0 j'aime
Fourbure c'est la fin
Posté le 08/03/2018 à 18h30
Je ne connais pas beaucoup de chose sur cette maladie mais bon courage
PS j ai trouvé sa sur internet ou il dise quelque truc d interessant ton loulou :
La cryothérapie prolongée continue est une technique qui permet de réduire l’inflammation et de favoriser la circulation sanguine du pied tout en atténuant la douleur. Le principe est d’appliquer du froid sur le pied et le paturon. Il peut s’agir d’un bac d’eau glacée dans lequel on plonge le sabot, de guêtres adaptées au refroidissement ou de poches à glace.
On peut aussi utiliser des bottes de soin dans lesquelles on met de la glace ou de l’eau glacée.
Le cheval tolère bien ce genre de dispositifs d’autant plus que cela permet de diminuer la douleur engendrée. La cryothérapie permet ainsi de limiter la fourbure chez le cheval et peut même constituer une technique de prévention. Elle est qualifiée de “continue” car elle ne doit pas être interrompue avant disparition des signes cliniques.
Des anti-inflammatoires, comme la phénylbutasone ou la flunixine, seront également administrés dans le but de réduire l’inflammation et de diminuer la douleur. Il est possible de poursuivre avec de l’aspirine qui bien que moins analgésique possède une bonne action sur la circulation du sang grâce à son effet fluidifiant.
Une cure drainante peut contribuer à éliminer les toxines et limiter l’aggravation de la fourbure en cas d’endotoxémie en parallèle”.
Par ailleurs, le parage et la ferrure sont primordiaux pour soulager le cheval.
Le maréchal devra s’adapter au degré de gravité de la fourbure. Lorsqu’il devient possible de faire un suivi par radiographie, cette technique va ainsi permettre de mettre en place une ferrure adaptée au pied du cheval pour améliorer son confort (fers à l’envers, en cœur, en M, fers Napoléons …). Des ferrures automassantes sont maintenant disponibles sur le marché et sont surtout bien adaptées aux chevaux qui ont des difficultés à marcher.
Pour les chevaux et surtout les poneys ou les ânes ne pouvant être ferrés, les chaussons ou hipposandales peuvent être une très bonne alternative à la ferrure. Elles peuvent être rembourrées avec une semelle amortissante, offrant un bon confort à l’équidé malade.
Le cheval devra être confiné au box avec une litière épaisse jusqu’à stabilisation de son état.
adresse du site : https://www.classequine.com/fiches-maladies/fourbure-cheval/