Questions autour de l embarquement en van

 Répondre au sujet
Auteur
1843 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dyonisos54

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 02/04/2018 à 18h53

Bonjour ! Mon jeune loup (va sur 5 ans) et moi rencontrons quelques difficultés lorsqu' il s agit d embarquer.
On y arrive, mais je sens bien qu' il n est pas à l aisé, et que la situation va se détériorer au fur et à mesure si je laisse passer.
Du coup, je voudrais reprendre à zéro. J ai lu plusieurs postes sur le forum, mais il reste des questions sans réponse. Je sollicite donc votre aide.
C est un cheval qui n a pas eu d expérience particulièrement négative dans un van. Le plus souvent nous le prenons pour partir nous balader (mais j imagine que du coup pour lui c est négatif quand même -》 van=travail).
Il ne.parait pas non plus effrayé. Il se planté devant, grignote la.paille dedans mais si j insiste pour qu'il entre (tension sur la longe jusqu' à ce qu' il fasse un mouvement en avant) soit il recule, soit il se décalé à gauche ou à droite (évidemment, tout cela entrecoupé de moments où il avance).
Voilà la manière dont j aimerais procéder pour améliorer tout cela
ÉTAPE 1: le van est dans un lieu fermé mais grand. Je le fais travailler à pieds et ne lui donne ses périodes de repos qu' à proximité du van. Évidemment, il.s en approche déjà sans ciller.
ÉTAPE 2 : ensuite on vient devant le van. Je passe devant lui donc entre dans le van. S il avance vers le van même un peu, caresses + félicitations orales + relâchement de toute pression + carottes ou grain. S il recule, alors je lui demande moi de reculer sur une certaine distance pour créer de l inconfort.
Question 1 : et s il va sur les côtés, je fais quoi ? Si je tapote avec.mon stick sur le côté ou il fuit, il part de l autre côté en général. J insiste jusqu a ce qu'il se centre et reste calme et arrêté face au van ?
Question 2 : et s il reste immobile face au van sans avancer ni reculer ? Je ne demande rien et j attends qu' il se lasse et fasse un pas dans le van faute de pouvoir faire autre chose ? Ou je lui demande d avancer vers moi dans le van ? Sachant qu' en général, il ne sent pas spécialement le van, son attention n est pas spécialement sur le van.
Question 3 : et si je lui demande d avancer dans le van, vaut il mieux avc une pression sur la longe constante et qui ne s arrête qu'au moindre mouvement vers l avant? Ou je lui tapote l épaule pour lui demander d avancer (mais il a tendance à déplacer ses épaules dans ce cas) ?

Merci de vos réponses.
Dans un premier temps, je vais juste le faire entrer et sortir. Ensuite nous fermerons la porte pour des temps de plus en plus long sans rouler. Ensuite on roulera un peu puis de plus en plus longtemps et on reviendra au pré sans s arrêter en chemin. Et enfin on roulera, je le sortirai pour une activité agréable (manger) et on rentrera directement.

Merci beaucoup de vos conseils!


Claire

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 02/04/2018 à 19h09

Tu as la possibilité de laisser une sortie à l'avant? Si oui, fais-le.

Ensuite, longe-le un peu en insistant sur le "marche".

Positionnes-toi avec lui devant le van, reste au niveau de son garrot et demandes-lui le mouvement en avant "marche" en le motivant avec un stick au niveau du rein ou du postérieur.

A chaque pas en avant, félicite.

A chaque échec, remets dans le mouvement en faisant un tour de longe serré (le laisse pas partir à 10m quoi).

A terme, il montera seul et tu n'auras plus qu'à fermer puis l'attacher. C'est top quand on est seule

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
2 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 02/04/2018 à 20h45

Sinon plus simple quand c'est possible de le faire tu met systématiquement le foin dans le van a l'heure de la bouffe il va finir par monter tout seul et prendre l'habitude ou tu l'appâte avec un seau de grain si tu ne peux pas laisser le van en libre accès
les 2 ont très bien marché pour moi

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 02/04/2018 à 20h47

C est un cheval qui n a pas eu d expérience particulièrement négative dans un van. Le plus souvent nous le prenons pour partir nous balader (mais j imagine que du coup pour lui c est négatif quand même -》 van=travail).
oui en + de $
van = espace clos
je me fais secouer dans tous les sens, je dois me "raccrocher" pendant tout le trajet
je sais pas où je vais quand je monte là-dedans... vont-ils me changer de pré, m'emmener en balade, faire une rando, sur un terrain de concours, vais-je quitter mes copains (s'il se rappelle "une fois j'ai monté dans un van et déménagé"...)

S il recule, alors je lui demande moi de reculer sur une certaine distance pour créer de l inconfort.
attention, si t'as un petit malin, j'avais tenté ça avec mon âne, lui il avait pensé "je recule don,c je m'éloigne de la grosse boite"...

ce qui est préconisé par Véronique de St Vaulry (méthode que je suis) c'est s'il recule, de garder une tension sur la longe pour créer un inconfort, mais pas tirer ou tenter de retenir, pour ne pas le faire tirer au renard, et relâcher toute tension dès qu'il s'arrête, puis redemander...

et s il va sur les côtés, je fais quoi ? Si je tapote avec.mon stick sur le côté ou il fuit, il part de l autre côté en général. J insiste jusqu a ce qu'il se centre et reste calme et arrêté face au van ?
travaille déjà en TAP la direction des épaules avec la baguette, tu te mets face à lui, tapote une épaule, il doit faire 1 pas latéral de l'autre côté, c'est tout.
Après tu transposes au pont du van

et s il reste immobile face au van sans avancer ni reculer ? Je ne demande rien et j attends qu' il se lasse et fasse un pas dans le van faute de pouvoir faire autre chose ?
si ton cheval est déjà formaté à céder à la tension du licol : tu tends, tu attends, tu récompenses le moindre millimètre en avant (tête qui avance, nez, report de poids, pied)
sinon tu stimules : soit qqn derrière avec la baguette
soit tu lui apprends, comme les boeufs (en TAP) à avancer lors d'un signal tactile, soit piquer le milieu du poitrail avec le bout de la baguette, soit tapoter le garrot, (bref ce qui te semble le plus pratique) autrefois les boeufs étaient dressés à aller "contre l'aiguillon" donc quand on les touchait avec l'aiguillon (baguette au bout ferré en pointe) ils se dirigeaient aussitôt du côté "piqué".

Ou je lui demande d avancer vers moi dans le van ?
ben le mieux c'est de lui demander, histoire qu'il sache très bien où tu veux en venir...

et si je lui demande d avancer dans le van, vaut il mieux avc une pression sur la longe constante et qui ne s arrête qu'au moindre mouvement vers l avant? Ou je lui tapote l épaule pour lui demander d avancer (mais il a tendance à déplacer ses épaules dans ce cas) ?
tu peux mettre une pression puis récompense, tu peux aussi tapoter, mais pas l'épaule si tu veux garder le signal "je touche l'épaule gauche pour que tu te décales vers la droite"... donc invente un autre signal (poitrail/ garrot/ ars...)

Dans un premier temps, je vais juste le faire entrer et sortir.
ce qui est important pour reculer droit, et dédramatiser le van, c'est faire 1 pas, reculer, faire 2 pas, sortir, faire 3 pas, ressortir, le cheval apprend à monter sur le pont, descendre droit, dans le calme, se familiarise avec la marche, etc.

quand il aura monté 100 fois il sera au fait de monter, mais en même temps les aller-retour l'auront fait descendre 100 fois aussi, donc il saura que monter = descendre, que monter se fait droit, pas à pas, et descendre aussi, qu'on doit lever le pied pour enjamber la marche, et tâter en descendant, etc.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 02/04/2018 à 23h04

En fait très souvent le problème vient de l'arrière. Les antérieurs sont mobilisés mais pas les postérieurs
Une longe autour des fesses incite à avancer (une pression) avec un minimum d'encadrement.
À tester seule ou à deux (au début c'c'est plus pratique)

Dyonisos54

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 04/04/2018 à 17h23

Tonya - Merci de tes conseils.

Ils.p - La bouffe, j ai tenté, mais cela n'a pas marché... Je ne peux pas laisser le van en libre accès en plus.

Ardennesacheval - Waouh merci je me retrouve vraiment dans ta maniere de faire et tes conseils me paraissent très avisés. Je vais les suivre, et essayer ! Je pensais justement à ce bouquin sur l embarquement en van (ayant déjà acheté Éduquer le poulain du sol à la selle quand Délice était petit, et cela m avait été fort utile !)

Jicris - Oui. Ça m est arrivé de passer une longe derrière ses fesses. Le truc c est que je ne suis pas sûre que ça ne le braque pas. Pourtant j ai pas tiré hein. Mais est ce que il n avance pas par non choix, et donc cela renforce son appréhension?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 04/04/2018 à 20h45

J'ai le livre de VSV sur le van, je m'en seras bien !

Pour faire monter mon mérens, je me mets derrière, longue longe passée par-dessus la barre avant et qui revient en arrière, dans ma main, je stimule le cucul avec la baguette si besoin, je tends la longe pour aligner la tête.

Laurelenoir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 04/04/2018 à 22h23

Problème au van : méthode Blondeau !
Beaucoup de vidéo sur internet l’explique tres Bien.

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 05/04/2018 à 14h04

dyonisos54 Bonjour, va voir sur youtube les videos de downunder horsemanship de Clinton Anderson (il faut savoir parler un peu anglais). Il a plusieurs vidéos où il montre comment apprendre à un cheval à monter dans un van et à aimer monter.
Il y en a une appellée "a reluctant star", une avec un poney et une dans la serie "a day in the life of an ambassador"
Il utilise toujours la même méthode et ça fonctionne! ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 05/04/2018 à 14h48

Moi j'aime pas trop l'idée de faire encore plus reculer quand il recule. Si ton cheval stresse ou ne comprend pas vraiment où tu veux en venir, ça risque de finir plus brouillon qu'autre chose.

J'ai bossé le mien justement récement, c'est pas du tout un nerveux, mais lui son truc c'est de rester planté devant le van sans bouger, il faut vraiment se mettre à plusieurs et pousser pour qu'il monte (mais il a eu une mauvaise expérience pour le coup, et c'est d'ailleurs le seul et unique truc qui m'ait posé problème avec lui).

J'ai bossé surtout et avant tout dans le calme complet, on jette la montre et on a tout notre temps. Des friandises, un licol, un stick. Et j'ai demandé pas par pas, en montant devant lui, et en lui demandant d'avancer. Quand vraiment il se passait rien, je tapotais l'épaule jusqu'à un mouvement, même minime. Et là surtout on pose tout et on caresse. On a fait quelques pas comme ça, avancé, reculé, sortis, revenus, je lui ai laissé flairé à chaque fois qu'il le demandait. Et quand il reculait, effectivement je lâchais pas la longe, mais je ne tirais pas de mon côté non plus, je laissais reculer et je redemandais aussitôt au moins un pas en avant, et on reprenait. En 2 séances les progrès ont été énormes.

Je pense que l'important surtout avec le van c'est de le dédramatiser. Beaucoup de chevaux passent des heures à embarquer, et quand ils y sont enfin, on est tellement contents qu'on s'empresse de tout fermer et de rouler. Non, il faut leur expliquer que c'est un travail comme un autre, qu'on peux y monter, en ressortir, que des fois on part, des fois non, et que dans tous les cas c'est pas un piège prêt à se refermer sur eux.

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 05/04/2018 à 15h30

cymoril le but n'est pas de le reculé suand il stresse mais de le reculé quand il se détend près de van. c'est la même technique qu'il utilise dans la desensibilisation.
en trois points ( en gros) sa methode c'est:
1. contrôler les mouvements du cheval autour du van avant d'essayer de le faire rentrer dans le van.
2. appliquer/retirer la pression au bon moment: quand il s'aligne, quand il examine le van, un pied, deux pieds... etc.
(reculer est une manière de récompenser le cheval de son effort)
3. (une foi qu'on a réussi à le faire monter) faire travailler le cheval en dehors du van et le laisser se reposer dans le van (garanti il voudra plus descendre ??)
Le problème c'est qu'on a souvent une approche de prédateur (il met un pied? aller on force il va monter!) alors que les chevaux sont des animaux de proies qui explorent de nouveaux objets en s'approchant et en reculant...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 05/04/2018 à 15h33

sonar888 Je ne répondais pas par rapport à Clinton Anderson, je n'ai pas vu ses vidéos.

Mais pour avoir déjà bossé sur le principe du "ha ouais tu veux faire ça? Bah on va le faire à fond mon coco!", je trouve que c'est un terrain glissant où on a vite fait d'embrouiller le cheval.

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 05/04/2018 à 15h39

cymoril
Moi je suis une grande fan de sa méthode ( et bien qu'il utilise parfois la méthode de la psychologie inversée, ce n'est pas le cas quand il apprend un cheval à monter dans un van)
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas le jour du concours qu'on doit essayer de le faire monter pour la première foi! La pression monte et c'est la catastrophe!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 05/04/2018 à 15h43

sonar888 Bah je pense que la psychologie inversée peut très bien marcher sur un cheval intelligent, pas en stress, qui sait ce qu'on attend de lui mais qui a trouvé une bonne façon de ne pas le faire. A ce moment là, si on lui explique que cette réponse là lui donne 10 fois plus de boulot que ce qu'on lui demandais à la base, il peut comprendre. Mais il faut être très patient et rigoureux, et s'y tenir!
Moi je sais qu'avec mon cheval, cette méthode là c'est même pas la peine, il veut tellement tout bien faire qu'il se met en panique et ne comprend plus rien. Lui la seule chose quand ça bloque c'est la patience et le laisser réfléchir.
Avec mon poons par contre oui, ça pourrait être une réponse.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Questions autour de l embarquement en van
Posté le 10/04/2018 à 21h39

Perso, la tension sur la longe, au final ça doit pas durer trop longtemps, sinon le cheval finit par trouver ça super confortable...
Pour moi le travail au van commence en carrière/au rond... ètre sur que le cheval cède au licol, et avance au stick (pour monter les posterieurs on peut coder la marche avant au stick, sur le dos, ou derrière la fesse...). Quand on a tout ça, en effet, plus on se rapproche du van plus c'est confortable, si on s'en eloigne ça devient pas cool, mais pas en forçant le cheval mais en le faisant bosser gentillement, mais serieusement des trucs qui l'implique réèllement... Le mien c'est des petits cerles au trot, une autre jument c'est les deplacements lateraux... et dès qu'on s'approche du van, on devient cools...
Si le cheval se plante, on le remet au boulot mais idem, sans s'agacer... et à chaque pas dans la bonne volonté, on fait une pause "gratt-gratt"...
L'objectif de la première seance n'est pas forcement de monter ;). Je reserve le grain à l'entrée dans le van, complète ou au moins deux pieds, avec une aide qui donne (le cheval ne se sert pas), et je fais redescendre le cheval aussitôt...
Si le cheval tire pour redescendre, inutile de tenter de le forcer à rester... il risque de tirer plus fort, de se lever et de se cogner.... je laisse sortir, et une fois sorti... on re-bosse ;)....
Questions autour de l embarquement en van
 Répondre au sujet