séances de shiatsu régulières
Bref. Je revis

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
7 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 16h46


Citation :
Pour le moment, j'ai une ordonnance de neuf séances de physiothérapie (j'en ai déjà fait quatre). Si ça ne va toujours pas mieux, le médecin va me rediriger vers un orthopédiste, pour examens plus approfondis et éventuellement opération.
Pour être honnête, j'ai peu d'espoir que la physiothérapie aide vraiment, j'ai un peu de peine à voir comment des massages et exercices une fois par semaine pourraient aider à détendre des muscles qui sont coincés depuis six mois... mais bon, je n'abandonne pas

A première vue ... Nevralgie d'Arnold ... 1er cervicale fixée sur C2 ... ça peut passer en 1 seance d'osteo DOUCE ... tes yeux vont bien? Douleur associée du sourcil gauche partie interne?

Édité par copper le 21-02-2018 à 16h48



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 16h57

Ca fait clairement pensé à la névralgie d'Arnold.

Comme dit Copper séance d'ostéo douce. Mon ostéo m'a demandé des radios récentes car il n'était pas question d'y aller à l'aveugle.

Chez moi ça fait partie d'un vaste bazar donc ça peut revenir assez fréquemment.

Il faut :
Un bon ostéo
un bon oreiller
une bonne bouillotte
et bouger !

Quand je commence à avoir mal je prends un antalgique et je pars marcher une dizaine de kilomètres à un pas soutenu. Ca marche aussi avec le vélo d'appart qui est plus pratique quand il pleut ou qu'il fait nuit.

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 17h05

mooxis : j'ai jamais essayé le shiatsu, mais je vais voir ce qui existe à Genève, ça peut être une idée :)

copper : c'est vrai que j'étais tombée sur ce nom-là en recherchant un peu ce que pouvait être l'origine de la douleur (je sais c'est une mauvaise idée ), mais mon médecin ne m'en a jamais parlé. Ça se repère en faisant un IRM ?
Mes yeux vont bien, à part qu'ils sont myopes, mais ça ça fait longtemps xD Et non, jamais de douleur vers le sourcil, ou pas que je m'en souvienne en tout cas...
J'avais déjà fait une séance d'osthéo juste après que les douleurs se sont déclenchées, mais je pourrais y retourner.

deedoocmoi : tu es atteinte par la névralgie d'Arnold justement ?
Peut-être que ça fonctionne différemment en France qu'en Suisse, mais mon ostéo ne m'a jamais demandé de radios avant les manipulations, même quand elle touchait les cervicales
La bouillotte j'y suis déjà abonnée, c'est devenu ma meilleure amie ! D'ailleurs au début je m'étais dit qu'il faudrait que j'essaie avec du froid aussi... mais non, le chaud c'est trop agréable, j'ai de la peine à me forcer à la congélation x)
J'ai un oreiller spécial, de ce côté-là ça fait un moment que je fais attention, et je sens effectivement la différence quand je dois dormir sur un oreiller ''normal'' (en vacances par exemple). Et pour bouger, j'ai déjà pris l'habitude de me lever et de m'étirer en cours pendant les pauses plutôt que de rester assise, et je bouge un peu plus chez moi aussi. Ce sera plus facile quand la température remontera pour vraiment sortir et aller marcher, parce que là c'est pas très motivant, mais je vais faire des efforts de ce côté-là aussi.

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 18h20

Névralgie (arnold je sais pas l'ostéo m'a pas précisé), j'ai ça depuis une chute à cheval (un beau soleil qui finit dans le par-botte et parterre) en 2013.
J'ai attendu 3/4 mois avant d'aller voir un ostéo. J'avais mal à la tête (regard flou, tempes chaudes), au cou(comme courbaturé), à l'épaule (impression d'un nerf pincé). Avec cette impression que je devais m'étirer pour me soulager. L'ostéo à remis la C2-C3 en place en faisant craquer ma nuque. ça soulage! Après la séance grosse fatigue! mdr!

C'est revenu l'hiver d'après. Par palier, un jour gène, le lendemain rien, sur lendemain douleur, ... Je suis retourner chez l'ostéo qui m'a dit que c'était revenu. Et montré comment me débloquer seule.

L'hiver d'après c'est revenu me suis débloqué 3x dans le temps humide.

Puis hiver 2016 pas de douleur juste un légère gène et la mâchoire qui se bloque mais suffit de mâcher pour que ça se débloque.

Depuis 2017 plus aucunes douleurs/gènes, mais je me fait craquer l'épaule, c'est devenu un tic quand je m'étire après un long voyage en voiture par exemple.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
2 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 18h23

fandestitch

Citation :
Mes yeux vont bien, à part qu'ils sont myopes, mais ça ça fait longtemps xD Et non, jamais de douleur vers le sourcil,

Cool pour ton sourcil ... toutes les chances que ça soit une pure nevralgie d'Arnold (qui ne gêne pas le nerf trijumeau ce qui arrive pourtant fréquemment)...
IRM ne donnera rien si nevralgie d'Arnold mais il permettra un diagnostic différentiel ... soit d'écarter d'autres pistes ...ce qui est toujours intéressant !
Attention à ton osteo ... PAS DE CRAQUEMENT ... une prise de contact avec le nerf émergeant entre C1 et C2 suffit ... une nevralgie se lève dans la douceur du contact ... si non on a l'effet inverse!
Pas pour l'allopathie mais les myorelaxants te seront plus efficaces que antalgiques et AI...
Le lien avec ton épaule est évident pour les physios ... ton muscle trapèze ... soit trouble postural engendré ... soit irritation du nerf accesoire et donc de l'arrière du crâne (occiput) mais tu aurais des maux de tête associés ...

Édité par copper le 21-02-2018 à 19h14



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 21/02/2018 à 19h02

Mon médecin m'a diagnostiquée grâce au descriptif des symptômes... il a confirmé en déclenchant une violente douleur avec un point gâchette.
Je l'ai prévenu : il recommence je le mords !

Les oreillers ergonomiques ne me conviennent absolument pas. Plu que tel ou tel marque, forme et autre il faut trouver celui qui convienne

En tous cas bon courage

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 25/02/2018 à 09h37

fandestitch En France, je ne suis jamais tombee sur un ou une osteo refusant de manipuler sans radio (mais ils se limitent clairement) ou autre imagerie.
Normalement, le patient doit amener les examens qu il a effectues par le passe. Donc quand tu le fais les osteos sont bien contents, ca ne peut que les aider a mieux travailler. C est pareil pour chiro, kine, etc... ca vaut pour chaque professionnel de sante en general !
Je ne connais pas la nevralgie dont on te parle mais je t aurais egalement conseille d aller voir un osteo.
Que fais un physio? c est different d un kine?
Car par experience, quand il y a une raison physique interne au probleme (dans mon cas un disque pince en bas du dos et une bursite et une tendinite a l epaule droit) l osteo va me soulager temporairement mais seul le kine peut le faire durablement parce qu il te reeduque a fonctionner en accord avec ton probleme et pas contre ton probleme, quand c est possible evidemment !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68568
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 25/02/2018 à 12h11

beabcr ben en France un osteo ne peut normalement pas manipuler sans radios ni avis médical.
Un chiro oui.
Mais un chiro ne manipule pas.
Il ajuste.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 25/02/2018 à 12h54

Chiro et osteo ont les memes droits en France. Tout le reste (ethiopathe, rebouteux,... ) sont " pratiques illégales" de la médecine et si problème ils devront en assumer personnellement les conséquences car aucune assurance responsabilité civile professionnelle ne les couvre ...
Chiro et osteo n'ont donc pas le droit de faire craquer les cervicales... radios ou pas peu importe ... je dis bien craquer ... car reste à definir ce qu'est une manipulation ou un ajustement? ... n ont pas le droit au toucher rectal... et enfin n ont pas le droit de pratiquer du cranien aux bb de moins de 6 mois... en sachant que s'ils sont diplômés médecins (faculté de medecine ) ils le peuvent !
Mais attention beaucoup d'osteo et de chiro mettent medecine chiro ou medecine osteopathique pour tromper le patient... et puis ça fait mieux ...
Après les " physios" sont pour moi : kine, osteo, chiro, ethio, masseur, coach, ...(ceux qui connaissent la bio mécanique et travaillent à l'améliorer )

Édité par copper le 25-02-2018 à 13h36



Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 25/02/2018 à 14h12

ladygodiva la loi c est peut etre ca mais la realite est bien differente

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68568
0 j'aime    
Douleur épaule + nuque
Posté le 25/02/2018 à 15h03

beabcr hélas dans ce cas malheureusement.
Douleur épaule + nuque
 Répondre au sujet