Cheval peureux/ dangereux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2977 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 20h46

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous auraient rencontré le cas d'un cheval tellement peureux qu'il fut obligé de le déclarer comme non montable.

Je m'explique: J'ai depuis 1 an et demi un Pur sang anglais qui va prendre 5 ans. Le problème? sa peur excessive de TOUT et n'importe quoi. Monté c'est catastrophique, un courant d'air, une brindille, le chat qui fait sa sieste le long de la carrière, le canard qui ouvre ses ailes à 200m, TOUT lui fait faire des écarts, ou piler.
Je ne peux jamais bosser des exercices dans le calme, il est toujours sur le qui vive, j'ai beau le rassurer, faire du travail a pied, rien n'y fait. Il respecte mon espace personnel, recule à la voix, mais dès qu'il a peur, son cerveau déconnecte. Il vit pourtant au pré H24, parmis les poules, les oies, et un tas d'autres animaux. On me dit qu'au pré, il lui arrive encore d'avoir des frayeurs, au point de s’être déjà retrouvé le cul par terre a force de paniquer.

En longe, il peut etre calme 15 min, et d'un coup, il pète une durite, se rebiffe. Nous avons fait beaucoup de balades en mains pour l'habituer à l'extérieur, histoire de l'enhardir, mais je ne vois pas trop trop d'amélioration.

Pour vous donner un exemple j'ai passé 2h à le dessensibiliser à la bâche qui longe la carrière, et bien la dernière fois il a encore paniqué à l'approche de celle ci, alors qu'il ne me le faisait plus depuis 6 mois. Jusqu'ici je reprenais toujours dans le calme, je ne voulais pas lui donner raison d'avoir peur en me fâchant. J'ai voulu tester de le monter en rênes longues: mauvaise idée, il a toujours peur, baisse la tête et trébuche sans arrêt.

Vendredi dernier, ce fut la fois de trop, il a fait ecarts sur ecarts, j'avais l'impression qu'il se foutait de ma gueule (erreur surement), j'ai été très dure avec lui, je n'en peux plus, cela fait plus d'un an qu'on monte en carrière, il connait bien les lieux, il n'a plus d'excuses. Après m'etre fâchée, j'ai voulus faire un exercice tout simple pour finir sur un point positif, et là, un oiseau qui s'envole, il a pilé du trot, je me suis pris l'encolure dans la face, et me suis fracturé le petit doigt.

Je comptais m'acheter un gilet air bag, mais entre nous, est ce que celà vaut le coup que j'insiste?
J'ai eu pendant 10 ans un autre pur sang anglais qui était sur l'oeil, mais rien a voir avec celui-ci, je montais toujours rênes peu tendues, tout dans la décontraction, autant vous dire que ma facon de monter en ce moment de me plait pas du tout...J'aime avoir 1graMme dans chaque main mais là, si je ne le tiens pas un minimum, c'est la porte ouverte à toutes les conneries.

Édité par eracnes le 25-03-2018 à 20h50

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
5 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 20h54

Alors déjà, est ce que tu as fait vérifier sa vue ?

Si c’est ok de ce côté là, il n’a que 5 ans, je serais d’avis à continuer de le monter, lui montrer plein de choses comme tu le fais, et prendre des cours / le faire travailler par un pro

Il est tout jeune, il ne faut pas baisser les bras, même si je comprends que ça soit usant au quotidien !

Éventuellement le monter avec un bonnet qui atténue les bruits ?

Concernant l’air bag, ça ne peut pas nuire ! Ça va te donner confiance, et puis en cas de chute ça peut être bien utile.

Il faudra juste bien penser à le décrocher avant de descendre car vu le caractère de ton cheval il ne va sans doute pas aimer la blague

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
3 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 20h55

Je pense qu'il va falloir t"armer de patience tout simplement.Ton cheval est encore jeune, peut être n'a t'il pas eu un débourrage au top, pas assez désensibilisé. La jument de ma nièce était dans ce cas. C'était une jument qu'on avait récupérée et qui avait été maltraitée. Elle avait peur de tout comme ça. Ca a mis quatre ans pour la rendre comme il faut. Avec du temps et de la patience, on peut arriver à tout

Eracnes

Expert
   

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 20h58

iammyself

Eh bien non, je n'ai pas fait vérifier sa vue, pas bête du tout! :) L'idée du bonnet me tente je pense que j'ai bien envie de tester.
Haha oui c'est clair que si jamais j'oublie de décrocher l'ai bag, il ne me laisser plus jamais l'approcher.

J'ai également fait des recherches sur le type de personnalité des chevaux

http://montmurat-pursanganglais.e-monsite.com/pages/culture-equestre/l-horsenality-ou-l-etude-de-la-personnalite-du-cheval-selon-pat-parelli.html

je crois que le mien est RBI, celà ne va pas être facile, ils disent qu'il faut s'armer de patience.

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 20h59

Bonsoir, à ce point là j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un problème de vue ou d'un blocage..

Je te conseille de regarder cette vidéo..moi ça m'a beaucoup aidée lorsque j'ai été confrontée au problème.

J'espère que ça t'aideras aussi

https://www.youtube.com/watch?v=3mbyBoLRGdU

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 21h02

Oui, comme le dit iammyself , il faut d'abord s'assurer qu'il voit bien, et effectivement le bonnet peut aider en mettant des bouchons dans les oreilles (tu prends tout bêtement 2 chaussettes nylons avec une boule de coton à l'intérieur et tu places le bonnet par dessus); sur certains chevaux, ça marche vraiment bien.

Sinon, il y a la méthode "médicamenteuse" (tranquiliser le cheval pendant plusieurs séances pour le "désinhiber") mais perso je n'aime pas du tout.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
2 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 21h27

Oui la vue est à vérifier, si possible par un veto qui s'y connaît bien
Est ce qu'il a des copains chevaux avec lui au pré?
Comment vivait il avant?

Le mettre sous traitement longue durée aux Fleurs de bac pourrait faire du bien je pense.
Shiatsu pour rééquilibrer tout ce qui ne va pas et agir sur le lâcher prise et les peurs.
Et pourquoi pas une comm animale, ça pourrait aider aussi.

Bon courage

Anaalkan

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 21h38

mon cheval était comme ça
pour te donner un exemple je ne pouvais pas parler a cheval ou même tourner la tête ou remonter mes manches enfin bref il était complètement traumatisé

comme toi bosser en carrière c'était impossible il était trop concentré sur ses peurs

J'ai décidé de tout reprendre en ballade. Ça a mis du temps (au départ debout puis demi tour au bout de 50m) mais petit a petit ça a vraiment été bénéfique. il faisait plus attention aux bruits et à l'environnement qu'au fait que je parlais, que je pressais mes jambes etc

Ça a pris 1 an pour le remettre en avant puis 2 ans entre carrière et ballades mais aujourd'hui ça va vraiment nettement mieux

En tout cas courage ne lâche rien !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 21h52

C'est ce que j'allais dire : extérieur. Quitte à le confier à/faire appel aux services d'un cavalier d'endurance.
J'en ai un comme ça. Il a envoyé mon mari à l'hôpital parce que ce dernier lui a gratté la croupe en marchant. Il m'a envoyée à l'hôpital parce qu'il a paniqué quand j'ai descendu l'étrier avant de monter. Et je ne parle même pas de tous les pétages de plomb sur les parking de vans, les crises de panique parce que on dégarrotte le tapis, les jetés en arrière, les vrilles, les postérieurs qui partent pour exterminer le danger.
Les premiers entraînements et les premières courses, c'était étrivière autour du cou et gilet de cross. Coups de cul, ruades, sauts de mouton parce qu'un brin d'herbe a bougé, parce qu'il y a une flaque, etc. De course en course, il s'est posé. Là, il est qualifié en 80kmVI et, s'il reste délicat (ce n'est clairement pas un cheval à mettre entre toutes les mains), ressemble de plus en plus à un vrai cheval.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
3 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 22h03

Ton problème me fait penser à mon cheval.

Son soucis : blocage des cervicales qui entraine comme des vertiges (comparable à un soucis d'oreille interne) et qui s'accentuait au trot.

Dans mon cas il n'était pas débourré, on a mis 2 ans pour cela. Lorsque j'ai trouvé la cause et est réglé ce problème, je suis passée d'un cheval peureux à l'extrême à un vieux papi de club tout mou.

Mon conseil serait donc de faire un bilan véto/ostéo complet avant de renoncer.

Eracnes

Expert
   

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 22h12

Merci a tous pour vos réponses :) en effet je pense que je vais appeler le veto pour les yeux, et l'osteo pour les cervicales, au moins je serais fixée.
Effectivement, monter direct en forêt, pourquoi pas? (Mais avec un air bag hein ^^)
Merci de m'avoir remotivée, ça fait du bien.

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 25/03/2018 à 22h23

eracnes effectivement ça me semble pas mal comme programme !
En tout cas tiens nous au courant et j'espère que la forêt marchera comme ça a marché sur le mien ! en tout cas donne nous des nouvelles

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 26/03/2018 à 09h51

eracnes
Le problème ce n'est pas qu'il est peur de tout mais qu'il a des réactions disproportionné.
Il peut continuer à être peureux mais agir différemment. Il faut travailler autour de ses réactions, c'est long mais vous allez y arriver.
Et un peu de fleurs de Bach peuvent l'aider.

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 26/03/2018 à 11h09

eracnes
peut-être aussi regardé du coté des dents.

Le mien est sur l’œil, mais dans la séance, il peut voir un pokémon et être très inquiet derrière pendant un long moment... à pied comme en longe.

Dernièrement, en ayant marre de ses sautes d'humeur je l'ai beaucoup travaillé en liberté et en longe mais sur le licol. Je l'ai trouvé apaisé et quand le véto est venu pour les vaccins, il a vérifié les dents et il y a du boulot.. donc on attend son prochain passage pour reprendre avec un mors, pour l'instant je continue le travail en licol

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 26/03/2018 à 11h35

je suis d'accord avec oubeule : il faut travailler sur ses reactions et la gestion de ses peurs .

J'en ai eu un comme ça il y a qlqs temps , c'etait 1/2 tours , ecarts et piles au moindre truc , assez violent en plus !!!

Le travailler c'était pas une partie de plaisir .... En carrière ou en extérieur , même combat !!

J'ai réussi a l'avoir moins réactif , mais c'était un travail et une gestion de tous les instants : anticipation, détourner son attention , adapter mon attitude etc ...

Autant dire que si je relâchais qlqs seconde mon attention , il retombait dans ses vieux demons .

DOnc j'ai reussi a bien avancer dans la gestion de son comportement , mais il est tjr resté imprevisible et flippé de son environement !! On ne change pas la nature profonde ...

A vérifier effectivement d'éventuels soucis physiques , chercher des reponses dans son passé aussi peut etre ... et puis bcp de patience , zen attitude , anticipation , detournement d'attention .... monter avec sa tête comme on m'avait dit pour dejouer ses defense et les desamorçer avant qu'elles n'arrivent ...

Mais c'est pas une partie de plaisir non ce genre de chevaux .... on savoure les chevaux cools et bien dans leur tête apres ça !!!

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Cheval peureux/ dangereux?
Posté le 26/03/2018 à 12h04

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.

J'ajouterais une question (même 2 en fait):
- parmi tous les animaux qui "habitent" le même pré que lui, y a-t-il des chevaux ou non ?
- était-il déjà comme ça avant que tu ne l'aies ? A-t-il grandi au pré avec d'autres chevaux ?

Le troupeau sert bien à sociabiliser les poulains (et jeunes chevaux), ainsi qu'à leur faire différencier vrai danger/pas besoin d'avoir peur.
Page(s) : 1 2
Cheval peureux/ dangereux?
 Répondre au sujet