Peur à cheval ? perte de niveau ? cause? une entr

 Répondre au sujet
Auteur
801 vues - 2 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Lou_csgnc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Peur à cheval ? perte de niveau ? cause? une entr
Posté le 01/04/2018 à 14h39

Bonjour, je suis cavalière depuis 10 années dans un centre équestre au top où j'ai beaucoup appris et grandi.

Cette année je suis rentrée dans un lycée qui nous forme au métier du cheval ( Bac CGEH :conduite et gestion d'entreprise hippique)
sauf que plus le temps passait plus je me suis faite peur à cheval...
Le centre équestre où l'on monte est municipal, les chevaux sont jeunes et beaucoup ont des douleurs de dos donc sont " cons " à la monte et on les monte sur un terrain glissant (donc beaucoup de chute de chevaux car ils manquent d'équilibre).
Ma peur est donc arrivée rapidement et j'ai donc régressé à cheval en évitant de monter et en montant avec de la peur... et ça m'est insupportable... je compte quitter ce lycée mais je veux surtout reprendre confiance en moi à cheval et récupérer mon niveau...
je voulais savoir ce que vous auriez fait à ma place et si ça vous est déjà arrivé ?

( Pour ma part j'ai prévu de reprendre des cours dès que je peux dans mon centre équestre de base et prendre une demi pension sur un cheval de propriétaire pour me changer des habitudes et m'apprendre différentes choses )

Sinon désolé pour ce pavé
et merci beaucoup

Édité par lou_csgnc le 01-04-2018 à 14h49
0

Watawota

Novice

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Peur à cheval ? perte de niveau ? cause? une entr
Posté le 11/04/2018 à 13h25

Oui, la peur à cheval je connais, et je pense qu'on est beaucoup à la connaître ou à l'avoir connue à un moment donné. Elle arrive souvent, je crois, après une mauvaise expérience : chute, moments où on se sent dans l'impasse (chevaux difficile, impression de stagner...).

Si tu as d'autres plans pour continuer le lycée par d'autres biais, ça vaut sans doute la peine d'arrêter celui-là, tu as raison. Apparemment la cavalerie n'est pas adaptée et/ou on ne vous donne pas les moyens de gérer une cavalerie un peu compliquée (avec de bons profs, de bonnes installations, de bonnes conditions de vie pour les chevaux, qui sont généralement plus faciles à gérer quand ils peuvent avoir une vie de cheval à la cool !).

Quand j'en ai eu un peu marre de monter en club avec des chevaux pétant des câbles parce qu'ils étaient en box toute la journée et ne partaient même pas au pré l'été (ce qui ne suffit pas mais donne tout de même une indication sur l'état d'esprit des gérants, quand on met ses chevaux en vacances c'est qu'on essaie d'y faire attention), j'ai effectivement opté pour l'option demi-pension, c'est donc une bonne idée pour la suite.

Si tu as la possibilité de prendre des cours particuliers, ça peut aussi être chouette car le moniteur peut adapter le travail à tes besoins et à tes peurs, éventuellement travailler sur une remise en confiance. Le niveau reviendra très vite, je pense.

Tu peux aussi essayer de dénicher des stages ou des cours de travail à pied. Là tu enlèves tout le stress, tu apprends mille trucs sur les bons moyens de communiquer avec ton cheval, et c'est vraiment agréable quand tu parviens à faire quelque chose rien qu'à la voix, ou au geste.

Courage pour la fin de l'année, en tout cas !
0

Helok798

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Peur à cheval ? perte de niveau ? cause? une entr
Posté le 19/05/2018 à 15h43

Hello !

Moi aussi je me suis déjà faite peur, une fracture d'une branche du bassin lors d'une balade il y a 5 ans, une chute toute conne mais qui m'a marqué, au départ je m'étais jurée que plus jamais je ne remonterai, puis, pendant la période où j'étais couchée chez moi, je me suis mise à regarder équidia Life régulièrement, et ça m'a donné envie de remonter mais j'avais toujours cette appréhension, pour pouvoir recommencer je voulais remonter avec une jument dont j'avais une totale confiance, puis quand je suis retournée dans mon club, j'ai demandé un cheval que j'aimais bien mais qui était pour débutant, comme il était calme et faisait tout ce qu'on lui demandait sans se braquer, j'ai peu à peu repris confiance, je n'ai pas galopé tout de suite car j'avais encore peur et je me trouvais bien haute alors que c'était un petit cheval, j'étais encore marquée, j'ai mis environ un peu plus d'un an à m'en remettre de cette peur !

Tout ça pour dire que pour vaincre cette peur, cela pourra prendre du temps mais il ne faudra pas laisser tomber, comme tu as dit, recommence avec le club où tu montais, tu le connais et tu connais les équidés là bas donc ça sera un stress en moins, monte des chevaux ou poney en qui tu as confiance et dont le caractère est qualifié pour des débutants (selon ton " degré " de peur), si tu as l'occasion de pouvoir monter le même équidé c'est chouette, après c'est vrai aussi que une demie pension n'est pas une mauvaise idée mais ce n'est pas obligatoire !

Je t'avoues bien que les conditions que tu nous présentes concernant l'endroit où tu montes me surprennent et me désolent...

Patience et courage, bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir !
Peur à cheval ? perte de niveau ? cause? une entr
 Répondre au sujet