emilieriding
Alors deja entier ou pas on s'en fiche un peu
Ce n'est pas parce qu'en liberté ils font certaines choses que sous la selle il en sera de même ... le mien engage très fort son postérieur droit en liberté et pourtant monté c'est ce qui nous pose le plus probleme.
Si je me rappelle ce cheval est un ibérique avec un peu de sang, qui peut se retrouver à stresser et précipiter.
Je vais juste parler en fonction du mien qui est comme ça aussi.
Quand ça ne fonctionne pas pour le mien c'est pour plusieurs possibilités :
- ma demande n'est pas assez précise il ne comprend (la ou la jument peut te sauver la mise et y mettre un peu plus du sien) du coup il stresse il s'agite et fuit dans la précipitation (il chauffe)
- il n'est pas prêt, le travail en amont (les exercices dont j'ai parlé dans mon premier message) n'est pas correctement effectué, les bases ne sont pas bonnes, c'est trop brouillon, il n'a pas l'équilibre nécessaire, il n'a pas la musculature pour passer ce genre d'exercice
- on demande trop et trop longtemps, je sais que sur le mien qui Est fin et délicat souvent quand j'arrête de demander c'est deja trop tard, il l'avait compris il l'aurait fait Mais j'ai demandé trop fort du coup il stresse ne comprend pas pourquoi j'insiste autant.
La finalité de l'exercice c'est à dire ici le changement de pied ce n'est pas le plus important surtout lorsque l'on va l'apprendre au cheval. Le plus important une fois de plus c'est le travail de fond, les bases solides que tu vas poser et si une fois tout ça bien fait il te donne ton changement de bien c'est la cerise sur le gâteau sinon il faut encore bosser. Demander pour demander 40 fois dans de "mauvaises" conditions c'est totalement inutile.
Sur ce type de chevaux la cadence et l'équilibre sont primordial, vraiment. Il te faut vraiment monter ton galop, un galop Avec du rebond dans une bonne cadence et Beaucoup de décontraction et de maîtriser pour éviter la précipitation.
Mes plus beaux changements de pieds étaient sur des fautes de main sur les lignes courbes. J'avais un cheval tendu bien rond bien équilibré et petite erreur de main de ma part il changeait de pied en équilibre au Top.
Parce que justement je prenais le temps de bien travailler mon galop pour aborder ma ligne courbe. Bon bien évidemment ce n'était pas le but ^^
Un probleme d'engagement et un mauvais équilibre sur les épaules avec peu de liaison entre l'avant et l'arrière peut faire que le cheval va se désunir changer de pied devant Mais pas derrière.