Protéine de sérum amyloïde augmentée
Posté le 02/03/2018 à 17h39
Bonjour à tous,
Suite à un bilan sanguin réalisé sur ma jument ce lundi 26/02, il y a été constaté un niveau élevé en protéine du sérum amyloïde. Pour le reste, la prise de sang est normale.
Apparemment, l'augmentation de cette protéine serait le témoin d'une inflammation en phase aiguë. Une nouvelle prise de sang va être réalisée mercredi prochain afin de voir si le taux a baissé.
Ce qui m'a amené à demander la prise de sang initiale est essentiellement le fait que ma jument semblait moins en forme ces derniers mois (environ depuis fin octobre) et très calme par rapport aux autres hivers. Elle a également eu pendant cette période quelques épisodes de toux, une poussée de fièvre, des boutons (possible réaction à une lessive mais sans certitude), des bâillements, une raideur..
Dernièrement, à part l'impression qu'elle soit anormalement calme, elle semblait aller bien si ce n'est que la semaine précédant la prise de sang, à 2 reprises après le travail, elle n'avait pas l'air en grande forme, avait eu de drôles de tics avec sa langue et sa bouche et avait refusé de manger ses carottes.
En admettant qu'elle ait eu à faire face à un virus ou à une bactérie les jours précédents la prise de sang (ce qui expliquerait le taux élevé de protéine amyloïde), cela n'explique pas les symptômes de ces derniers mois.
Avez-vous une idée de ce qu'elle pourrait avoir et qui pourrait expliquer ce taux élevé et/ou le manque d'énergie et symptômes de ces derniers mois?
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.