Cushing
Posté le 05/04/2018 à 22h53
Salut à tous,
Mon vieux cheval n'allant pas très bien ces dernières semaines (perte d'état malgré un fort appétit, une cure de fenugrec d'un mois, de l'allant), la véto suspecte un cushing. Les analyses sont en cours, j'attends les résultats. Je connais le syndrome, mais c'est le premier cheval que j'ai qui y est confronté. J'ai passé la soirée à approfondir la question en lisant une thèse véto de Lyon. Donc, ok, je vois le truc.
La véto repasse la semaine prochaine pour lui refaire les dents et le maréchal passe dès samedi matin.
Si le cushing est confirmé (mais, je vois mal comment il pourrait en être autrement, beaucoup de choses convergent dans ce sens), on va donc revoir le protocole alimentaire et attaquer le traitement médicamenteux.
Ce matin, je bossais tôt, ce n'est pas moi qui ai nourri. Ce soir, en lui apportant sa gamelle, il arrive en trottinant, comme d'habitude. Jusque là, RAS. Au moment de verser sa ration dans la gamelle, je découvre du sang dans celle-ci. Pas mal de sang séché, en fait. Au fond de la gamelle et sur le rebord (comme s'il s'était essuyé le nez contre).
Je l'ai inspecté partout : aucune plaie, aucun bobo. En revanche, il avait faim et monsieur ne m'a pas laissée inspecter sa bouche. La jument qui est avec lui au pré n'a pas plus de bobos qui auraient pu saigner (et de toute façon, elle ne s'approche pas de sa gamelle).
Ceux qui ont des chevaux atteints de cushing, vous avez déjà relevé des saignements de nez chez vos chevaux? J'ai fait le tour de toute la doc qui m'était disponible et je n'ai rien trouvé à ce propos.
Evidemment, la véto sera mise au courant dès demain, mais, là, une partie de mon petit monde est en train de s'effondrer et je suis dans tous mes états.