1 j'aime
Différentes martingales
Posté le 06/03/2018 à 19h59
Il existe de très nombreux types de martingales différents.
D'abord, il y a la distinction entre martingale fixe et martingale à anneaux.
La martingale fixe, qui se fixe sous l'auge (sur la muserolle), est + sévère car .. fixe ! Le cheval peut très vite être bloqué dans ses mouvements. Le plus souvent, elle est utilisée entre horseball ou en polo.
La martingale à anneaux est + "libre" : elle se fixe aux rênes par l'intermédiaire d'anneaux coulissants. D'ailleurs, il est TRES important d'utiliser des arrêtoirs sur les rênes : sinon, les anneaux de la martingale pourraient venir se coincer au niveau du mors ou de la boucle des rênes. Si on utilise deux mors et/ou deux paires de rênes, on va fixer la martingale au niveau des rênes de filet (l'anneau du mors). Son but est surtout de fixer une limite au cheval lorsqu'il donne des coups de tête. C'est pour cela qu'elle ne doit pas être tendue lorsque le cheval est dans la bonne attitude.
On peut adapter une martingale à anneaux en martingale fixe : tout simplement en passant les deux anneaux de la martingale dans la muserolle qu'on viendra ensuite fermer.
Ensuite, dans la famille des martingales à anneaux, on trouve : les martingales pleines, les martingales élastiques, ...
La martingale élastique sera plus souple que la martingale classique puisque, lorsqu'elle va entrer en tension avec les rênes, ça ne sera pas un contact franc. L'élastique la rend donc un peu plus douce.
La martingale pleine permet d'avoir un couloir de rênes car les deux branches de martingale sont toujours espacées de la même distance. La martingale ne pourra pas non plus "reculer" vers les mains du cavalier, car la "bavette" ne pourra pas dépasser l'encolure du cheval (je ne sais pas si c'est très clair). De plus, elle permettrait d'éviter que le cheval (un peu trop joueur) tente d'attraper chaque branche de martingale avec sa bouche..
Enfin, comme tout enrênement, il est primordial de savoir régler et utiliser la martingale. Et évidemment de savoir pourquoi on l'utilise sur tel cheval et pas sur un autre.