Moniteur/instructeur

 Répondre au sujet
Auteur
1799 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 19h24

Bonjour,

Je viens vous poser une question qui me turlupine depuis plusieurs jours alors la voilà :
Y a t-il une réelle différence entre un moniteur et un instructeur ?

Je m'explique, je sais qu'ils sont différenciés par un diplôme. Mais qu'elle est la formation dispensé, enfin qu'apprennent-ils de plus que les moniteurs ? Il faut d'abord être moniteur pour être instructeur ?

J'en viens donc à la fin de ma question : un instructeur sera vraiment plus compétent qu'un moniteur pour donner des cours ? Pour un cavalier de club de niveau 5/6 comme moi par exemple il y a une différence marquée ? Ou il faut un meilleur niveau en équitation pour la remarquer ?

J'aimerais bien vos témoignages si vous avez monté avec les deux !

Merci d'avance ;)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 19h50

Il me semble qu'il faut etre moniteur puis instructeur

Pour moi il y a une réelle différence dans les compétences et dans "les publics" auxquels on s'adresse. Jusqu'au niveau galop 4, un moniteur peut apporter son savoir-faire. Ensuite, si le moniteur n'est formé "plus que le monitorat" il n'apportera plus. Beaucoup de moniteurs sont laxistes et vendent de l'équitation commerciale.

Un instructeur sera "plus à cheval" sur les bases, sur la recherche d'une belle équitation. Il apportera plus à un cavalier déjà bien autonome, peu importe la discipline de spécialisation. En général les instructions ont une discipline de prédilection.

Pour exemple dans un club de mon département, il n'y avait que des moniteurs. Les cavaliers montaient "comme des crapauds". Une instructrice spécialisée en hunter est arrivée, elle a fait un boulot formidable. D'un point de vue extérieur, elle a clairement beaucoup apporté aux cavaliers de ce club.

Pour mon cas personnel, galop 6 dressage, je stagnais avec une monitrice. Depuis décembre, je travaille avec un ancien écuyer aussi instructeur, il m'apporte énormément. Je redécouvre le dressage, je progresse beaucoup.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 20h07

En effet, il y a la différence de diplôme, et donc de durée de formations, car il me semble aussi qu'il faille être moniteur avant instructeur (quasi certaine).


Pour ma part, je ne ferai pas de généralité, mais les instructeurs que j'ai eu étaient des personnes qui déjà, par leur âge et leurs années d'équitation, avaient plus d'expérience. Je ne dis pas que les instructeurs sont tous vieux, mais que ceux que j'ai croisé étaient plus âgés. Mais le "cursus" peut se comprendre: lorsqu'on est moniteur, on peut attendre quelques années avant de vouloir passer instructeur; ne connaissant pas les différentes formations, peut-être aussi demande-t-on beaucoup plus de connaissances théoriques/pratiques/pédagogiques, ce qui demande donc de l'ancienneté dans le métier.

Ces instructeurs que j'ai eu avaient donc plus d'expérience, et - fruit du hasard peut-être - étaient bien plus pointilleux/rigoureux dans leur manière de tansmettre l'équitation. J'ai eu de bons moniteurs, super pédagogues et dans ma vision de l'équitation à 90%, mais ces instructeurs m'en ont demandé toujours plus, avec plus de précision, et savaient comment expliquer les choses, et ce à quoi tel exercice menait.
Je parle bien de hasard, car je pense que la pédagogie joue énormément, et qu'il peut y avoir des personnes extrêmement compétentes, mais avec zéro pédagogie.

Autre point que je note: l'âge des instructeurs que j'ai croisé étant plus âgé, ils ont connus de vieilles méthodes, et pas forcément les pires: celles où l'on ne tombait pas dans des effets de modes, ou qui recherchaient la culture du résultat à tout prix. Celle de l'équitation française plus "classique" et peu polluée.


Je ne fais donc pas de généralités, je précise bien qu'il s'agit de ceux que j'ai rencontré. J'ai aussi rencontré de super moniteurs qui partageaient la même vision. Mais moins d'années d'expérience, donc moins de précisions sur certaines choses.

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 20h16

Bonsoir,
Pour être instructeur il faut effectivement déjà être moniteur, c'est la continuité du parcours de moniteur.
L'examen est beaucoup plus difficile à cheval et n'est pas à la porté, d'un point de vu niveau, de tout le monde (Je m'entends, bien sûr que le BP si on ne le travaille pas n'est pas à la porté de tous mais l'instructorat même travaillé ne sera pas faisable par tous).

Ensuite pour ta question tout dépend de ton niveau. Les instructeurs sont plus là pour des cavaliers déjà avancés dans l'équitation.
Est ce que pour un G5/6 il vaut mieux un moniteur ou un instructeur? Un galop ne veut plus rien dire donc tout dépend de tes connaissances, du niveau du moniteur aussi (est il un vrai bon cavalier ou non), de ton cheval, de tes objectifs etc etc

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 20h21

En résumé:
Un moniteur est formé en partie par un instructeur, c'est donc de qualité très variable.
Un instructeur sort de l'ENE, après un stage très riche.

Quand on goute à un bon instructeur, c'est très difficile de revenir à un moniteur
Et il y a un moule à Saumur, on trouve souvent des points communs entre des instructeurs, dans leur approche de l'équitation

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 20h36

Et il y a heureusement quelques moniteurs de la qualité pédagogique/vision du travail du cheval, qui s'approchent de certains instructeurs. Peut-être ont-ils eu la chance de tomber dans un bon moule, pas trop déformé

Pour parler du niveau, il n'y a rien de flou à parler du G5, si l'on parle bien du G5 des livres de la FFE, et non de ce qu'il y a en réalité. Pour moi oui, à partir du G5-des-livres , un instructeur - à la lueur des dernières explications - est intéressant, car c'est à ce niveau que l'on commence à se perfectionner, à avori des vraies sensations, à dissocier les aides, à s'affiner dans notre équitation. Un bon instructeur de dressage peut faire beaucoup de bien.

J'avais un niveau G6 lorsque j'ai passé 10 jours avec un instructeur militaire en retraite. Le vieux de la vieille, le cliché. Mais wao. Il ne nous a fait faire que du dressage basique, mais a repris tous nos défauts, nous a appris à sentir, à être précis et rigoureux. J'ai beaucoup affiné mon équitation grâce à lui.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 21h32

De même pour moi. J'ai testé quelques cours avec une instructrice alors que mon niveau équestre n'est pas terrible. Au départ c'était un essai parce que j'étais a priori un peu "juste" pour que ce soit vraiment profitable...
Poney vert + cavalier pas top... Ça cumulait les difficultés.
Alors oui j'ai beaucoup plus réfléchi avec les remarques... mais au final aucun regret...
Enfin si... celui de ne pas avoir pu poursuivre (les aléas de la vie...)
C'est à essayer...

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 21h43

pas besoin d'être moniteur avant.

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Moniteur/instructeur
Posté le 23/03/2018 à 21h46

Merci beaucoup pour vos réponses supers complètes ! Ça m'éclaire vraiment ;)
Moniteur/instructeur
 Répondre au sujet