Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 20h46
eracnes
Posté le 25/03/2018 à 20h46
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous auraient rencontré le cas d'un cheval tellement peureux qu'il fut obligé de le déclarer comme non montable.
Je m'explique: J'ai depuis 1 an et demi un Pur sang anglais qui va prendre 5 ans. Le problème? sa peur excessive de TOUT et n'importe quoi. Monté c'est catastrophique, un courant d'air, une brindille, le chat qui fait sa sieste le long de la carrière, le canard qui ouvre ses ailes à 200m, TOUT lui fait faire des écarts, ou piler.
Je ne peux jamais bosser des exercices dans le calme, il est toujours sur le qui vive, j'ai beau le rassurer, faire du travail a pied, rien n'y fait. Il respecte mon espace personnel, recule à la voix, mais dès qu'il a peur, son cerveau déconnecte. Il vit pourtant au pré H24, parmis les poules, les oies, et un tas d'autres animaux. On me dit qu'au pré, il lui arrive encore d'avoir des frayeurs, au point de s’être déjà retrouvé le cul par terre a force de paniquer.
En longe, il peut etre calme 15 min, et d'un coup, il pète une durite, se rebiffe. Nous avons fait beaucoup de balades en mains pour l'habituer à l'extérieur, histoire de l'enhardir, mais je ne vois pas trop trop d'amélioration.
Pour vous donner un exemple j'ai passé 2h à le dessensibiliser à la bâche qui longe la carrière, et bien la dernière fois il a encore paniqué à l'approche de celle ci, alors qu'il ne me le faisait plus depuis 6 mois. Jusqu'ici je reprenais toujours dans le calme, je ne voulais pas lui donner raison d'avoir peur en me fâchant. J'ai voulu tester de le monter en rênes longues: mauvaise idée, il a toujours peur, baisse la tête et trébuche sans arrêt.
Vendredi dernier, ce fut la fois de trop, il a fait ecarts sur ecarts, j'avais l'impression qu'il se foutait de ma gueule (erreur surement), j'ai été très dure avec lui, je n'en peux plus, cela fait plus d'un an qu'on monte en carrière, il connait bien les lieux, il n'a plus d'excuses. Après m'etre fâchée, j'ai voulus faire un exercice tout simple pour finir sur un point positif, et là, un oiseau qui s'envole, il a pilé du trot, je me suis pris l'encolure dans la face, et me suis fracturé le petit doigt.
Je comptais m'acheter un gilet air bag, mais entre nous, est ce que celà vaut le coup que j'insiste?
J'ai eu pendant 10 ans un autre pur sang anglais qui était sur l'oeil, mais rien a voir avec celui-ci, je montais toujours rênes peu tendues, tout dans la décontraction, autant vous dire que ma facon de monter en ce moment de me plait pas du tout...J'aime avoir 1graMme dans chaque main mais là, si je ne le tiens pas un minimum, c'est la porte ouverte à toutes les conneries.