Confier mon cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
894 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dory_74

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Confier mon cheval ?
Posté le 27/03/2018 à 12h32

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de quelques avis.

Voilà, mon comgnon et moi souhaitons emménager ensemble. J'aimerai l'aider financièrement. Le seul souci, c'est qu'avec mon cdi à temps partiel, j'ai peur de ne plus pouvoir assumer mon cheval. Enfin... je pourrai encore l'assumer mais ça veut dire qu'entre les factures et mes gros frais de déplacements mensuel (c'est ça d'ailleurs qui me flingue), il me restera casi 0 de mon salaire. Je ne peux même plus mettre de côté en cas de souci. Cela veut dire que je peux assumer aucun frais occasionnel comme une réparation de voiture par exemple.
C'est pourquoi depuis quelques temps, le sujet de garder mon cheval ou pas me trotte dans la tête. Je me sens déjà super mal d'avoir presque perdu la prunelle de mes yeux (je n'entrerai pas dans les détails); j'en souffre énormément, alors si je perd mon cheval définitivement en le vendant, je ne pense pas pouvoir tenir le coup. D'autant plus que mon cheval est un comtois, il a déjà été à la case boucherie. J'ai peur qu'il y retourne. Je l'ai connu bébé, c'est mon premier cheval/poulain, c'est moi qui lui est tout apprit. Ça va faire 8ans que je l'ai.
Je pense donc le mettre au pair. (Je n'arrive pas à trouver de DP à cause de sa race). Je l'ai déjà fait deux fois, une fois durant 3 mois à un centre touristique en été suite à mon accouchement, je l'avais confié pour de la randonnée. C'était le top. Et ensuite il a été chez un particulier 1 mois et demi avant de le récupérer en urgence car il a été sous alimenté. Je vous passe les détails de son état. C'est sur cet échec que j'ai un peu peur de le laisser à nouveau au pair à un particulier.
J'ai pensé à le mettre en centre équestre mais j'ai peur que ça le bousille. Comme dit mon homme : "c'est cool pour le centre équestre. On lui file un cheval à titre 'gratuit', ils l'utilisent à fond, le bousillent et ils te le rendent usé. C'est toi qui va payer l'usure par la suite. Tu ferais mieux de le vendre. Non ?" D'où le fait que je sois partager entre la vente ou le paire. J'estime que c'est que du provisoire. La vente, on va me donner des nouvelles au début pour ne plus en avoir.
Au pair, je peux aller le voir, demander des nouvelles et le reprendre. J'ai surtout un droit de parole, de prise de décisions ! Mais j'ai peur de le laisser à un particulier ou à un centre équestre pour les raisons citées.

Que me conseillez-vous?

Merci de ne pas juger mon choix, c'est déjà dur pour moi. Rien que d'y penser, J'en ai les larmes aux yeux car j'en ai gros sur la patate ! J'ai pas envie de m'en séparer de mon gros bébé d'amour
+2

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3999
Confier mon cheval ?
Posté le 28/03/2018 à 11h38

si ç s'est bien passé la première fois avec le centre de tourisme équestre, tu peux l'y remettre pour 6 mois ou 1 an...
sinon trouver une pension pré pas chère ? il ne glandera rien pdt plusieurs mois mais ça peut te dépanner.



  Commenter

dory_74 - le 29/03/2018 à 13h28

Le centre touristique n'existe plus

Il est déjà dans un pension au pré mais avec structure. J'ai pensé à le mettre que dans un pré et partager avec une personne. Mais Faut que cette dernière soit sérieuse si c'est à nous de nourrir et donner à boire aux chevaux. J'ai pas confiance.
+1

Mimi698738

Initié
 

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Confier mon cheval ?
Posté le 27/03/2018 à 12h53

J'ai vécu un peu la même chose avec ma ponette il y a un an et demi
Études obligent je n'arrivais pas à aller la voir assez régulièrement et à assumer financièrement
J'ai donc pris la décision de la confier et ne regrette pas
Les deux points principaux je pense dont déjà de voir le centre équestre où tu veux le confier (voire même aller au départ visiter sans forcément dire que l'on veut leur confier un cheval, discuter avec les cavalières ... pour se faire une idée du cadre) et faire un contrat où toutes les attentes sont stipulées

Oui des centres équestres usines qui usent les chevaux car on leur confie et que du coup ils peuvent le rendre quand il ne sert plus ça existe ! Mais il y en a aussi des très bien qui respectent totalement le cheval il suffit de les trouver

Bon courage dans cette épreuve en tout cas je sais que ce n'est jamais facile



  Commenter

dory_74 - le 27/03/2018 à 15h09

On est égoïste mais on aime trop nos loulou pp3ir nous en séparer et ça, peu de gens le comprennent.
Tu dois être comme moi, ton cheval c'est pas un vêtement que tu achètes et que tu jete sans regret. ^^ je croise beaucoup trop de cavalier qui se séparent de leur cheval pour en reprendre un autre sans raison. Je sais pas comment ils font.
+1

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 989  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
Confier mon cheval ?
Posté le 27/03/2018 à 13h07

si tu recherches à le placer dans des centres de balades à touristes méfie toi aussi

y a ceux qui nourrissent au lance pierre
qui mettent les mêmes équipements à tout le monde sans vérifier que ça aille
qui laissent attachés pendant des heures tout sellés en attendant le client

puis vu le gabarit de ton cheval il va se récupérer toutes les personnes très lourdes que le centre voudra pas voir sur ses propres chevaux

va falloir bien choisir le centre en question !
placer un trait ça doit vraiment pas être facile, bon courage



  Commenter

dory_74 - le 27/03/2018 à 15h00

Merci de ta réponse. C'est vrai que je n'y ai pas pensé à ce que tu écris.
Après là où il était, je pense que j'ai eu un coup de chance ^^
0

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
Confier mon cheval ?
Posté le 27/03/2018 à 14h13

Pour moi, la question qui se pose aussi, c'est la durée potentielle du pair ou du confiage : en général, c'est une solution pendant les études, ou en cas de coup dur provisoire... Là, qu'en est-il ? Est-ce que tu attends un mieux dans ton travail, ou es-tu en train d'en chercher un autre plus avantageux ? Ce qui me ferait peur avec un confiage ou un pair sur une très longue durée, ce serait de devoir récupérer le cheval en cas de blessure ou maladie sérieuse, car ces arrangements fonctionnent avec un cheval en bonne santé : si on te le rend, tu te retrouves dans la situation de départ + frais veto.



  Commenter

dory_74 - le 27/03/2018 à 15h04   

Le confiage serait de 6 mois à 1 an.

En faite, se serai surtout mettre les frais de pension de mon cheval de côté sur un compte en cas de pépin.
Avec mon compagnon on va quand même essayer de voir si on peut pas obtenir un peu d'aide.
Actuellement j'ai un cdd en plus de mon temps CDI. Je suis pratiquement à temps pleins. Le truc c'est que je ne sais pas ce que le chômage me donnera au cas où en complément.

C'est égoïste de ma part à vouloir à tous prit le garder mais j'ai déjà trop perdu en deux ans, donc le perdre lui ça serait beaucoup trop dur à supporter. Et j'ai partager trop de chose avec lui. 🙂
0

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2822
Confier mon cheval ?
Posté le 28/03/2018 à 13h01

Sans vouloir être pessimiste , est-ce que le centre equestre en voudra ?

Un cheval gratuit oui , pour personne grande et lourde pourquoi pas , mais un cours de saut avec un comtois sa part mal .... ( surtout pour ses articulations).

Je tenterai aussi de le placer la ou il était pour des balades si tout allait bien .

Après il faut voir plus loin , dans un an , tu vas le récupéré en ayant un peu d'argent de coté et ?
l'argent sa part vite , très vite et on à pas encore parlé d'enfant ici qui coute chère, mais juste d'emménagement ....
après chacun a sa vision , mais quand on vit à deux c'est pas " aider financièrement" c'est payé sa part parce que vivre à deux à un coût , et sa dans un an le montant sera le même ... ( machine à laver qui lache , voiture ect ..)

Ce que je veux dire c'est que mettre de l'argent de coté c'est bien mais une fois récupéré la situation sera la même pour moi tôt ou tard .

Je comprend que tu n'ai pas envie de le vendre et je te souhaite plein de courage pour trouver la meilleur solution .



  Commenter

dory_74 - le 29/03/2018 à 13h39

J'ai la chance d'avoir un comtois qui dresse et saute des hauteurs type pour débutant. J'ai toujours fait en sorte qu'il soit un cheval polyvalent.

La c'est surtout pour aider mon compagnon qui paye le crédit et les travaux en plus. Je souhaite aider à payer le reste. Après d'ici un an ça ira mieux car il n'y aura plus les travaux.
Pour les enfants je sais ce que cest, J en ai déjà un ^^

Ke vais réfléchir encore...
Confier mon cheval ?
 Répondre au sujet