Longueur des rênes et position

 Répondre au sujet
Auteur
2271 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 12h55

Bonjour !

Il y a quelque chose qui me fait pas mal me questionner et que j'aimerais exposer ici afin de connaitre différents avis. J'ai un niveau G6 et sait donc emmener un cheval a la mise en place. J'ai remarqué que quand je montais seule et que j'étais plus dans une seance plat/ dressage, j'avais les mains relativement haute et assez longue, tout en gardant du contact. C'est a ce moment là que j'arrive a avoir un cheval rassemblé et en place, avec la cession de nuque en prime. Mais lorsque je fais un cours avec ce même cheval, mon coach me répète sans arrêt qu'il faut que je raccourcisse mes rênes, qu'elles sont trop longue. Mais dans ces cas là je me retrouve limite penchée en avant, les coudes tendus et je n'arrive pas a avoir un cheval ''bien'' dans cette attitude. Mais a chaque fois, on me dit que non, c'est la bonne longueur de rêne... Alors je ne comprend pas trop. Personnellement je travaille beaucoup mieux quand j'ai les mains plus hautes et les rênes légèrement plus longue, et je sent le cheval mieux aussi.
Qu'en pensez vous ? Faut-il que je me force a raccourcir mes rênes même si cela me fait me jeter en avant ? Je trouve ça très bizarre mais je préférais vous demander...

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
7 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 13h08

Je ne vais pas répondre au fond de ta question mais attention "au ressenti", il y a souvent un fort décalage entre l'impression qu'on a (être couché en avant) et la position qu'on a réellement, surtout quand on nous demande de modifier quelque chose. L'idéal serait peut être de commencer par te faire filmer pour voir si ton ressenti colle bien à la réalité.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 13h26

Je pense qu'on touche aux différences de monte, genre "à l'allemande" et consorts.

Pour ma part, j'ai monté avec une monitrice qui demandait ça et j'ai préféré ne plus monter avec elle en dressage.

Elle est sympa et tout, hein, mais vraiment cette volonté de raccourcir les rênes au maximum en mode "attitude de présentation" à chaque cours pris, ce n'était pas possible, j'ai préféré arrêter...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 13h37

Pour ma part j'ai appris comme te dis ta monitrice, mais aujourd'hui j'ai testé plusieurs écoles et je rassemble bien mieux mes chevaux avec des rênes plutôt longues, voir détendues, avec un contact très fin. Pour rassembler un cheval le plus important ça reste l’assiette et les jambes, on peut très bien avoir une très belle position de l'encolure avec une main quasi absente.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 14h07

J'aurais une question également au niveau de l'angle du coude lorsque vous montez et cherchez a avoir un cheval en place. Ce qui m'embete lorsqu'on me demande de raccourcir mes rênes c'est que mes coudes sont très tendus et que je casse donc mes poignets (et là ce n'est pas une impression comme celle de me jeter en avant, je le vois bel et bien cette fois ci aha). C'est vrai que d'habitude j'ai les mains assez haute et donc un angle assez évident au niveau du coude (pas 90° non plus..^^) et je me sens plus a l'aise comme ça. Quel est votre avis ? J'avoue que je suis un petit peu perdu, j'ai toujours réussi a avoir des chevaux placés et dans la bonnes attitudes en ayant mes mains assez haute et un fin contact, la c'est vrai que quand je raccourcis mes rênes j'ai l'impression de porter 50kg dans chaque main et ce n'est pas ce que je recherche.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 14h12

En réalité j'ai même l'impression que je n'ai pas assez de rêne et que mon cheval ne viendra jamais se poser car contact trop fort. Alors qu'avec des rênes plus longue, un bon angle de coude et mes mains hautes, le cheval est déjà relativement bas et il vient se poser tout seul lorsqu'il engage assez et a une bonne impulsion.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 14h27

La question est: comment être décontracté ?
Avec les coudes tendus et des rênes très (trop) courtes ça me parait difficile.

Lizzielii

Initié
 

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 22h09

Salut !

Je rejoins un peu le point du ressenti, il faut faire attention à ce soucis là car parfois on a un ressenti un peu faussé.
Cependant, je dirais que la longueur des rênes et l'attitude ca dépend beaucoup de ce que l'on recherche...
Il faut savoir s'adapter à la situation, au résultats recherché etc...

Par contre je trouve que ce n'est pas forcément judicieux de te faire raccourcir tes rênes au possible si tu n'es pas détendue là dessus, ton cheval ne sera pas détendu non plus. Après bon, je ne sais pas ce que cherche ton coach et je n'ai pas de visualisation pour mieux comprendre.

C'est un peu un cercle vicieux, si ton cheval est tendu sur des rênes courtes tu seras tendue, et si tu es tendue il le sera aussi...

Personnellement la hauteur de mes mains, la longueur de mes rênes etc varie en fonction du travail que je cherche. Si je travaille en attitude de présentation, donc nuque haute etc, j'aurais les rênes courtes et les mains plus haute devant moi. Alors que si je bosse sur une attitude plus horizontale (un travail plus quotidien, faut pas abuser de l'attitude de concours!), j'aurais les mains légèrement moins hautes, toujours devant cependant, et les rênes du coup plus longues.
L'important dans toutes attitudes c'est d'avoir toujours un cheval qui fonctionne derrière et les rênes tendues. La décontraction du cavalier et du cheval ne se fera que là dessus, et c'est en passant par un travail sur une attitude plus horizontale que petit à petit tu pourras remonter sur tes rênes pour finir sur une attitude haute.... Je ne sais pas si c'est très clair...

En ce qui concerne les coudes, eh bien ca dépend de plusieurs points. Un cavalier petit sur un grand cheval aura les coudes bien moins pliés qu'un cavalier grand sur un petit cheval par exemple. Ca peut varier en fonction de là où le cavalier désire mettre ses mains. Si tu aimes monter avec les mains bien devant, tes coudes seront moins pliés. L'essentiel c'est d'avoir le bras souple pour accompagner correctement la bouche du cheval.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 23h48

lizzielii Merci pour ta réponse très complète, j'ai compris ce que tu voulais dire :). Donc il faudrait juste que j'arrive a me détendre un petit peu et ainsi le cheval baissera la tête tout naturellement. Ce soir j'ai réussi a l'avoir un peu plus rassemblé avec des rênes plus courtes, j'ai beaucoup travaillé sur les cessions pour m'aider au niveau du contact. Résultat, il était en place et j'étais détendu avec une longueur de rêne que je n'ai pas forcément l'habitude d'avoir.

C'est vrai que la bête est plutôt énorme par rapport à moi donc j'ai très facilement les bras assez tendu vu qu'il est massif. J'essaierai de me faire filmer la prochaine fois que j'irais le travailler, histoire de voir si mon impression de me faire entrainer vers l'avant est réelle. Merci beaucoup !

Lizzielii

Initié
 

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
1 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 14/03/2018 à 23h56

lydo Voilà, en fait je pense que c'est un tout qui se travaille petit à petit en passant par les bonnes étapes quoi :)

Déjà ne pas remonter le cheval trop vite dans la séance, parce qu'il pourrait se braquer (bon, après je ne connais pas le cheval, donc je fais une généralité hein, y'en a que ca dérange pas) et du coup te braquer aussi.
Et effectivement jouer sur des exercices qui permettent la décontraction, l'équilibre et l'engagement du cheval, et ainsi une meilleure attitude pour toi aussi.
Tout ce qui est pli de ganache pour faire céder dans les deux rênes dans un premier temps, avec des phases droites pour vérifier tout ca, puis ensuite tout ce qui est déplacement latéral type cession, edd etc pour pouvoir ajouter l'équilibre et ainsi remonter un peu sur les rênes pour l'attitude haute :)

Oui se faire filmer c'est vraiment l'idéal pour se rendre compte de plein de choses et pouvoir ensuite modifier des bricoles de position par exemple qui peuvent changer beaucoup de choses !
Je comprends pour les bras, je pense qu'il ne faut pas se faire une image "type" dans la tête et faire vraiment en fonction de nous. Quand on voit certains cavaliers on se dit qu'ils ont les coudes hyper pliés etc... mais on oublie qu'on est pas pareil et pas sur le même cheval !
Moi je suis vraiment petite et sur mon cheval qui est un peu grand (il est pas hyper massif mais il est long d'encolure par contre) j'ai pas les coudes au corps car sinon mes mains seraient derrière le garrot... du coup je me suis adaptée en fonction de ca :)

Il y a un modèle de "base" de position idéale pour le bon fonctionnement du cheval et du cavalier, et il faut savoir l'adapter pour nous et le cheval pour composer dans de bonnes conditions adaptées :)

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 15/03/2018 à 00h07

lizzielii Oui c'est vrai qu'on a tendance a beaucoup se baser sur ce qu'on a pu voir dans les livres ou sur la monte d'autres cavaliers (ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose) mais quand je vois la longueur des rênes qu'il faut que j'arrive à obtenir tout en aillant les coudes au corps et les poignets pas cassés euuuuh... Pour l'instant c'est légèrement compliqué on va dire ^^ Je vais essayer de le remonter petit à petit, j'ai remarqué que quand j'avais mes rênes un peu trop longue et mes mains un peu trop haute, il avait tendance a s'étaler et a mettre littéralement la tête par terre, parfois il s'encapuchonnait même de cette manière et c'est typiquement le genre d'attitude que je ne souhaite pas avoir, quand c'est comme ça, je raccourcis mes rênes et le passe sur du travail qui le force à se rassembler un petit peu. C'est également pour ça que je venais poser cette question particulière ^^
On va essayer de bosser sur un travail plus en hauteur alors, je pense le remettre sur quelques petites barres au sol pour qu'il vienne pousser vers le haut.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 15/03/2018 à 12h51

il faudrait que tu te filmes à cheval, tu verrais alors si c'est ton ressenti ou si la longueur est exagérément courte

les rênes flottantes ce n'est pas forcément top pour le cheval

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 15/03/2018 à 16h44

elicendi Oui oui c'est ce que je compte faire ^^. Apres, les renes ne sont pas flottantes du tout pour autant, j'ai quand même pas mal de contact.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 15/03/2018 à 17h08

Je viens de vivre cette situation récemment suite à un changement d'entraineur.
Trop en avant, le bassin qui pars en arrière, le regard qui n'est pas là où il devrait etre et du coup, impossible d'avoir mon cheval en place sur la main.
Le changement ne s'est pas faite pour cette raison 9ans en restant galop 6 sans nouveaux acquis, l'impression que cette collaboration ne m'apportait plus.
Changement pour une personne qui entraine majoritairement des cavaliers amateurs en dressage, qui a monté Saint George. La première personne était plusieurs orientée "club".
On regarde plus loin, des tracés plus précis, meilleurs pour commencer. On se redresse, on monte "correctement a cheval". Je possède mon cheval du coup je ne change pas de monture. Il m'a trouvé la bonne longueur de renne, coup de chance un arretoir a cet endroit (j'ai des rennes avec des petits arretoirs sur toute la longueur). C'est effectivement plus long qu'avec la première personne. Mais si j'ai une bonne position, le cheval dans sa bonne allure et sa cadence, il est au top.
Il y a certainement "différentes écoles" mais pour notre couple c'est cette manière qui nous va. Avant j'étais un crapaud avec un cheval la tete en l'air .... maintenant c'est plus un couple de dressage

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51499
0 j'aime    
Longueur des rênes et position
Posté le 15/03/2018 à 17h40

je suis de l'avis de lau88 il y a les mains bien sur mais surtout le placement du bassin , bien assise ,et l'alignement dos bassin jambes , et le regard , apres ainsi bien positionné , on adapte la longueur des renes par rapport au travail souhaité .
Longueur des rênes et position
 Répondre au sujet