1 j'aime
Jument à la retraite
Posté le 04/04/2018 à 10h51
J'ai 3 retraités; mon ancienne jument de concours qui a été habituée à être choyée, manipulée chaque jour et en a fait de kilomètre pour aller en concours, mon cheval ancien cheval de club puis racheté par moi et ma soeur, qui nous a tout fait faire (concours, rando, plages et j'en passe...) Et enfin la jument de ma soeur aussi ancienne jument de club.
Donc des chevaux habituées à être surmanipulés on va dire, avoir du monde tous les jours.
Hé bien, maintenant, on va les voir quotidiennement pour les nourrir, les remonter plusieurs fois par semaine à l'écurie pour faire leurs soins (brossage, pieds, bobos divers). Mais on ne fait rien de plus et ma foi ils s'en déplaisent pas du tout. Ils ont enfin la paix si je puis dire: ils sont contents de nous voir, nous accueillent en hénissant et au trot. Mais, une fois qu'ils ont mangé, ont été soigné, ils sont tout aussi contents de retourner au pré faire leur vie de cheval.
Bref, je pense que c'est plus pour nous humais de vouloir continuer à les stimuler à pieds pour notre conscience sans que l'on est l'impression de les abandonner. Mais eux, clairement, ils voient le TAP ou autre plus comme une demande ou une corvée qu'autre chose.