Bonjour,
J'ai eu un rendez-vous ce jour avec la chambre d'agriculture dans le cadre d'une future installation qui serait à titre secondaire. Cette installation serait déficitaire et financée par mon activité salariée.
Pour l'aspect
social, mon interlocutrice m'a indiqué qu'il n'était pas nécessaire de créer une société. J'étais un peu surprise, car je pensais qu'il était nécessaire d'avoir une comptabilité séparée pour l'activité, et que cela impliquait d'avoir un statut social.
Nous avons poursuivi la discussion sur l'aspect
fiscal : elle a commencé à me parler du micro BA, qui consiste en gros à reverser 13% du CA aux impôts. Je lui ai expliqué que je visais plutôt le réel simplifié, car dans mon cas je serai déficitaire. Elle a conclu qu'effectivement ce serait plus adapté, mais la contrepartie est de tenir une comptabilité (ce qui me convient tout à fait, même si ça a un cout).
Ma grande question est : est-ce que les impôts ne risquent pas de se fâcher un peu s'ils constatent que je suis en permanence en déficit ? Car pour rappel, le déficit s'impute sur le revenu imposable, donc viendrait baisser mon IR. Ne risquent-ils pas de me tomber dessus avec un rattrapage fiscal ?
"Ah oui ce n'est pas facile de définir la frontière avec l'abus de droit." fut la réponse de mon interlocutrice. En gros, elle n'a pas de réponse, elle sait juste que les éleveurs canins ont parfois le même type de problème, mais sans plus d'éléments.
Je pense de toutes façons aller rencontrer les impôts pour en discuter avec eux une fois que mon projet sera plus avancé, mais s'il y a parmi vous des éleveurs, toute réflexion à ce sujet, tout partage d'expérience me serait particulièrement utile. Les impôts, pour les rares fois où je les ai appelés, si je n'étais pas contente d'une réponse je n'avais qu'à rappeler, et l'interlocuteur suivant me racontait le contraire de son collègue... j'avais trouvé ça assez flippant
Encore merci à tous ceux parmi vous qui pourront partager les infos dont ils disposent à ce sujet
