Cushing

 Répondre au sujet
Auteur
1444 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Cushing
Posté le 05/04/2018 à 22h53

Salut à tous,

Mon vieux cheval n'allant pas très bien ces dernières semaines (perte d'état malgré un fort appétit, une cure de fenugrec d'un mois, de l'allant), la véto suspecte un cushing. Les analyses sont en cours, j'attends les résultats. Je connais le syndrome, mais c'est le premier cheval que j'ai qui y est confronté. J'ai passé la soirée à approfondir la question en lisant une thèse véto de Lyon. Donc, ok, je vois le truc.
La véto repasse la semaine prochaine pour lui refaire les dents et le maréchal passe dès samedi matin.
Si le cushing est confirmé (mais, je vois mal comment il pourrait en être autrement, beaucoup de choses convergent dans ce sens), on va donc revoir le protocole alimentaire et attaquer le traitement médicamenteux.

Ce matin, je bossais tôt, ce n'est pas moi qui ai nourri. Ce soir, en lui apportant sa gamelle, il arrive en trottinant, comme d'habitude. Jusque là, RAS. Au moment de verser sa ration dans la gamelle, je découvre du sang dans celle-ci. Pas mal de sang séché, en fait. Au fond de la gamelle et sur le rebord (comme s'il s'était essuyé le nez contre).
Je l'ai inspecté partout : aucune plaie, aucun bobo. En revanche, il avait faim et monsieur ne m'a pas laissée inspecter sa bouche. La jument qui est avec lui au pré n'a pas plus de bobos qui auraient pu saigner (et de toute façon, elle ne s'approche pas de sa gamelle).

Ceux qui ont des chevaux atteints de cushing, vous avez déjà relevé des saignements de nez chez vos chevaux? J'ai fait le tour de toute la doc qui m'était disponible et je n'ai rien trouvé à ce propos.
Evidemment, la véto sera mise au courant dès demain, mais, là, une partie de mon petit monde est en train de s'effondrer et je suis dans tous mes états.


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38677
2 j'aime    
Cushing
Posté le 05/04/2018 à 23h36

spiritdancer : vraiment désolée de ce qui arrive à ton loulou

Question bête peut-être : ne souffrirait-il pas d'emphysème ou problèmes pulmonaires ? Le sang séché que tu as trouvé dans sa gamelle me fait penser à une petite hémorragie par le nez qui pourrait être liée aux pathologies que j'ai évoquées.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
2 j'aime    
Cushing
Posté le 06/04/2018 à 08h15

Je suis désolée pour toi, ce truc est une vraie plaie.
Ma vieille comtoise a déclaré le sien à 24 ans.
Elle n'a supporté aucun des deux traitements chimiques. Si le cushing est bien confirmé et un traitement mit en place, il te faudra être très attentive aux effets secondaires.

Ma vieille avait été mise, au bout d'un an, sous CushX de chez vital herbs. Et je lui faisait régulièrement des cures. Pour l'arthrose, les drainage, le renforcement immunitaire... Avec un protocole alimentaire stricte... Je te cache pas que j'ai eu énormément de mal a trouver le bon. Et vigilance +++ au printemps. Le sans céréales était ce qui lui convenait le mieux.

Elle a bien vécu jusqu'à 26 ans et puis... Pouf, fulgurance en deux jours c'était fini. J'en connais d'autre qui ont vécu bcp plus longtemps.

Pour les saignements de nez. Oui, j'en ai déjà eu. Sur-infestation de vers pulmonaire malgrès un protocole de vermifugation très stricte. Une cure de panacure équine guard et tout est revenu a la normale.

Attention, si bcp de sang, ça peut également être une infection des poches gutturales...

Bon courage !

Édité par itaku le 06-04-2018 à 08h46



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Cushing
Posté le 06/04/2018 à 12h14

J'ai pensé aussi aux poches gutturales, mais comme tu dis que le dentiste vient bientôt, à voir aussi ce qui se passe dans sa bouche peut-être ? Car même sans trop se laisser toucher, tu aurais normalement vu des traces sur son nez, nan ?

Bon courage en tout cas, j'espère que les nouvelles et sa réceptivité au futur traitement seront bons :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cushing
Posté le 06/04/2018 à 14h00

Merci pour vos réponses.
J'ai laissé un message à la véto. Je vais la rappeler.

bianca_jones Ce n'est pas possible de laisser mon message dans le forum adultes ? Tous les gens dont je sais qu'ils sont susceptibles d'avoir un avis utiles y sont (et je n'ai pas besoin d'avoir 10 millions d'avis non plus, je sais où tout cela va nous mener, lui et moi) et je n'ai pas super envie d'étaler trop publiquement ce qui va probablement constituer le chemin de ce qui va amener à notre séparation, mon vieux et moi.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
2 j'aime    
Cushing
Posté le 06/04/2018 à 15h54

spiritdancer jamais trouvé de trace de sang sur celle que j'ai à la maison (d'un autre côté, elles sont à l'extérieur h24, donc peut-être moins facile à voir), en tout cas, si c'est cushing, ça peut se traiter, mais il faut une vigilance +++ même avec le traitement (pas d'amidon, pas de sucre, pas d'herbe de printemps et rationné le reste du temps).
C'est un crève coeur pour nous de devoir les "empêcher" de manger quand l'herbe pousse.
J'espère que ton loulou se portera au mieux et que se ne sera pas les poches gutturales. Je te fais des car c'est compliqué de les voir vieillir, ça nous remet les idées au clair et nous rappelle qu'ils ne sont pas éternels

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96951
1 j'aime    
Cushing
Posté le 06/04/2018 à 16h32

spiritdancer

ne peux pas t'aider, je connais mal ce syndrome.
je peux juste te

Distrihorse33

Initié
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Cushing
Posté le 07/04/2018 à 11h29

Bonjour

La piste d'un problème au niveau des voies respiratoires est à privilégier mais si vous pouvez faire un contrôle pour le syndrome de cushing cheval (attention à la période dans le cadre du dosage de l'ACTH, le taux peu fluctuer).

Bonne journée


Vous avez déjà été averti, le démarchage est interdit sur le forum, donc notre prochaine intervention consistera en un blocage d'accès à l'écriture. - 
Modérateur : bianca_jones



Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Cushing
Posté le 07/04/2018 à 13h37

la-rowane j'ai une relation donc le cheval à le cushing depuis 7 ou 8 ans. Il a le traitement cushing comprimé à prendre tous les jours et une alimentation pratiquement normale. Il va sur 36 ans va au pré et box la nuit. On le tond assez souvent car il a trop chaud avec ses poils. C'est un selle français pour te dire qu'on peut vivre bien avec un cushing. On t'indiquera le traitement de toute façon. Bonne chance et ne perds pas courage il y a toujours des solutions.

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38677
1 j'aime    
Cushing
Posté le 07/04/2018 à 14h17

carole32 : c'est spiritdancer l'auteur du topic

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Cushing
Posté le 15/04/2018 à 09h09

Des nouvelles ?

J'ai un papy cushing de 27 ans, je n'ai pour le moment eu aucun problème de ce type, aucune perte de sang ... il est également emphysémateux +++ et idem aucune perte de sang...


Suite à l'appel du véto , quel est son retour ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cushing
Posté le 15/04/2018 à 09h58

tagadafraisou

Le post ne pouvant visiblement pas rester dans la partie "adultes", je ne vais pas m'étendre et exposer mes inquiétudes ici.
En résumé :
Rien à l'endoscopie pratiquée samedi matin dernier.
Nouvelle prise de sang mercredi : je suis en attente des résultats (milieu de semaine prochaine ?). Il faut d'abord déterminer s'il s'agit d'un cushing ou d'une tumeur. Le traitement des tumeurs étant incompatible avec le cushing.
Mais, merci de prendre des nouvelles !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Cushing
Posté le 11/05/2018 à 17h57

Venant de l'évoquer sur un autre post, je viens donner quelques nouvelles ici.

Après avoir touché le fond, mon pépère s'est mis à regrossir. A mon grand étonnement ! Il y a eu un chassé-croisé entre la véto et moi à propos des résultats d'analyses qui a fait que cela a mis du temps à arriver, mais on s'est vu hier. Les dernières analyses ne montrent... rien.
Hypothèse la plus probable vu l'état du cheval qui a sacrément repris (et qui pète la forme) : parasitisme. Malgré les vermifuges réguliers (la véto me disait que certains chevaux, dans un troupeau, étaient prédisposés à être réceptacles des parasites). Le premier truc que j'avais fait en constatant la perte d'état, au tout début, c'était un panacur 5 jours. Mais, il a fallu du temps avant que la flore intestinale se refasse, d'où l'absence d'état persistante.
Et devinez c'est qui qui, soulagée, respire à nouveau, hein ?
Cushing
 Répondre au sujet