Perso ma chienne a toujours été au contact des animaux dès le début, je ne m'étais même pas posé la question de comment faire, c'est venu naturellement. Je lui ai appris des choses basiques pour sa sécurité car on a du gros bétail : à ta place entre autre en pointant du doigt où je veux qu'elle aille et là elle sait qu'elle ne doit pas bouger donc ça permet de me concentrer sur autre chose. Quand je fais les boxes par exemple sa place est sur la botte de foin devant les boxes, je peux me tirer 10 minutes qu'elle bougerait pas. C'est super pratique

Après quand je prépare mon cheval elle a une autre "place" où elle reste pour être sur qu'elle ne soit pas dans les pattes du cheval. Après ma jument est hyper cool, elle dit jamais rien et à l'habitude d'avoir le chien dans les pattes et fait attention, mais bon on est jamais à l'abri d'un accident.
J'avoue que je ne la laisse pas trop se balader librement parce qu'elle bouffe déjà ce qui traine (bouse, pain sec et j'en passe

) et puis je trouve trop dangereux, un accident est vite arrivé surtout quand les tracteurs tournent, je ne veux pas me retrouver avec un chien plat. Elle sait qu'elle n'a pas le droit de rentrer dans les boxes ni de passer derrière les vaches par contre effectivement elle va souvent dans les crèches faire schmolitz avec les vaches mais elles ont l'habitude donc ça va. Donc pour moi la mot clef c'est "ta place" et ce qui est génial c'est que où je le mette, le ta place c'est pas bouger. Donc je peux la mettre autant sur un tracteur, que sur une botte de foin, qu'à l'entrée du pré qu'elle bouge pas.
Après je l'ai pris à cheval déjà bébé (5 minutes), avec la jument à la main et pour éviter d'avoir le chien dans les pattes je lui avais appris le "en avant" quand elle venait trop se fourrer par là dessous. Et puis petit à petit en balade avec des ordres basiques comme "de côté", "au pied", "voiture", "tu laisses", "attends" et si je lève le bras à distance en sifflant elle s'assied.
Après j'avoue que j'ai une chienne en or, elle a été hyper facile a éduquer et elle a très vite compris tout ce que je voulais lui apprendre et du coup elle obéi au doigt et à l'oeil et c'est juste super important quand t'es autour de chevaux, que tu sois en balade ou à l'écurie. Après effectivement dès que je l'ai eue je l'ai prise avec moi partout et elle apprenait sur le tas et voyait plein de choses. Après elle fait sa vie en promenade, sauf quand je lui demande quelque chose donc pour elle c'est juste l'éclate les promenades, faut éviter de leur donner des ordres à tout va pour rien, ça fini par blaser le chien.