Bonjour,
Je viens a la pêche aux infos, avis, idées avant de m'arracher les cheveux !
J'ai un petit haflinger qui prend 8 ans cette année et avec qui je fais essentiellement de l'extérieur.
Je l'ai eu poulain, et depuis son débourrage je galère a le seller correctement.
L'année de ses 4 ans il été équipé d'une
Wintec 500 , très vite elle s'est avérée trop étroite même avec l'arcade la plus large et surtout un peu longue.
J'ai ensuite essayé une
barefoot, je n'ai pas du tout aimé monter avec.
L'année de ses 5 ans il a eu une
thorowgood T4 cob qui semblait bien aller.
Pour les 6 et 7 ans j'ai atterri dans une nouvelle écurie, la "monitrice" de l'époque m'a fait acheter une
Makila de chez Devoucoux et une
Golden Star de chez Prestige. Je savais au fond de moi qu'aucune de ses deux selles n'étaient ok pour mon poney, mais on m'assurais le contraire.
Vraiment pas convaincu de l'adaptation des selles j'ai revendue la Makila et fait intervenir une sadlle fitteuse en janvier 2017, qui à confirmé mon ressenti, la Prestige était ok niveau ouverture mais pas la forme de l'arçon. Je l'ai vendu et ai donc ressorti la torowgood, qu'elle a vérifié et fitté. Tout semblait ok.
En mars dernier nous avons changé d'écurie. Nous sommes arrivés dans une top petite pension, où les chevaux sont nourris correctement , et où nous ne faisons plus que des balades, a raison d'une a deux fois par semaines , de 2h00 a la journée.
Le poney a beaucoup changé de morphologie, il est passé très vite de gras comme un cochon, a un poids correct en début d'été.
Je me suis vite rendu compte que la selle n'allais plus, elle reculée a la moindre petite grimpette et s'écrasée totalement sur le garrot. J'ai essayé de changer les arcades de la Thorowgood au fur et a mesure de sa perte de gras (il est passé de l'arcade blanche a la bleu en moins de 6 mois).
Mais le mal était déjà fait, en début d'automne, après quelques sortie à la journée, surprise : Apparition de plaques de poils blancs de chaque côté des épaules. D'abords discrètes , elles se sont étalées et sont maintenant ÉNORMES !
J'ai d'abord pensé a des plaques de frottement ( Arcade beaucoup trop large, selle qui recule en monté, avance en descente) comme les poils blancs sont diffus.
J'ai pris les plaques en photos, ainsi que le poney sellé avec les nouvelles arcades , sanglé et sans tapis. J'ai envoyé le tout a la saddle fitteuse qui m'a dit de ne pas trop m'inquiéter. Pour elle la selle semblait aller.
J'ai mis le poney en pause cette hiver. Il a vu l'ostéo il y'a quelques semaines, aucun soucis de dos, pour elle les plaques de poils viennent d'un frottement.
J'ai recontacté la saddle fitteuse, pour reprendre rendez vous avec elle. Silence radio. Elle ne répond pas. Je penses qu'elle a cessée son activité.
Donc aujourd'hui je me retrouve un peu dans l'impasse. Je suis dans la Loire (42) et impossible de trouver un saddle fitteur qui se déplace jusqu'à chez nous
J'ai absolument besoins de trouver un professionnel pour me conseiller et répondre a mes questions.
Pour l'instant mon avis c'est que les plaques sont la conséquence de l'arcade beaucoup trop large cet été lors de nos longues sorties, et le temps que je réagisse et reçoive les nouvelles arcades le mal était déjà fait. J'ai l'impression qu'avec la bonne arcade la selle est quand même plutôt bien adaptée.
Je vous laisse des photos et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider
