Gère la convalescence du cheval après une lymphang

 Répondre au sujet
Auteur
1355 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 08h43

Bonjour

Je m'adresse à vous car je suis dans une situation vraiment compliquée. J'aimerais des avis de gens dont les chevaux ont eu des gales de boue et des lymphangites.

J'ai accueilli mon nouveau cheval début février et pour moi, travaillant tard la semaine, ne pouvant donc pas venir tous les jours , le choix de la vie en pré et en troupeau, était une évidence.

Seulement voila, les choses ne se passent souvent pas comme on le prévoit et mon cheval a rapidement déclaré un début de lymphangite ( pas de gonflement mais boiterie et température). Après 1 semaine d'antibio, on s'est rendu compte très vite que ça avait dû être provoqué par des lésions de gale de boue qu'on a trouvé sur le membre concerné et sur un postérieur).

On l'a garde au box pendant cette semaine là , avec soins bétadine +pommade. Puis une fois la lymphangite passée, je l'ai mis en paddock la journée et box la nuit après nettoyage des pieds. Mais voila, les paddocks sont pleins de boue et les croûtes ne se résorbent pas. Je me vois dans l'obligation de laisser mon cheval au box avec une petite marche quotidienne de 20min grâce à des personnes qui me dépannent pour le sortir, quand je ne peux pas venir.

On me dit que si je remets mon cheval au paddock sa gale ne guérira jamais. Je ne sais plus quoi faire Et ça me mine de savoir mon cheval enfermé à longueur journée car je n'ai jamais voulu ça pour lui et j'ai peur que ça ait des conséquences autres sur sa santé (colique, tics...)

Merci à ceux qui auront la patience de lire et de répondre .


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 09h01

Je suis dans une situation assez proche et je compatis sincèrement... cet hiver est tellement pluvieux! Les prés ressemblent à des rizières! Chevaux dans l'humidité H24.

J'ai commencé à appliquer dès que des poils me semblaient "suspects" vers les paturons de la crème de Padd. C'était bof honnêtement. J'ai changé pour Galowade et c'est relativement imperméable je trouve. Ses poils ont un peu repoussé mais je ne sais pas si on peut réellement parler de gale de boue pour ma jument.

Vu que toi tu es au stade après, je dirais malheureusement qu'il vaut mieux soigner "à fond" avant de le remettre dans l'humidité. Sinon ça va revenir tout de suite. C'est une cochonnerie la gale et maintenant tu sais que ton cheval y est sensible.

Le mieux serait que tu puisses sécher correctement les membres de ton cheval après chaque sortie au paddock et mettre de la crème.
S'il est la nuit déjà dans un box propre et sec, ça va aider.
Si vraiment c'est trop cracra ou que personne ne peut faire les soins derrière, sortie en main (ou manège mais j'imagine que tu n'as pas) en espérant que la météo soit meilleure le lendemain... Mais cet hiver est...

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 09h24

Un cheval au box (pouvant y vivre on s'entend je ne connais pas le passif de ton cheval) n'a pas de raison de faire de coliques pendant une convalescence s'il est géré correctement sur la nourriture, le foin, la paille etc . Je te dis pas que ça ne peut pas arriver mais tout comme une colique peut arriver à un cheval en pré ou en pré/box.
Pour que ça cicatrise bien, avoir les pieds au sec est ce qu'il y a de mieux en plus des soins.
Surveille son ennuie pour éviter les tics. Si tu vois qu'il s'agite, s'ennuie etc achète lui une pierre à sel, un filet à foin pour l'occuper plus longtemps etc etc ce sont des petites choses qui coûtent pas cher et vont l'occuper. Qui plus est il ne va pas rester enfermé pendant 6mois non plus.

Par contre n'est il pas possible de sortir ton loulou plus que ça (par exemple en liberté dans le manège? s'il y a un manège) déjà pour lui et en plus parce que suite à une lymphangite 20min par jour me paraît pas assez. Ou tout bêtement le laisser aller au paddock mais sur du temps bien plus restreint? (2h par jour par exemple) N'est ce pas possible? Ainsi il pourrai sortir correctement et avoir les pieds bien au sec le reste du temps! Le temps de soins sera ptet un peu plus long mais...

Bon courage à toi en tout cas...

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 13h26

La gale de boue malgré son nom ce n'est pas lié qu'à la boue! Si le boxe n'est pas nickel sec et que les pieds sont dans l'humididite cela ne guerira pas.
Le mien m'en a sorti une belle cette année mais pas de lymphangite. Tous les soir je douchais avec savon puis séchage serviette puis application d'une pommade grasse pour eviter que l'humidité ne rentre. Il a continué a aller au paddock plein de boue :)
Et au bout de quelques jours j'ai tondu (pas a blanc) la zone et 2j après plus une croûte !

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 13h29

Les paddocks sont tellement boueux que meme en 2h il en a jusqu'aux genoux . Et pour les sorties y'a un manège mais quand je ne peux pas venir c'est difficile d'exiger une durée de sortie minimum ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 14h07

florenzfrub

Je dirai de ne pas le remettre au pré, en effet, tant que ça n'a pas séché un minimum... on tient le bon bout, le printemps va arriver... pas trop pluvieux, j'espère.

Par contre, c'est mieux si le cheval peut sortir, même dans un paddock boueux. Rassure moi, quand tu dis qu'il en a jusqu'aux genoux, c'est juste la projection de la boue ? Il ne s'enfonce pas dans le paddock par endroit jusqu'aux genous ?

J'ai vu qu'il existait des "protections de boue" que tu peux laisser pour les sorties au paddock. Ensuite, à voir leur efficacité en effet.
lien : https://www.premierequine.co.uk/horse-turnout-mud-fever-boots-c2x23925805
là, même protections mais descriptif en français : https://www.tondeuse-chevaux.com/produit/guetres-gale-de-boue/
et aussi un autre modèle, là : https://www.zoelia.com/articles/mud-fever-turnout-guetres-anti-gale-de-boue-woof-wear-3143.html

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 18h12


Citation :

grayday a écrit le 22/02/2018 à 13h51:



Citation :

tiama a écrit le 22/02/2018 à 15h26:
@florenzfrub

Je doute que ma réponse te plaise : change de pension . Sauf cheval particulièrement fragile (parce qu'il y en a ...), ce n'est pas du tout normal qu'un cheval fasse de la gale de boue. C'est que les conditions d'hygiène ne sont pas bonnes.

Il y a/avait plusieurs cas de gale de boue dans ma dernière pension, très fataliste sur le sujet "c'est normal c'est l'hiver et il fait humide". Chevaux au paddock (parce que je n'appelle pas ça un pré), avec les pieds tout le temps dans la boue jusqu'à mi canon à certains endroits. Je ne parle pas d'un pré humide, il n'y a vraiment QUE de la boue parce que les parcelles sont beaucoup trop petites pour le nombre d'équidés. Résultat l'urine et les crottins s'accumulent, se mélangent à la boue, et tout ça fait un joli cocktail bien dégueu.

La gale de boue n'est pas dû à l'humidité même si c'est un facteur bien sûr aggravant, c'est surtout dû à une mauvaise hygiène du sol sur lequel se trouve le cheval.
Tu peux mettre tous les produits que tu veux, à moins de le laisser au box (sur litière propre), la gale de boue ne se guérira pas si le cheval reste les pieds dans une boue pleine de bactéries.

Mon cheval est parti de son ancienne pension le 1er février (soit à peine 3 semaines). A ce moment là et depuis près d'un mois je nettoyais parfaitement les pieds tous les 2 jours à l'aide d'un gant + désinfection à la betadine rouge (antiseptique et fongicide) + séchage + application de miel de thym (ou le produit honey heel) + une couche de vaseline végétale pour protéger. Ca a simplement ralenti la propagation de la gale, rien de plus car il retournait ensuite dans son "paddock".

Depuis qu'il est dans sa nouvelle pension avec pré de 3 à 4ha pour 4 chevaux, même si les terrains sont gorgés d'eau, ils sont sains, et ça fait toute la différence. Je n'ai plus rien appliqué sur les pieds depuis son arrivée là bas. La peau n'est aujourd'hui plus du tout rouge, et les poils ont déjà repoussés ... Et bizarrement il n'y a aucun cas de gale de boue où il est actuellement, pourtant les chevaux ne sont pas plus rustiques, et sont également dehors H24.


Votre post doublon a été supprimé. Mais j'ai copié/collé ici les réponses des personnes qui ont répondu sur ce piost en trop pour ne pas les perdre.

Merci de faire attention à choisir la bonne rubrique, et d'éviter d'ouvrir des sujets en double.

Modérateur : Doudou13

Kiki26

Membre VIP

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3794
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 18h19

Ma jument a fait une gale de boue et elle vit au pré h24.

pou l'engorgement, j'ai fait un drainant et un shampooing anti-bactérien/fongicide/sporicide sur les membres et ensuite cremmasyl sur les zones atteintes.

je renouvelle le cremmasyl et en l'appliquant, ça fait tomber les croûtes.

Avec ces soins, la gale de boue a été très vite éradiquée et les poils repoussent

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 19h56

Je te donne mon avis sur la gale de boue, je sais qu'il n'est pas partagé par tout le monde, mais il vaut ce qu'il vaut...

Piour moi, un cheval en bonne santé, qui 'na pas de carences, ne fera pas de gale de boue, car son système immunitaire sain va réussir sans difficulté à lutter contre les micro-organismes (virus ou champignons) qui donnent la gale de boue.

Pour cette année, c'est fichu pour ton cheval, puisque qu'il est déjà atteint. Et comme tu ne l'as que depuis peu, tu ne connais pas ses carences et son état de santé "profond". Bref, soigne-le, laisse le au box avec sorties le plus possible, et utilise des pommades reconnues comme le Galowade.

MAIS, pour la suite, regarde bien ce que ton cheval mange, ce qu'il a comme complément, quel est le CMV qu'il a, car c'est ça qui va déterminer sa santé et celle de ses pieds, et sa résistance à la gale de boue pour l'avenir !

Après, il y a des "terrains" à gale de boue, et tout le monde y passe. Dans ce cas, changement de pension obligatoire... regarde juste si, dans ta pension, tout les chevaux sont touchés ou seulement le tien. Si c'est le cas, alors, tu as une bonne pension, les chevaux sont résistants et donc non carencés !

Florenzfrub

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
Posté le 22/02/2018 à 22h28

doudou13

ok je comprends
mais comme il n'y a quasiment pas d'autres chevaux avec de la gale de boue dans la pension, je pense que ça vient plus du manque de bol ou de la sensibilité de mon cheval
Gère la convalescence du cheval après une lymphang
 Répondre au sujet