En effet, il y a la différence de diplôme, et donc de durée de formations, car il me semble aussi qu'il faille être moniteur avant instructeur (quasi certaine).
Pour ma part, je ne ferai pas de généralité, mais les instructeurs que j'ai eu étaient des personnes qui déjà, par leur âge et leurs années d'équitation, avaient plus d'expérience. Je ne dis pas que les instructeurs sont tous vieux, mais que ceux que j'ai croisé étaient plus âgés. Mais le "cursus" peut se comprendre: lorsqu'on est moniteur, on peut attendre quelques années avant de vouloir passer instructeur; ne connaissant pas les différentes formations, peut-être aussi demande-t-on beaucoup plus de connaissances théoriques/pratiques/pédagogiques, ce qui demande donc de l'ancienneté dans le métier.
Ces instructeurs que j'ai eu avaient donc plus d'expérience, et - fruit du hasard peut-être - étaient bien plus pointilleux/rigoureux dans leur manière de tansmettre l'équitation. J'ai eu de bons moniteurs, super pédagogues et dans ma vision de l'équitation à 90%, mais ces instructeurs m'en ont demandé toujours plus, avec plus de précision, et savaient comment expliquer les choses, et ce à quoi tel exercice menait.
Je parle bien de hasard, car je pense que la pédagogie joue énormément, et qu'il peut y avoir des personnes extrêmement compétentes, mais avec zéro pédagogie.
Autre point que je note: l'âge des instructeurs que j'ai croisé étant plus âgé, ils ont connus de vieilles méthodes, et pas forcément les pires: celles où l'on ne tombait pas dans des effets de modes, ou qui recherchaient la culture du résultat à tout prix. Celle de l'équitation française plus "classique" et peu polluée.
Je ne fais donc pas de généralités, je précise bien qu'il s'agit de ceux que j'ai rencontré.

J'ai aussi rencontré de super moniteurs qui partageaient la même vision. Mais moins d'années d'expérience, donc moins de précisions sur certaines choses.