Dresser son chien à être avec les chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
2670 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Angie946

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 30/03/2018 à 10h21

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un petit chiot de 3 mois et j'aimerais, à terme, pouvoir l'emmener avec moi aux écuries sans avoir à m'en préoccuper de trop : qu'elle respecte les distances avec les chevaux, qu'elle n'entre pas dans la carrière et me laisse monter tranquille sans pleurer (mauvaise première expérience, ma première chienne ne supporte pas quand je monte elle pleur non stop mais n'a pas été habituée petite), qu'elle vienne en balade...

Je suis aidée par un éducateur canin pour tout ce qui est rappel, tenue en laisse etc. Je me rend bien compte qu'il va falloir d'abord avoir un chien bien éduqué de manière générale. Mais du coup je me demandais: à quelle fréquence dois je la faire venir aux écuries ? que puis je commencer à faire à son age ?
Elle a eu sa première rencontre avec les chevaux elle n'en a pas du tout peur, elle cherche même à jouer avec ...

En gros quelles sont vos expériences la dessus ? comment avez vous appris à vos chiens tout ça ?
merci par avance pour vos réponses

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 30/03/2018 à 13h27

Le mien est né à la maison et est issu de chiens de travail. Donc vers ses 1 mois/1 mois et demi, il est allé à l'étable avec ses frères et soeurs dans un parc au milieu des veaux et vaches avec sorties régulières.

A trois mois, je l'ai sevré (à savoir, je partais en vacances donc je l'ai emmené avec moi et comme ça, ça a fait une coupure avec sa mère et ses frères et soeurs). Et il y avait des concours (Normandie Horse Show) donc je l'ai emmené tous les jours faire un tour et voir des chevaux de loin en laisse. Comme ça, il a eu une première approche en restant en laisse et donc sous contrôle.

Revenu à la maison, il a commencé à m'accompagner aux chevaux (ils sont à la maison) donc on allait les voir ensemble et il s'est habitué petit à petit.


Par contre, il ne m'a pas accompagné en balade avant l'année suivante (il avait 15 mois) en commençant par un petit tour dans les bois et en augmentant petit à petit la durée et en incluant de la route. Et évidemment, j'ai commencé avec la laisse pour lui apprendre les ordres vocaux (sachant aussi que chien de troupeau oblige, il a déjà l'instinct de rester derrière) et qu'il reste à sa place sur la route même si je suis à cheval et qu'une voiture arrive.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 30/03/2018 à 14h49

J'aimerais adopter un chien dans un futur plus ou moins proche et je me pose les mêmes question que toi..

Comme l'a expliqué Calytopia je ne sais pas comment faire pour qu'un chien reste à sa place surtout sur la route avec une voiture. Car admettons qu'il marche à ton rythme à côté de toi, proche mais sur le côté route : une voiture arrive et là comment ça ce passe? Tu lui dis un mot type "derrière" ou autre et hop le chien se range?

Mais en tout cas je peux peut-être t'aider par rapport à l'histoire de la carrière, une monitrice qui a eu son chiot et au départ l'attachait en dehors de la carrière style au pied d'un arbre quand elle montait ou faisait cours. Après elle l'a détacher et dès qu'il mettait un pied dedans il se faisait houspiller, en gros de toute sa vie il n'y a jamais mis les pieds même si il n'y avait personne dans la carrière, elle a toujours bien mis les codes en place : carrière et manège = lieu strictement interdit au chien.

Angie946

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 30/03/2018 à 16h48

heyyouhey
Si tu veux adopter je connais une super association qui fait venir les chiens de Guadeloupe, la mienne vient de la-bas !!

Pas bête pour attacher dehors au départ !!! C'est vrai que ces petites bouilles on a envie de les garder tout le temps avec soi !!

Oui les balades je vais attendre un moment je pense!
Je pense que faut déjà a pied avoir un chien hyper obéissant pour la route un code pour se mettre de coté quand il y a une voiture qui passe ? C'est stressant j'aimerais pas faire de conneries comme j'ai faite avec ma première !!!

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 30/03/2018 à 19h42

Pour le mien, en marche en laisse, c'était à ma droite et légèrement en arrière donc dès qu'il n'était plus à sa place, je le reprenais. Laché, quand j'ai un cheval en main, il est toujours à droite et derrière. En même temps, c'est assez facile, c'est un chien de berger lignée travail donc naturellement un rapprocheur et je lui demande d'être toujours à midi par rapport à moi.
Je l'ai ensuite promené sans laisse avec les mêmes codes et une fois à cheval, c'était pareil même si il a fallu le reprendre au départ (d'où l'intérêt de ne pas prendre de route au départ et pour le coup, chevaux chez moi donc j'avais commencé en carrière). Les premières balades à cheval, ça faisait partie du travail donc interdiction d'aller flaner, renifler ailleurs. Je lui demandais d'être concentré et rester à sa place. Evidemment, balades courtes vu que c'est l'attention qu'on demande à un chien qui le fatigue.

Une fois que c'était bien acquis, j'ai pu lui permettre d'aller flaner donc là, par contre, c'est un autre ordre et en soit plus difficile à intégrer vu qu'il faut demander au chien de s'éloigner. Et par contre, si je le rappelle, il doit revenir aussitôt et se remettre à sa place.

Du coup, sur la route, il est à côté de moi (ou sur les petites routes, près à revenir aussitôt si besoin) et dans les chemins, bois, il peut flaner même si il doit revenir aussitôt si on rencontre du monde (par exemple).




En fait, avec lui, le plus dur a été de lui apprendre que non, on ne ramenait pas à la barrière toutes les vaches qu'on croisait en balade

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 30/03/2018 à 23h41

Je suis le post, j'ai une petite malinoise de 4 mois, j'aimerai aussi l'emmener aux écuries et l'habituer aux chevaux pour pouvoir pourquoi pas plus tard faire des balades à cheval et l'emmener avec moi en même temps. Sauf que jusqu'ici les deux fois ou elle a vu des poneys elle se met à aboyer de peur, j'ai envie de l'habituer car justement elle est encore jeune mais je ne veux pas la "forcer" non plus au risque qu'elle en ait définitivement peur...

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 31/03/2018 à 09h28

Perso ma chienne a toujours été au contact des animaux dès le début, je ne m'étais même pas posé la question de comment faire, c'est venu naturellement. Je lui ai appris des choses basiques pour sa sécurité car on a du gros bétail : à ta place entre autre en pointant du doigt où je veux qu'elle aille et là elle sait qu'elle ne doit pas bouger donc ça permet de me concentrer sur autre chose. Quand je fais les boxes par exemple sa place est sur la botte de foin devant les boxes, je peux me tirer 10 minutes qu'elle bougerait pas. C'est super pratique Après quand je prépare mon cheval elle a une autre "place" où elle reste pour être sur qu'elle ne soit pas dans les pattes du cheval. Après ma jument est hyper cool, elle dit jamais rien et à l'habitude d'avoir le chien dans les pattes et fait attention, mais bon on est jamais à l'abri d'un accident.

J'avoue que je ne la laisse pas trop se balader librement parce qu'elle bouffe déjà ce qui traine (bouse, pain sec et j'en passe ) et puis je trouve trop dangereux, un accident est vite arrivé surtout quand les tracteurs tournent, je ne veux pas me retrouver avec un chien plat. Elle sait qu'elle n'a pas le droit de rentrer dans les boxes ni de passer derrière les vaches par contre effectivement elle va souvent dans les crèches faire schmolitz avec les vaches mais elles ont l'habitude donc ça va. Donc pour moi la mot clef c'est "ta place" et ce qui est génial c'est que où je le mette, le ta place c'est pas bouger. Donc je peux la mettre autant sur un tracteur, que sur une botte de foin, qu'à l'entrée du pré qu'elle bouge pas.

Après je l'ai pris à cheval déjà bébé (5 minutes), avec la jument à la main et pour éviter d'avoir le chien dans les pattes je lui avais appris le "en avant" quand elle venait trop se fourrer par là dessous. Et puis petit à petit en balade avec des ordres basiques comme "de côté", "au pied", "voiture", "tu laisses", "attends" et si je lève le bras à distance en sifflant elle s'assied.

Après j'avoue que j'ai une chienne en or, elle a été hyper facile a éduquer et elle a très vite compris tout ce que je voulais lui apprendre et du coup elle obéi au doigt et à l'oeil et c'est juste super important quand t'es autour de chevaux, que tu sois en balade ou à l'écurie. Après effectivement dès que je l'ai eue je l'ai prise avec moi partout et elle apprenait sur le tas et voyait plein de choses. Après elle fait sa vie en promenade, sauf quand je lui demande quelque chose donc pour elle c'est juste l'éclate les promenades, faut éviter de leur donner des ordres à tout va pour rien, ça fini par blaser le chien.

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Dresser son chien à être avec les chevaux
Posté le 01/04/2018 à 16h55

Sujet intéressant!

Je viens d'adopter un jeune border collie d'un an, et en balade c'est le top, il reste devant moi, maisquand je suis à pieds autour des chevaux il tourne autour et essaie de les niapper... Je ne vois pas trop comment faire.

Je lui demande : " tu laisses?" et quand il laisse les chevaux tranquille il a une récompense, un jeu ou une friandise, mais ça reste compliqué
Dresser son chien à être avec les chevaux
 Répondre au sujet