Hello CA !!!
J'ai retrouvé dans mes cartons un vieux livre d'un certain M. Roberts (bien connu pour son join up bien controversé). Bon, j'suis pas fan, mais là dans son bouquin je tombe sur plusieurs chapitres sur les chevaux de course qu'il a acheté, dont des futurs gagnants de groupe, et je relis avec attention le passage où il explique le coup de coeur qu'il a pour certains yearlings au vu de leur conformation, "schéma à l'appui" :
Pour la faire courte, dans ce triangle qu'il décrit : il recherche une base longue, gage de stabilité ( base passant toujours par carpe et tarse ), et aussi une symétrie la plus parfaite possible entre la position de l' épaule et celle de la hanche, gage d'équilibre. Je ne détaille pas plus pour ne pas risquer de mal traduire.
Bon bien sûr on est sur du galopeur, je ne pense pas que le même raisonnement s'applique scrupuleusement sur n'importe quelle conformation.
Mais en y réfléchissant bien je me rends compte que je fais la même chose sur les M&A du coin ( je suis amateur, pas juge, je précise ) : ce triangle et cette symétrie dans l'inclinaison hanche / épaule.
J'aimerais bien savoir si vous avez un peu cette image en tête pour juger en statique par ex. d'un cheval trop sur l'avant main, ou d'un gros moteur derrière qui viendra empiéter sur le reste, etc etc.
Et le plus important à mes yeux y a-t-il eu pour vous le jeune cheval (ou au pluriel) qui vous aura tapé dans l'oeil niveau conformation ( je ne parle pas d'un cheval ayant du bec ou autre ), surclassant les autres, et qui aura effectivement ressorti de grosses qualités sous la selle.?
Ou si au contraire pour vous c'est déjà too much et trop restrictif comme schéma, si vous n'avez pas du tout ces critères là pour évaluer la conformation d'un cheval d'un coup d'oeil.
Bref cavaliers, proprios, juges de M&A, amateurs chevronnés ou non j'ai hâte de lire vos avis
