0 j'aime
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 02/04/2018 à 20h47
C est un cheval qui n a pas eu d expérience particulièrement négative dans un van. Le plus souvent nous le prenons pour partir nous balader (mais j imagine que du coup pour lui c est négatif quand même -》 van=travail).
oui en + de $
van = espace clos
je me fais secouer dans tous les sens, je dois me "raccrocher" pendant tout le trajet
je sais pas où je vais quand je monte là-dedans... vont-ils me changer de pré, m'emmener en balade, faire une rando, sur un terrain de concours, vais-je quitter mes copains (s'il se rappelle "une fois j'ai monté dans un van et déménagé"...)
S il recule, alors je lui demande moi de reculer sur une certaine distance pour créer de l inconfort.
attention, si t'as un petit malin, j'avais tenté ça avec mon âne, lui il avait pensé "je recule don,c je m'éloigne de la grosse boite"...
ce qui est préconisé par Véronique de St Vaulry (méthode que je suis) c'est s'il recule, de garder une tension sur la longe pour créer un inconfort, mais pas tirer ou tenter de retenir, pour ne pas le faire tirer au renard, et relâcher toute tension dès qu'il s'arrête, puis redemander...
et s il va sur les côtés, je fais quoi ? Si je tapote avec.mon stick sur le côté ou il fuit, il part de l autre côté en général. J insiste jusqu a ce qu'il se centre et reste calme et arrêté face au van ?
travaille déjà en TAP la direction des épaules avec la baguette, tu te mets face à lui, tapote une épaule, il doit faire 1 pas latéral de l'autre côté, c'est tout.
Après tu transposes au pont du van
et s il reste immobile face au van sans avancer ni reculer ? Je ne demande rien et j attends qu' il se lasse et fasse un pas dans le van faute de pouvoir faire autre chose ?
si ton cheval est déjà formaté à céder à la tension du licol : tu tends, tu attends, tu récompenses le moindre millimètre en avant (tête qui avance, nez, report de poids, pied)
sinon tu stimules : soit qqn derrière avec la baguette
soit tu lui apprends, comme les boeufs (en TAP) à avancer lors d'un signal tactile, soit piquer le milieu du poitrail avec le bout de la baguette, soit tapoter le garrot, (bref ce qui te semble le plus pratique) autrefois les boeufs étaient dressés à aller "contre l'aiguillon" donc quand on les touchait avec l'aiguillon (baguette au bout ferré en pointe) ils se dirigeaient aussitôt du côté "piqué".
Ou je lui demande d avancer vers moi dans le van ?
ben le mieux c'est de lui demander, histoire qu'il sache très bien où tu veux en venir...
et si je lui demande d avancer dans le van, vaut il mieux avc une pression sur la longe constante et qui ne s arrête qu'au moindre mouvement vers l avant? Ou je lui tapote l épaule pour lui demander d avancer (mais il a tendance à déplacer ses épaules dans ce cas) ?
tu peux mettre une pression puis récompense, tu peux aussi tapoter, mais pas l'épaule si tu veux garder le signal "je touche l'épaule gauche pour que tu te décales vers la droite"... donc invente un autre signal (poitrail/ garrot/ ars...)
Dans un premier temps, je vais juste le faire entrer et sortir.
ce qui est important pour reculer droit, et dédramatiser le van, c'est faire 1 pas, reculer, faire 2 pas, sortir, faire 3 pas, ressortir, le cheval apprend à monter sur le pont, descendre droit, dans le calme, se familiarise avec la marche, etc.
quand il aura monté 100 fois il sera au fait de monter, mais en même temps les aller-retour l'auront fait descendre 100 fois aussi, donc il saura que monter = descendre, que monter se fait droit, pas à pas, et descendre aussi, qu'on doit lever le pied pour enjamber la marche, et tâter en descendant, etc.