Bonjour,
très difficile pour moi de faire ce post car déjà très inattendu pour tout ceux qui m'ont déjà entendu parler de mon entier. Je ne recherche pas vraiment de réponse à mon titre, plus des expériences, de ceux qu'ont gardé entier jusqu'à la fin de leur vie et de ceux qu'ont castré très tard après avoir passé des années avec leur cheval non castré.
C'est pas un soucis de comportement, mon poney est une crème, vraiment, il est plus gentil que tous les hongres ou juments que j'ai jamais connu, je suis très ferme dans l'éducation et je m'y tiens, ça n'a jamais changé donc j'ai un poney manipulable autant à pied qu'à cheval par n'importe qui. Quand je ne peux pas venir le monter comme cette semaine où je n'ai pu venir qu'une fois, je mets n'importe qui dessus, je sais que ça se passera bien.
Alors pourquoi je me pose la question? Les hormones... J'ai l'impression que ça le titille fort, dès que le printemps arrive (cette année il a eut de l'avance d'ailleurs, comme tous les entiers de l'écurie), il est hyper glue, je vois qu'il est pas bien, comme si il comprenait pas ce qui lui arrive. On arrive au 4eme printemps ensemble, et ça va se passer comme tous les ans, perte d'état au printemps, à retaper en été, sera beau pour l'automne jusqu'au printemps prochain. C'est léger à chaque fois (ça n'ira pas jusqu'à empiètrer sur notre travail par exemple), et je pense que le fait que moi même je ne supporte pas de monter quand il fait trop chaud n'arrange pas les choses, je me freine entre hiver et printemps. Sachant que les gros moments où ça le titille vraiment beaucoup ça ne dure qu'une semaine, voir deux, et ça peut reprendre juste avant l'été, une semaine ou deux, après c'est comme si il s'y habituait.
Je me pose la question de la retraite, il n'a que 8 ans mais je sais que plus j'attends plus c'est risqué de le castrer, il est tellement asociale, pas agressif, jamais, mais quand il est au paddock avec d'autre il gratte la porte pour sortir, refuse de manger, etc, dès qu'on le met seul avec copain autour c'est bon, tout va bien pour lui. Après, est ce que ça va changer, j'en sais rien...
Coté potentiel étalonnable, trois éleveurs sont en attente de mon feu vert pour l'envoyer à la saillie chez eux, feu vert que je retarde tous les ans, bien qu'on me le demande tous les ans, il a des très bons papiers (demi frère de Piaf de Bneville, vice champion olympique CCE et mère par Aron N) et pour sa première saison de concours, il est sur l'équivalant AS1 CCE (on sort en amat), manque plus que les classement maintenant. Avec un bon pilote, et en se calant vraiment sur les dressages, il peut faire grand prix je pense, bien que déjà AS1 serait très honorable. Le fait de le garder avec moi sans jamais le confier est de loin, pas une corvée, mais ça laisserait un gros vide dans mes projets.
Je parle de bon pilote car mon rêve c'est de le voir tourner et faire plaisir à un mome en sortie de mon travail fait dessus, l'accompagner sur les TDA, le voir évoluer sous la selle de quelqu'un d'autre. Voir un enfant réaliser ce que je n'ai pas pu réaliser parce que trop vieille quand je l'ai eut... Mais une fois hongre, ça perd tout son sens, je ne le vends pas et je n'ai pas besoin d'un étalon, alors pourquoi le confier? Et je parle bien de confiage, je refuse de me faire de l'argent sur son dos avec une loc.
Et puis, le plus important, mon premier critère d'achat était pas d'hongre, j'ai peur qu'il change littéralement, et puis la relation avec un entier c'est quand même pas pareil, je me repose sur le fait que maintenant à 8 ans il devrait avoir son caractère définitif, mais je sais que des choses vont changer. Comme j'ai dit il est mega gentil, j'ai peur que la castration le rende fade, déjà qu'il est à la limite du poney club, ma mère a fait de la plage avec lui alors qu'elle est galop -12.
Faut le dire, avoir un entier c'est un mode de vie, faire attention pour 4 aux autres qui oublient que non on ne fait pas de queue de poisson, on ne colle pas aux fesses, etc etc. Je vais avoir l'air bien bête moi après "il est gentil mais il reste entier" ah, non

et c'est pleins de trucs comme ça au quotidien, au final les perdre ça me manquerait.
Je suis un peu perdue, j'ai encore pleins d'arguments à sortir, que se soit d'un sens ou d'un autre, mais je n'attends pas de réponse donc c'est pas très utile que je rende la lecture si pénible, j'aimerais vraiment des témoignages, entre ceux qu'ont gardé entier jusqu'à la fin de leur vie, à quel moment ils ont commencé les saillies, si ils les ont commencé un jour déjà, et ceux qu'ont castré en ayant vécu longtemps avec leur cheval entier, et pourquoi vous avez prit la décision de castrer.
J'avais toujours dit que si je castre, c'est sur décision médical. Et depuis quelque temps je me surprends à y penser... De toute façon, si ça doit se faire, c'est pas pour tout de suite, la saison de CCE va démarrer donc pour le moment on met ce questionnement entre parenthèse, bien que ça n'arrête pas de revenir non stop.
Merci d'avance pour vos réponses.