Castré ou pas?

 Répondre au sujet
Auteur
2823 vues - 12 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 09h55

Bonjour,

très difficile pour moi de faire ce post car déjà très inattendu pour tout ceux qui m'ont déjà entendu parler de mon entier. Je ne recherche pas vraiment de réponse à mon titre, plus des expériences, de ceux qu'ont gardé entier jusqu'à la fin de leur vie et de ceux qu'ont castré très tard après avoir passé des années avec leur cheval non castré.

C'est pas un soucis de comportement, mon poney est une crème, vraiment, il est plus gentil que tous les hongres ou juments que j'ai jamais connu, je suis très ferme dans l'éducation et je m'y tiens, ça n'a jamais changé donc j'ai un poney manipulable autant à pied qu'à cheval par n'importe qui. Quand je ne peux pas venir le monter comme cette semaine où je n'ai pu venir qu'une fois, je mets n'importe qui dessus, je sais que ça se passera bien.

Alors pourquoi je me pose la question? Les hormones... J'ai l'impression que ça le titille fort, dès que le printemps arrive (cette année il a eut de l'avance d'ailleurs, comme tous les entiers de l'écurie), il est hyper glue, je vois qu'il est pas bien, comme si il comprenait pas ce qui lui arrive. On arrive au 4eme printemps ensemble, et ça va se passer comme tous les ans, perte d'état au printemps, à retaper en été, sera beau pour l'automne jusqu'au printemps prochain. C'est léger à chaque fois (ça n'ira pas jusqu'à empiètrer sur notre travail par exemple), et je pense que le fait que moi même je ne supporte pas de monter quand il fait trop chaud n'arrange pas les choses, je me freine entre hiver et printemps. Sachant que les gros moments où ça le titille vraiment beaucoup ça ne dure qu'une semaine, voir deux, et ça peut reprendre juste avant l'été, une semaine ou deux, après c'est comme si il s'y habituait.

Je me pose la question de la retraite, il n'a que 8 ans mais je sais que plus j'attends plus c'est risqué de le castrer, il est tellement asociale, pas agressif, jamais, mais quand il est au paddock avec d'autre il gratte la porte pour sortir, refuse de manger, etc, dès qu'on le met seul avec copain autour c'est bon, tout va bien pour lui. Après, est ce que ça va changer, j'en sais rien...

Coté potentiel étalonnable, trois éleveurs sont en attente de mon feu vert pour l'envoyer à la saillie chez eux, feu vert que je retarde tous les ans, bien qu'on me le demande tous les ans, il a des très bons papiers (demi frère de Piaf de Bneville, vice champion olympique CCE et mère par Aron N) et pour sa première saison de concours, il est sur l'équivalant AS1 CCE (on sort en amat), manque plus que les classement maintenant. Avec un bon pilote, et en se calant vraiment sur les dressages, il peut faire grand prix je pense, bien que déjà AS1 serait très honorable. Le fait de le garder avec moi sans jamais le confier est de loin, pas une corvée, mais ça laisserait un gros vide dans mes projets.

Je parle de bon pilote car mon rêve c'est de le voir tourner et faire plaisir à un mome en sortie de mon travail fait dessus, l'accompagner sur les TDA, le voir évoluer sous la selle de quelqu'un d'autre. Voir un enfant réaliser ce que je n'ai pas pu réaliser parce que trop vieille quand je l'ai eut... Mais une fois hongre, ça perd tout son sens, je ne le vends pas et je n'ai pas besoin d'un étalon, alors pourquoi le confier? Et je parle bien de confiage, je refuse de me faire de l'argent sur son dos avec une loc.

Et puis, le plus important, mon premier critère d'achat était pas d'hongre, j'ai peur qu'il change littéralement, et puis la relation avec un entier c'est quand même pas pareil, je me repose sur le fait que maintenant à 8 ans il devrait avoir son caractère définitif, mais je sais que des choses vont changer. Comme j'ai dit il est mega gentil, j'ai peur que la castration le rende fade, déjà qu'il est à la limite du poney club, ma mère a fait de la plage avec lui alors qu'elle est galop -12.

Faut le dire, avoir un entier c'est un mode de vie, faire attention pour 4 aux autres qui oublient que non on ne fait pas de queue de poisson, on ne colle pas aux fesses, etc etc. Je vais avoir l'air bien bête moi après "il est gentil mais il reste entier" ah, non et c'est pleins de trucs comme ça au quotidien, au final les perdre ça me manquerait.

Je suis un peu perdue, j'ai encore pleins d'arguments à sortir, que se soit d'un sens ou d'un autre, mais je n'attends pas de réponse donc c'est pas très utile que je rende la lecture si pénible, j'aimerais vraiment des témoignages, entre ceux qu'ont gardé entier jusqu'à la fin de leur vie, à quel moment ils ont commencé les saillies, si ils les ont commencé un jour déjà, et ceux qu'ont castré en ayant vécu longtemps avec leur cheval entier, et pourquoi vous avez prit la décision de castrer.

J'avais toujours dit que si je castre, c'est sur décision médical. Et depuis quelque temps je me surprends à y penser... De toute façon, si ça doit se faire, c'est pas pour tout de suite, la saison de CCE va démarrer donc pour le moment on met ce questionnement entre parenthèse, bien que ça n'arrête pas de revenir non stop.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 10h36

Nous avons un loulou qu'on a fait castré à 8/9 ans.

Cela n'a rien changé à sa personnalité, mais il était bien plus gérable après !

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
1 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 20h55

La mise à la reproduction peut aussi développer son caractère d'entier. Celui ci va découvrir "les joies" des juments et risque ensuite d'être plus facilement chaud lorsqu'il en croisera.

Je ne saurais pas en dire plus sur ce sujet malheureusement, il faudrait se renseigner auprès de personnes ayant déjà mis leur cheval à la saillie mais j'ai toujours entendu dire que cela révélait de manière plus forte leur caractère.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 21h08

Sans "étudier le cas" : 8ans ça se castre "sans soucis". Le risque d'éventration, le soucis d'AG restent là mais aujourd'hui, les vétérinaires ont de plus en plus de recul et gèrent bien.
A cet age là et avec un "sportif", il faudra passer par voie inguinale sous AG.

A la lecture, il a certes un potentiel génétique intéressant comme reproducteur mais manque de performance. Les coucougnettes à priori n'aident pas s'il a une baisse de forme en plein pendant la saison de CCE.
Il reste quand meme l'option de l'envoyer à la congélation, faire X paillettes et castrer après. Les éleveurs seront satisfaits, et il aura une descendance.
Le castrer lui rendra la vie plus facile car à l'heure actuelle c'est un sportif et non un reproducteur. Plus tard, il aura certainement droit à sa retraite qui sera plus joyeuse avec copains et copines.
J'ai du mal à comprendre le but actuel : le confier a un jeune pour faire les TDA ? se faire plaisir avec ? performer avec ?

En général dès qu'on castre après 3ans, ça change très peu au niveau du comportement. J'ai eu un castré à 5ans, ça n'a rien changé, sauf qu'il remplissait pas les juments au printemps en grimpant dessus. L'arthrose a régler ce souci pour sa retraite. Un pif recastré à 15ans, une amélioration de son comportement (devenait dangereux) mais il a gardé ses performances, son look d'entier, ses habitudes, ...

Il y a aussi une solution provisoire : la castration chimique mais il faut avoir le véto qui gère car c'est assez "nouveau"

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38676
6 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 22h22

maijtm : j'ai acheté mon PSAr lorsqu'il avait 5 ans, entier, un amour. Il a sailli 4 années de suite et a fait 5 produits de loisirs. Il n'a plus sailli depuis et reste un nounours . Honnêtement je ne me vois pas un instant envisager de le faire castrer mon loulou.



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 22h54

chantemerle

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38676
1 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 05/03/2018 à 22h57

anaislink Merci c'est gentil pour lui.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 06/03/2018 à 06h14

Castrer tard ou pas , c'est toujours une intervention chirurgicale, question changement de comportement, ben , les hormones en moins
J'ai eu castré tard ( 7 ans ) âpres deux saisons de saillies, débourré a 5 ans et tout a fait gérable monté, alors pourquoi de la castration? parce que j'ai rentré un autre étalon et c'est suffisant pour mon élevage, que j'ai une de ses filles qui fait la continuité de sa génétique et que j'ai besoin d'un mâle adulte pour gérer mes poulains, mais des que c'est derniers deviennent matures sexuellement, c'est plus facile d'avoir une harmonie avec un hongre qui a contribué a leur éducation
J'ai eu aussi par le passé un étalon que j'ai monté dans toutes conditions, super cool et respectueux, mais tous les étalons/entiers ne se ressemblent pas, selon leur vécu, leur personnalité etc.
Le cas de figure très courant, c'est justement ce qui apparemment vous pose problème, la perte d’état en saison de chaleurs des juments
C'est souvent lié au manque de échangés sociaux, l’idéal est de lui trouver un hongre avec le quel il s'entendrai, mais je reconnais que c'est n'est pas toujours simple,il vous reste toujours la solution de prélever et castrer
Par rapport a la légende urbaine, comme quoi un entier une fois qu'il a saillie serai moins gérable, oui! si l’éducation se fait mal! si non , aucune raison, un entier sait parfaitement ce qu'il a entre les jambes
le fait d'avoir saillie, justement, c'est lui apprendre a gérer quand ce n'est pas le moment.
Les trop chauds le seront de toutes manières, entiers ou étalons.
Si votre choix est de le faire saillir, je vous conseille de vous faire aider par un étalonnier digne de ce nom, les premières saillis conditionnent très fortement leur comportement par la suite

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 06/03/2018 à 12h00

Tu te poses beaucoup beaucoup de questions, mais la seule qui importe, je pense, c'est est ce que tu veux le voir étalon un jour ou pas ?
Je pense pas que le castrer va changer grand chose sur son caractère et comportement, il sera toujours lui...les hormones en moins quoi...!
Après en effet, faire la monte va, pour le coup, très certainement réveiller son caractère d'entier (et c'est bien normal).

En fait, je ne comprends pas bien ce qui te ferait vouloir le castrer, à part ce soucis de baisse de forme au moment du printemps... c'est pas un jugement du tout, mais pourquoi, dans quel but réellement, tu voudrais le castrer ? qu'est ce que tu attendrais comme changement ?

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 06/03/2018 à 12h34

Hello !

Je vais t'apporter mon expérience de propriétaire d'entier. J'en ai possédé un pendant quelques années. Tout comme le tien, une crème, manipulable etc. La différence est que tous les ans il était placé dans un troupeau à la structure similaire d'un troupeau de chevaux sauvages avec juments, jeunes etc.
Une perte d'état était aussi remarquée au printemps quand les hormones le titillaient... ce cheval a été castré à 11 ans lorsque je l'ai cédé à ses nouveaux propriétaires. Aucune complication, tout s'est très bien déroulé et aucun changement dans son comportement si ce n'est qu'au printemps il est beaucoup plus serein ! Plus de perte d'état, un cheval plus zen en tout point de vu. Il apprécie toujours les juments mais n'est plus focalisé sur elles au moment des chaleurs . Il va faire 18 ans cette année et c'est plus simple à gérer pour ses propriétaires qu'il ne soit plus entier.
Quand je l'avais je devais faire attention à ne pas le mettre trop près des juments... c'est qu'il avait un vrai sex-appeal lol, ce n'est pas lui qui se sauvait pour les voir mais les juments qui venaient à lui ! Tu peux mettre le tien à la reproduction sur une année ou deux puis le castrer avec l'avis de ton vétérinaire. Le poulain que j'ai actuellement (et que je vais castrer) est le petit fils de mon ancien cheval. Si ton cheval est déjà calme, je ne pense pas que cela va changer grand chose dans son comportement qu'il soit castré et puis un entier est heureux quand il peut jouer son rôle de père de famille.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 06/03/2018 à 12h43

Au niveau de la castration si tu te décides à le faire, sache déjà qu'en effet ça présente " plus " de risque et que le mieux est déjà de le faire en clinique.

J'avais un étalon qui était comme le tiens , très calme , gentil mais qui perdait également de l'état au printemps et lors de mon passage dans une écurie où il y avait un étalon pour la monte , devenait hystérique car la nana ne trouvait rien de mieux que de faire souffler les juments sous le nez du mien, tu vois le genre...

Bref, je l'ai vendu et les gens l'ont fait castrer.

Le cheval a perdu beaucoup de musculature ( on va pas se mentir) en revanche il n'a pas changé de caractère et est bien plus constant en concours .

En ce qui concerne ton désir de le " confier" à un petit pilote, pourquoi pas le soucis c'est que tu risques fort de devoir payer pour avoir du résultat...
Pour la retraite si le tiens s'entend avec tout le monde , je pense pas que la castration changera la donne. Le mien vivait avec des hongres il n'y a jamais eu aucun soucis. Une fois arrivé dans sa nouvelle famille et castré donc , il a essayé de saillir l'hongre de la famille et il l'a blessé ( le dos littéralement massacré) , donc pour la descente d'hormones , tu avoueras que c'est raté!

Je précise que le mien saillissait ,mais surement pas assez.

Bref y'a des pour , des contre, c'est difficile de te conseiller , chaque cheval est différent et on ne peut pas prévoir la réaction de l'individu :/

Désolée de pas pouvoir t'aider plus!

Édité par styxs le 06-03-2018 à 12h55



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 06/03/2018 à 21h23

mimi698738 mon poney a été souffleur (pas avec moi!!!), je ne peux pas l'affirmer, mais si ça ne l'a pas rendu hystérique, je pense pas que des saillies seront pire.

lau88 le but actuel serait de le construire et de le rendre pratique sur le max de ce qu'on peut faire ensemble (pour le moment il est pratique jusqu'à AS1 en CCE) afin qu'un pilote le monte par la suite, dans l'hypothèse où je trouve un pilote. Sinon il reste à la maison à faire plaisir à sa mère (= moi).

bosty2 là actuellement à part son soucis de baisse de forme (physique, pas sportif, à contrario, là où il est le plus performant dans le travail c'est au printemps), et le fait qu'il cherche énormément le contact en période d'hormone qui le titillent, rien, aucune raison qui me pousserait à le castrer. C'est une vraie bonne patte que se soit à pied ou monté, il est hyper hyper respectueux et super pratique. En fait, en réalité, je n'ai pas envie de le castrer, mais je me pose la question et ça m'inquiètes de me poser la question, plus de 3 ans qu'il est à la maison, ça n'a jamais été présent dans ma tête.


Sinon d'une manière générale pour répondre à tout le monde, déjà, merci d'avoir répondu!

Pour ce qui est de son futur confiage si il y a, mon ancienne coach (qui a plusieurs cavaliers d'AS, également des cavaliers sur poney B qui passeront donc à D dans un futur plus ou moins proche, et une cavalière championne d'Europe en équipe en CCE) le reprendrait dans l'hypothèse où à l'instant T elle aurait un cavalier pour lui, et je sais où il serait, comment elle s'occupe de la cavalerie etc. Si il va pas chez elle, il reste à la maison, chez mon coach ça ne servirait à rien de lui trouver un cavalier, il ne tourne pas sur le circuit poney. Donc ça fait beaucoup de si, mais c'est un peu un rêve pour moi de suivre mon poney sur les concours en circuit poney.

Ce qui me fait peur pour la mise à la saillie c'est pas son tempérament qui pourrait changer, c'est les juments! Je ne leur fais pas confiance, donc se serait uniquement en IAC mais pour ça faut qu'il soit approuvé, et j'avoue que je mets tout ça de coté, je suis étudiante donc ça fait beaucoup à gérer, pour le moment on se focalise concours, chaque chose en son temps.

Pour le fait qu'il manque de performance, quand je vois la plupart des poneys de AS CCE, ils commencent seulement maintenant alors qu'ils vont sur leur 10/12 ans. J'ai volontairement pas voulu démarrer mon poney avant ses 7 ans sur les CCE afin de le conserver le plus longtemps possible, et qu'il soit fini autant physiquement que mentalement, pour une première saison c'est normal de ne pas être en haut du classement (d'après mon jugement, chacun voit midi à sa porte bien sur, et je me doute bien que pour beaucoup performer dès la première saison est courant), bien qu'il soit presque toujours double sans faute, et que sur les dressages il progresse de concours en concours, c'était le temps de se caler et de se mettre dedans. Après si on juge à l'instant T, en effet, pour le moment inutile d'espérer avoir un étalon si il n'est pas régulier, mais je pense qu'il a encore le temps, on ne parle pas d'une vente.

Si la question de le castrer revenait vraiment se sera de toute façon en clinique, c'est sur. Je vais mettre une croix sur la question le temps de la saison, j'y réfléchirais à l'approche de l'hiver, ça m'embête de le castrer pour toutes les qualités en tant que couillu, sportivement, physiquement, le fait qu'il ait aucune raison en terme de personnalité de les perdre etc, mais à coté je suis partagée avec le fait "et si c'était le mieux pour lui". Question en suspend, une fois que se sera fait je ne pourrais plus revenir en arrière et je crois que la castration commence à être dangereuse une fois 14 ans passé, donc dans tous les cas ça me laisse quelques années pour réfléchir si cette année je ne me décide pas. Merci encore pour vos réponses, et je suis très intéressée de lire si d'autres personnes ont des témoignages. Vos avis m'éclairent vraiment!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Castré ou pas?
Posté le 07/03/2018 à 10h15

Là pour l'instant, au vu de ses performances et de son profil, il est pas des plus intéressants.
Quand on voit le nombre d'étalons proposés dans le milieu poneys performants sur de belles épreuves, qui n'ont pas grand succès côté reproduction malgré un bon profil.
Je doute qu'un poney n'ayant pas de résultats sur de petites épreuves amateurs et clubs intéressent réellement.

Je pense que cela te coûtera plus cher de le faire prélever etc... par rapport à ce qu'il te rapporterai.

Beaucoup d'éleveurs ayant malgré de bons chevaux préfèrent souvent les faire castrer car le marché est saturé. Alors que les chevaux seront performants sur minimum 1.50m avec de belles origines.Mais ayant trop de choix cela représente beaucoup de coûts et de contraintes inutiles pour un cheval qui même bon remplira 5 juments par an.

Donc pour moi d'un point de vue élevage il ne vaut pas grand chose pour l'instant au vu de la saturation de ce milieu. À toi de voir si de ton côté en tant que cavalière amateur ; le fait d'être entier ne te freinera pas pour trouver une pension pré quand il sera plus vieux ou même pour confier à un petit cavalier qui n'a pas toujours les bases pour recadrer n'importe quel poney quel qu'il soit ;)
Castré ou pas?
 Répondre au sujet