Cheval qui boite : on me parle d'arthropathie

 Répondre au sujet
Auteur
1920 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Cheval qui boite : on me parle d'arthropathie
Posté le 24/02/2018 à 12h18

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau sujet. Mon cheval a commencé à boiter au mois de novembre.
La première fois c'était lors d'une séance d'obstacle après un passage sur un verticale il s'est mis à boiter au trot et pas qu'un peu puisque même au pas il était irrégulier. Le lendemain, je fais un test en liberté, pas de boiterie donc je monte et rien du tout, même pas une irrégularité.

Quelques jours plus tard, il se remet à boiter, lors d'un concours de CSO après avoir fait un parcours.
Je décide d'appeler le vétérinaire, il vient et fait des radios. (je n'étais pas là ..) Bref, ma maman qui était présente m'explique que apparemment les fers étaient trop petits et ont compris le pied donc on change pour des fers plus grand avec plaque en cuir (le véto préconise ça pour amortir les répercutions), bref je vous avouerai que j'ai sérieusement commencé à penser à le mettre pied nus. Sauf que je suis une pro donc j'ai pas osé contredire l'avis véto.

Finalement, ça ne va pas mieux et il se remet à boiter, il revient plus tard début janvier. Cette fois j'étais là, il le regarde en longe etc. Et m'explique qu'il a de l'arthropathie dans une articulation du pied et que contrairement à ce que je fais il fallait que je le travail vraiment beaucoup. C'est un cheval qui vit au boxe (pour le moment mais cela va changer d'ici 1 mois ou 2, je vais enfin pouvoir lui offrir une vraie vie), il doit pas faire une journée de boxe (pour moi c'était une évidence m'enfin ...). Le véto préconise une autre ferrure : fers à l'envers avec plaque en cuir pour qu'il utilise plus son talon + détente un pas, galop et puis trot (à ce que j'ai compris, il échauffe ainsi plus vite son pied).

Bon clairement, cette ferrure lui convient pas, il marchait sur des œufs il y a quelques jours et au final ça fait pratiquement 1 semaine qu'il boite au trot à main droite (pied droit qui a l'arthropathie). Que ce soit en longe ou en liberté je le vois boiter, (monté je n'ai rien senti). Il y a quelques jours j'ai longé, il boitait au trot et il était irrégulier au pas sur sol dur. Donc je rappel le véto, qui vient dans 3 jours. Honnêtement, je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire ?

Changer de véto, j'y ai pensé, comme il vient rapidement je le laisse revenir dans quelques jours et on verra bien.

Aussi, je vais clairement pas lui laisser ces fers, j'aime pas du tout. Je pense le passer pied-nu mais je n'y connais rien (pour les soins etc, et est-ce que ce sera mieux ? j'en sais rien ... je me dis que ça peut pas être pire puisqu'il boite déjà ...) Et puis il a eu des plaques en cuir, bonjour la sensibilité qu'il va avoir.

Le véto me dit que l'arthropathie c'est pas la même chose que l'arthrose car si c'était ça, il faudrait le mettre en pâture. Il m'a parlé d'endormir le pied car il a une irrégularité au niveau du genou, pour voir si c'était l'articulation du pied ou le genou qui le faisait boiter, honnêtement j'aime pas trop l'idée. J'aime pas l'idée de penser aux infiltrations non plus ... Il a seulement 6 ans quoi.


Mon cheval est un selle français de 175 cm, il va sur ses 7 ans. N'a pas été tué au travail, du moins pas depuis que je l'ai (à l'âge de 5 ans). Il travaille sur sol mou la plupart du temps. Il est cagneux et billarde du pied gauche. Mais là c'est le pied droit le problème.


(j'ai éventuellement des vidéos au trot et au pas)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12191
2 j'aime    
Cheval qui boite : on me parle d'arthropathie
Posté le 24/02/2018 à 12h39

Tu peux essayer d'en savoir plus auprès du véto pour l'arthropathie ?
J'ai regardé sur internet, l'arthrose est une arthropathie, mais le rhumatisme et l'arthrite aussi, ça peut aussi être nerveux...
Bref, pas facile de comprendre quand on est pas véto...

Sinon, une chose qui peut t'être utile, quand mon véto a préconisé une ferrure, bon, pour moi, c'était après radio, mon mf a été en clinique voir la radio, et discuté en direct avec le véto (ils se connaissent bien).

Je ne sais pas comment s'est passé l'instruction pour la ferrure, mais c'est à penser de mettre mf & véto en contact direct, s'ils ne se connaissent pas déjà.

Pour le fait d'endormir le pied, c'est temporaire, juste le temps de voir où se situe exactement la douleur, puisqu'il soupçonne le genou en plus du pied pour un diagnostic plus précis. Si le cheval ne boite pas, un fois le pied endormi, le genou sera hors de cause. S'il boite, ben voilà..

C'est différent de l'infiltration, qui "endort" la douleur pour quelques mois, mais ne résout rien, et cache au cheval la gravité du problème (il ne va pas s'économiser et faire attention, ce qu'il fait grâce à la douleur). Du coup, une fois l'effet de l'infiltration terminée, le problème peut ressurgir en pire... Mais bon, le véto ne semble pas te l 'avoir (encore) proposée ?

Pour les plaques, ce n'est pas grave. Mon cheval est au pré depuis 4 ans. Je le faisais referrer au printemps pour les balades. Des fois, il avait des plaques pour protéger sa sole (pieds plats) selon la sensibilité qu'il montrait à sa sortie d'hiver pieds nus. Le mf sondait avec la grande pince, si trop sensible, il mettait les plaques, sinon, le cheval n'avait rien.
Donc, toi, les plaques en cuir, ne veut pas dire que le cheval aura du mal à passer au pied nu. C'est plutôt bien définir la pathologie et où elle est située, pour voir si le pied nu est une option envisageable. Surtout une fois le cheval au pré et qui bougera beaucoup plus que maintenant, donc une autre hygiène de pieds.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Cheval qui boite : on me parle d'arthropathie
Posté le 24/02/2018 à 12h43

Je ne suis pas véto mais ton histoire me fait penser à celle de mon cheval.

Il a commencé à boité vers ses 15ans. Boiterie irrégulière selon le sol.
On me parle d'entorse, je laisse au repos, avec les antinflamatoires ca passe. Ca revient aussi vite... Bref...

Au final je commence à m'agacer de voir la véto qui ne sait pas ce qu'il a, il est négatif au test de la planche mais sa boiterie est subite et sans réelle cause.

Je vais en clinique (à Gand en Belgique), rebelotte, test de la planche négatif, ils endormes le pieds pour localiser la douleur afin de faire la radio.
On constate que le problème vient bien du pied.
On fait la radio: verdict naviculaire.

Il n'avait pourtant pas l'age où le diagnostique est posé, pas les symptomes... Et pourtant... j'ai essayé tout les produits pour au final m'y résoudre il sera boiteux...
Aujourd'hui il a 23 ans, il boite un coup de temps en temps...

Je ne te le souhaite pas mais fait des radios histoire de poser un vrai diagnostique...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval qui boite : on me parle d'arthropathie
Posté le 24/02/2018 à 13h13