Jument qui appréhende le galop (+ questions)

 Répondre au sujet
Auteur
1187 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 09h13

Bonjour.
Je viens vers vous car, suite à une longue histoire assez compliquée (je développerai si ça peut vous être utile), ma jument de 15 ans a peur de galoper, en longe ou montée.

En longe ça se traduit, au moment de ma demande, par une encolure qui se remonte d'un coup, des naseaux qui se crispent, et un départ très rapide, brusque, et parfois des coups de cul. De base, j'ai déjà eu du mal à obtenir le calme au pas et au trot rien qu'en longe, en ce moment je ne la monte pas car la carrière est impraticable et qu'elle a eu une grosse pause. Mais quand je la montais à peu près régulièrement, le galop était impossible, soit elle partait à fond, soit en coups de cul forts qui manquent me désarçonner. J'ai pris peur du coup... Est-ce qu'elle aurait pu elle aussi prendre peur à cause de moi ? (Très peu probable, ça frôle l'anthropomorphisme non ?)

Quand je la longe, elle est un peu distraite au début puis se concentre, et écoute bien, jusqu'à la fameuse demande de départ au galop. Quand elle se crispe, je la calme dans son galop, puis repasse au trot, prend le temps de la relaxer, qu'elle revienne dans le même calme du pas et du trot, puis je redemande un départ, quelques foulées, retour au trot et au pas si elle n'a pas bronché, et souvent j'arrête la séance sur ce positif.

Est-ce que je fais bien ? Côté ostéo, dentiste, maréchal, selle, elle est ok. Côté véto je sais pas, je suis du genre à m'inquiéter pour rien au moindre truc, donc j'essaye de pas psychoter et d'appeler tout le monde tous les 15j . J'ai peur qu'elle ait un souci au dos mais l'ostéo n'a rien remarqué. Après il se peut qu'il soit passé à côté de quelque chose ou que ça ne soit visible qu'avec des examens vétos ?
Mais j'ai peur, si j'appelle le véto, qu'il n'y ait rien au final. Je serais soulagé pour ma juju certes, mais selon le prix des examens euh j'ai peur que ça fasse argent jetté par les fenêtres (en plus en ce moment c'est pas la joie).

Désolé pour le pavé, et le flou total, je sais pas quoi faire, j'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance, bonne journée.

Édité par galop.infini le 13-04-2018 à 09h16

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 09h18

Peut-être prendre un second avis ostéo, un ostéo, même bon, peut passer à côté de quelque chose.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 10h03

En longe elle a le droit de donner des coups de cul, laisses la se défouler, ne restes pas toujours dans le contrôle. C'est quoi son mode de vie ?

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3827
0 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 10h20

Est-ce qu'elle a toujours fait ça ou c'est un problème "récent" ?
Elle est de quelle race cette jument ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 11h20

un peu de gaité au galop en longe ou monté ça peut être normal ... si par contre c'est systématique je pencherais pour une gêne physique (pas nécessairement grave d'ailleurs)
Je plussoie pour un second avis ostéo

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 11h34

+ 1 pour le second avis véto et, même si tu l'as évoqué, refaire une vérification de la selle ;) ! Un tel comportement qui revient de façon systématique, ça m'a l'air bien suspect, quand même !

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 14h03

C'est systématique et récent en longe, avant elle n'en mettait que deux-trois uniquement en selle lors des premières foulées puis arrêtait pour toute la séance, et elle galopait tranquillement.

C'est une PRE ayant vécu comme poulinière en Espagne, 1er poulain né l'année de ses 4 ans, quelques concours de modèle et allures, puis rappatriée en France à ses 10 ou 11 ans, je l'ai eue quand elle en avait 12, elle n'avait rien fait à part des balades/randos aux trois allures. Et un poulain. En gros je l'ai"dressée" même si c'est un bien grand mot étant donné que ce n'est pas du tout son genre de s'opposer à mes demandes, on a pris des cours, on a vite progressé, puis elle a développé des blocages ostéo récurrents (épaule gauche, hanche gauche, charnière lombo sacrée/thoraco-lombaire, garrot) et j'ai tout arrêté pour la travailler à ma manière, et adieu les blocages récurrents.

De base, elle n'est pas du genre à mettre des coups de cul, elle est très calme de base, je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que la longe/monte la stresse à ce point, mais dès qu'elle entends que je lui dis "Galop" même sur un ton très calme elle se stresse...

Sa selle a été vérifiée il y a un mois à peine, reflockée, arcade changée, arçon parfaitement adapté à sa forme de dos.

Oui au début de la séance de longe je la laisse un peu libre de se détendre, de regarder les papillons, faire des ronds de tête, ou l'andouille si elle veut, mais même après, si j'ai le malheur de lui demander de galoper je la perd complètement.
Elle vit au pré H24 avec 2 copains, foin rationné, pas de granulés vu qu'elle a tendance à grossir vite.

Édité par galop.infini le 13-04-2018 à 14h07



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 17h30

Jeter les fesses c'est plutôt un signe de trop plein d'énergie. Essaye de la longer avec un minimum d'harnachement (filet et longe, voir même licol et longe, ce avec quoi elle et toi êtes le plus à l'aise) laisse la jeter les fesses tant qu'elle veut sans la laisser repasser au trot, même si ça dure plusieurs minutes, et récompense la au moment où elle se calme. Si elle n'a pas eu de véritable exercice à cause du mauvais temps et de ton inquiétude à la longe, c'est probable que ça ne soit qu'un surplus d'énergie, et puis aussi un peu de cinéma je pense, surtout si tu la fais repasser au trot et au pas immédiatement après, après tout les chevaux sont experts dans l'art d'éviter de trop se fatiguer ;)

En revanche si le problème persiste malgré cela, et que véto + ostéo ne trouvent rien, je te conseillerais de trouver un professionnel en qui tu as confiance pour t'aider à travailler ta jument sans qu'elle ne parte en cacahuète.

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
Posté le 13/04/2018 à 21h00

Ok, merci pour vos réponses ! Justement je la longe tout le temps en licol, et je ne la remets au pas que quand elle a galopé tranquillement. Tant qu'elle foncé/donne des coups de dos je la laisse faire ou essaye de la ralentir, puis dès qu'elle fait quelques foulées calmes, régulières, seulement là je la récompense en la mettant au pas.

Oui, tu as raison callysto, cela fait trop longtemps que je n'ai pas pris de cours régulièrement avec elle, plus d'un an, après la difficulté c'est de trouver une personne dont la "méthode" corresponde à mes attentes. Mais en cherchant je pourrai trouver je pense.
Jument qui appréhende le galop (+ questions)
 Répondre au sujet