Bonsoir.
Par grand désespoir et peur pour la vie de ma chienne, j'en viens à vous demander votre aide.. Soya présente de nombreux symptômes pour lesquels nous n'avons pas de cause..
Chien femelle non stérilisée (1ere et dernières chaleurs le 06/11/17)
Née le 16/01/17
Husky Siberien
Arrivée à la maison le 27 Juillet. Nous sommes les 6emes propriétaires. Un check up véto simple est effectué car on s'est forcément posé la question d'un problème vu le nombre de proprios et son caractère tres facile, sociable, calme, « je m'en foutiste », tétu mais pas fugueuse ni destructrice, joueuse, bref tout ce qu'il faut pour un chien .
Tout va bien niveau véto mis a part une infection urinaire que nous mettons plus d'un mois a soigner et qui a récidivé fin septembre (a base de diarrhée violente, boit beaucoup, 40 de fièvre, odeur à la vulve et pertes). Soignée au Clavaseptin.
Elle a reçue Bravecto + Profender le 23/06/17 avant qu'elle arrive à la maison.
Puis Comfortis le 01/08/17 ; Milbactor le 18/09/17 ; Comfortis le 22/10/17 .
Nourrie aux croquettes (Fido), passée au Barf à son arrivée.
Arrêt du Barf pour certaines raisons personnelles au mois d'Ocotbre. Carnilove jusque Novembre puis Solognac (oui je sais... Mais vraiment vraiment vraiment pas d'autres choix, je n'ai pas fait des économies de bouffe parce que je voulais un nouveau téléphone par exemple, mais parce que pour des raisons VITALES j'ai eu d'enooooooormes frais vétos sur pas mal de mes animaux ; j'avoue avoir préférée donner une croqmerde « équilibrée » plutôt qu'un barf très mal équilibré).
Vivait en appartement avec jardin ; 3 séances de dressage par semaine + 2 séances agility + promenades)
Déménagement le 15/01/18 dans une maison avec jardin + promenades tous les jours (on a arrêté le club canin fin Octobre)
Le 25 Décembre (nuit de 24 a 25) : A notre retour de réveillon Soya était très excitée, crise épileptiforme sans convulsions et sans perte de connaissance (faiblesse, chute, tête sur le côté, petits tremblements). Elle était restée seule 5heures ce qui est beaucoup mais c'était déjà arrivé quelques fois sans problème.
Veterinaire d'urgence qui pratique une prise de sang :
On y remarque un taux de potassium bas qui d'après la véto résulte de la crise épileptique. Rien d'alarmant selon elle.
Depuis ce 25 Decembre :
Soya est très calme, voir affaiblie, léthargique parfois.
Elle a des épisodes d'hyper activité pendant 5/10minutes où elle est « incontrôlable ».
Elle halète sans cesse (que ce sois la nuit, le matin, bref tout le temps).
Elle a des « absences », « blocages » .
Elle a le sommeil lourd et très agité
Poids de forme 22kg. Au 25decembre elle était a 21,5kg. A ce jour le 20/02/18 elle fait 18,5kg. Elle mange normalement. Et fais beaucoup moins d'exercice.
Le 09/02/18 de 4h à 5h : Soya est stressée, elle fait des allers-retour entre nous et la buanderie. Elle enlève toutes mes affaires d'équitation pour se mettre dans le coin sous les escaliers. Elle gratte beaucoup et est essoufflée, elle pleure, elle reste longuement assise dans le noir sur le bordel de cheval. A ce moment je calcule les jours depuis les chaleurs, je sais qu'elle n'est pas pleine et aucun signe de grossesse nerveuse (d'ailleurs la véto l'a examiné et a supprimé cette possibilité), rien explique son comportement, elle demande du jeu a mon autre chien qui l'ignore et est même mal a l'aise (alors que d'habitude on se bat pour les faire arrêter, ils font un bordel pas possible y en a pas un pour rattraper l'autre) donc forcément on se pose des questions... VOIR VIDEOS EN COMMENTAIRE.
Le 18/02/18 : sommeil très agité avec yeux révulsés et langue qui pend. Je suis certaine que ce n’était pas une crise, une fois réveillée elle était plus que normale. Je prends la décision de refaire des examens .
Le 20/02/18 :
Consultation avec la vétérinaire (finalement elle a vue la même véto que le 25 décembre, mais les vetos se sont concertés au vu des symptômes) .
Donc d’après la véto c'est une maladie de Shunt.
On la laisse alors pour une prise de sang + dosage Acides biliaires (je l'avais amenée a jeun) + échographie abdominale.
Compte rendu :
Dosage biliaire normal. Prise de sang normale. Échographie normale.
Le taux de potassium qui était inquiétant (bas) est revenu à la normale.
La vétérinaire me conseille de passer un Scanner cérébral (ce qui était prévu) car pour elle il s'agit d'une tumeur ou d'une partie du cerveau atrophiée/sous développée.
Elle me conseille de repasser au Barf ou Carnilove car d’après elle l’amaigrissement à pour seul cause l'alimentation (je suis assez d'accord avec ça, mais sur 4 chiens c'est la seule à maigrir)
Commande Barf était prévue pour reprise le 01 Avril 2018 de toute façon.
On va également la passer sous Epileptyl dès à présent, pour voir si son état change.
Je ne sais plus quoi penser.
MES hypothèses :
Je doute que ce sois neurologique mais c'est une piste à écarter.
La crise d'épilepsie aurait été sois exceptionnelle dû à la séparation/excitation OU une cause OU un symptôme = on ne sais pas.
Ma chienne va bien mais est très bizarre ? (blocages etc dû à un caractère imaginaire/évasif? + amaigrissement a cause de la bouffe + c'est une feignasse ? Mais toujours pas de réponse pour le fait qu'elle halète sans cesse) .
Ses symptômes sont identiques à une leucémie, un parasite, bref pas mal de choses en fait donc on ne peut pas savoir avec les examens du moment) .
On es partis pour écarter une confirmer une cause cérébrale courant Mars (Je veux me renseigner sur la qualité des vétérinaires Neurologique de Gent, Nordvet, Maison Alfort et également des tarifs, avant de prendre ma décision).
Je penses aller à Gent car pas mal d'avis professionnels sur place ainsi que tarifs intéressants et je n'ai pas été déçue pour mon cheval)
Si c'est négatif on partira sur des examens sanguins plus que complets :
TOUTES les vitamines et oligo éléments
Maladie de Lyme (mais on remarqué qqchose dans les examens sanguins déjà non ? )
D'autres maladies ?
Pour l'angoisse de séparation : on a la chance de pouvoir parfois mettre la caméra surveillance en notre absence et elle reste couchée à la porte d'entrée et ne panique pas (très prochainement achat de caméra surveillance h24 afin de voir comment se passent nos absences/ses nuits à chaque fois).
Elle ne fais pas d'hyper attachement (elle n'a même pas de rappel lol)
Je vais lui donner un vermifuge (Ascatène) demain, le 21/02/18, dans le doute..
-> test thyroïde le 27/02 tout ok pour la veto
NE ME DITES PAS QUE LA CAUSE EST LE BRAVECTO ; Elle aurait eu des symtomes plus violents et plus rapide ! Et Surtout la pluspart des chiens morts suite au Bravecto avaient des soucis sous jacents et je ne veux justement pas rater ces problèmes cachés en me cachant derrière une cause facile.
Si vous avez eu le courage de tout lire, et que vous avez des suppositions ou questions : N HESITEZ PAS.
Merci