Boiterie intermitente / froid ?

 Répondre au sujet
Auteur
3432 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 13h11

Bonjour,

Il y a quelques temps ma jument à eu une petite gêne à l'intérieur gauche. Ce n'était pas visible du tout mais ça se sentait au travail quand je demandais un fort engagement.
J'ai donc fais venir l'ostéo, ça tombait bien cela faisait bientôt 6 mois que ma jument n'avait pas vu l'ostéo.

Ensuite est venue la semaine de neige, puis je l'ai remontée en balade tout avait l'air d'aller. Ensuite j'ai trouvé que la gêne était de retour et un peu plus présente j'ai donc appelé mon véto, mais aucune boiterie le jour de sa venue. Il a palpé un peu partout et à part les tendons pas trop secs il n'a rien vu. Pour les tendons rien de choquant vu la quantité de boue du pré.
Puis plus rien, puis retour de la gêne j'ai rappelé l'ostéo qui a redebloqué quelques petites choses et fais le même constat pour les tendons.

J'ai repris en douceur d abord en trotting puis en carrière, la jument était de nouveau parfaitement droite.
Samedi jument tout à fait régulière sur une belle séance de dressage.
Dimanche elle était quasi boiteuse sur les cercles ...

Je l'ai montrée à un véto qui était sur place pour d'autres raisons, il pense que c'est juste fibreux et lié au froid. D'après lui il faut juste faire des massages, étirements et à la limite compléments. Radio inutile, echo pourquoi pas si ça dure.

Qu'en pensez vous ?
Effectivement il a fait très froid dans la nuit de samedi à dimanche. Les autres fois il faisait froid mais je n'ai pas fais attention si c'était uniquement les jours ou il faisait vraiment froid.

Elle a 13 ans et c'est son premier hiver au pré h24. Si c'est vraiment juste une gêne peu importante réveillée par le froid, y a t il des choses à faire ? Réchauffer le membre en question ?

Sur conseil de mon véto que j'ai appelé: laisser passer la vague de froid et envisager une échographie si ça dure.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 13h57

« Pour un cheval qui boite de l’épaule ou de la hanche, il y en a 100 qui boitent du pied »
Philippe Etienne Lafosse 1738-1820 … concurrent de Claude Bourgelat (1712-1779) fondateur des 2 premières écoles vétérinaires du monde. Lyon et Alfort.
« Quand un cheval boite de l’épaule, cherchez dans le pied »
Philibert Chabert (1737 – 1814), disciple de Lafosse, appelé par Bourgelat pour enseigner à Alfort comme chef de la maréchalerie des hôpitaux.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 14h30

Que ce soit de l'épaule ou du pied le problème est le même, elle boîte. Le parage est bon en tout cas, j'aimerais bien que ça soit si simple.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 14h33

pieds blancs ou un peu sensible ?

Pour les tendons, la palpation ne dit pas tout, on voit leur état à l'écho.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 14h37

Hum, j'aurais pas dit mieux qu'au dessus.
Pour avoir un naviculaire (et sans vouloir voir le mal partout), faites des radios si ça persiste.

Il est plus gêné à froid, à chaud, sur sol mou, dur, sur cercles, lignes droites, est ce qu'il y a des zones chaudes, dures, sensibles etc ...
Il faut déjà voir tout ça pour se donner une petite idée, mais après à part appeler un véto qui fera tous les tests nécessaires (dont les radios si besoin) ...

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 21h06

Elle a les postérieurs blancs, qui sont en aussi bel état que ses antérieurs. Elle a naturellement une très bonne qualité de pieds et j'entretiens le parage chaque semaine, elle trotte même sur les cailloux sans aucun problème.

Pour les tendons, la palpation a déjà dit qu'ils n'étaient pas au meilleur de leur forme, mais étant donné l'état de nos terrains avant que ça gèle, il n'y a rien de pire pour les tendons.

Je précise que les tests de flexion ont été faits deux fois, sans aucune gène apparente.

Dimanche elle était plus gênée à froid, et comme précisé, uniquement sur un petit cercle. Je n'ai testé qu'en carrière, le sol est certes plus dur que d'habitude mais pas gelé. Au vu de sa gène je n'ai pas fais de séance assez longue pour voir si ça disparaissait complètement à chaud, mais j'ai fais 10 foulées de galop et elle était déjà 100x mieux. J'ai laissé là dessus, c'était juste pour les besoins de la saddle fitter qui devait nous voir en mouvement. Pas de zone chaude, pas de zone sensible à part bien sûr les tendons qui le sont légèrement à la palpation. Mais le tendon droit est plus sensible que le gauche alors que c'est le gauche qui dérange.

Aujourd'hui en ligne droite dans les cailloux elle était super droite, je n'ai pas voulu risquer de lui faire mal puisqu'il fait encore très froid, donc je n'ai pas testé en cercle. Mais elle est venue m'accueillir au trot en descente, clairement aucun souci tant que ce n'est pas sur un cercle...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9056
0 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 22h45

marie.me.92

Le message de kaskade signifie que focaliser juste sur les tendons parce qu'ils sont un peu épais c'est l'erreur classique .

Gêne sur cercle , test de la planche fait ?

Cheval au pré, hiver très très très mouillé, des petits abcès qui percent en interne peuvent expliquer une boiterie intermittente. Vous en trouverez peut être trace au prochain parage . Comme ils ne se vident pas toujours bien souvent ça recidive et correspond au tableau clinique que vous décrivez .

Cette année même des chevaux aux bons pieds peuvent devenir sensibles , les sols sont tellement mouilles que les soles ramollissent , donc plus de sensibilité et bleimes possibles .

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Boiterie intermitente / froid ?
Posté le 26/02/2018 à 22h57

J'ai bien compris, mais je ne cherche pas du tout dans le tendon, on a envisagé absolument toutes les pistes, on a même regardé ce qui dans le léger blocage du bassin qu'elle avait pouvait entraîner des répercussions devant, on a revérifié son dos, son garrot, la fibre des muscles de ses épaules, les articulations, le parage (qui est fait chaque semaine, je ne peux pas faire mieux ^^), la qualité de la sole que j'ai vérifié à la pince à sonder, on a fait des tests de flexion, etc.
Comme indiqué dans mes messages, je pense d'ailleurs que les tendons ne sont en aucun cas la cause, puisque le tendon droit est celui qui semblait le moins en forme des deux, alors que c'est l'antérieur gauche qui semble gêner. A part les tendons, le seul autre bug c'est un très léger début de gale de boue.

Le problème, c'est que quand j'appelle les pros, ils viennent pile quand la gène disparaît :p

Le test de la planche, c'est quand on soulève une planche lorsque le pied du cheval est au sol, c'est cela ? on ne l'a pas fait récemment, mais on l'a fait en octobre dernier (tout allait bien, j'avais juste voulu profiter de la venue du véto pour faire plein de tests).

Je pensais aussi que les pieds seraient mauvais, ils sont moins durs qu'en été, mais elle ne fait aucune différence quand elle trotte sur cailloux ou pas. Elle pose très bien le talon en premier, enfin dans le pied tout semble aller quoi

Le véto reviendra après la vague de froid si c'est toujours là, pour faire radios et anésthésies étagées.

En attendant je peux toujours donner de l'harpago, cela semble être sans contre indication ? et les massages :) pourquoi pas aussi de l'argile sur les tendons mais je ne pense vraiment pas que ce soit la cause
Boiterie intermitente / froid ?
 Répondre au sujet