Ça veux dire quoi ?

 Répondre au sujet
Auteur
1408 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sioban

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Ça veux dire quoi ?
Posté le 13/04/2018 à 14h46

Bonjour !
J'étais avec mon cheval, dans son pré, et il s'est couché pour la première fois (au bout d'un moment) a côté de moi ! Ensuite je me suis approchée petit à petit de lui en le rassurant mais il ne bronchait pas, je voyais juste ses oreilles qui m'ecoutaient. Je me suis ensuite tout simplement allongée sur lui. Enfin, pas complètement sur lui, mais il me servait d'oreiller quoi ! Et il n'a pas bronché jusqu'à ce que je parte.
Je dois en penser quoi ? Est ce que c'est une preuve de confiance ?
+10

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12991
Ça veux dire quoi ?
Posté le 13/04/2018 à 15h40

Qu il était fatigué et qu'il voulait dormir .
La prochaine fois pense à la couverture.

Blague à part.

Non , je pense qu il s est juste couché.



  Commenter

sioban - le 13/04/2018 à 15h54

Oui je sais, mais je me suis renseignée et j'ai lus que c'était une grande preuve de confiance de la part d'un cheval que de se coucher lorsqu'on est là et encore plus d'accepter le contact lorsqu'il est couché.
Surtout que je ne connais ce cheval que depuis quelques petits mois
+8

Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
Ça veux dire quoi ?
Posté le 13/04/2018 à 18h01

Cela ne veut pas forcement dire quoi que ce soit, parfois il faut savoir apprécier les petits moments comme ça sans les analyser. C'était un beau moment de complicité passé ensemble, pas besoin d'y ajouter une signification particulière ^^



  Commenter

sioban - le 15/04/2018 à 14h18

Tu as raison, mais j'ai tendance à vouloir analyser à peut près tout même lorsque ce n'est pas grand chose ???
Merci de ta réponse

callysto - le 15/04/2018 à 21h33

Non en soit ça ne veut rien dire, si ce n'est que ce jour la ton cheval était détendu.

La confiance d'un cheval se traduit par un amoncellement de petites chose, de petits gestes auquel il faut faire attention, ça vient naturellement avec une relation bien entretenue, quand vous appréciez tous les deux la compagnie l'un de l'autre.

Ton cheval ne va pas se dire d'un jour à l'autre, ah ça y est je lui fait confiance à 100%. C'est un travail de tous les jours, auquel s'ajoutent chaque moment de douceur et de complicité, mais tu n'arriveras jamais a un moment où tu as "acquis" la confiance de ton cheval.

C'est comme avec les gens, ça se travaille, et ça se maintient, tout au long de votre vie a deux, et ça peut se briser avec trop d'erreurs. C'est vivant une relation, comme une plante qui pousse, plus elle est entretenue, plus elle grandira, plus elle sera solide, cela vaut pour ta relation avec ton cheval, mais aussi toutes le relations dans ta vie. Que ce soit ton poney, ton chien, ton chat, ta meilleure amie etc. Je vais m'arrêter là parce que c'est un beau sujet dont je pourrais parler pendant des heures, mais disons que c'est un pas dans la bonne direction, mais pas une garantie ^^
+6

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19684
Ça veux dire quoi ?
Posté le 13/04/2018 à 17h52

pour moi, il se sent en sécurité quand tu es la, mais ça ne veut pas dire que c'est grace à toi qu'il se sent en sécurité
je ne sais pas si tu saisis la nuance ..
on pourrait dire : il se sent en sécurité "malgré" ta présence

c'est déja pas mal, mais ça ne suffit pas du tout, et puis certains chevaux sont bien moins angoissés que d'autres

je sais que la mienne me fait confiance, si je suis devant elle, elle passe n'importe ou, mais elle ne se couche pas quand je suis la, elle se couche peu en règle générale



  Commenter

sioban - le 15/04/2018 à 14h20

Oui, je comprend très bien la nuance !
Mais comme il n'est pas de nature très caline, je vois des progrès dans son comportement avec moi et dans le respect qu'il le porte de plus en plus, donc ces quelques minutes de détente ont été vraiment agréables ☺️☺️

fandada - le 15/04/2018 à 14h24

ah oui, c'est sur, il faut profiter de ces moments !
mais ce qu'on veut te dire, c'est qu'il ne faut pas trop te focaliser dessus
+4

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
Ça veux dire quoi ?
Posté le 14/04/2018 à 09h00

Idem pour moi.
J'en ai qui restent couchés quand on arrive (j'ai bien dit "on", pas seulement avec moi), parce qu'ils sont de nature confiante, plutôt cools en général. Et j'en ai d'autres qui se relèvent de suite.
Parmi ceux qui restent couchés, ce ne sont pas forcément ceux que j'ai depuis le plus longtemps et que je connais le mieux.
Mais, c'est un chouette moment que d'aller faire de la papouille quand ils sont couchés, personnellement, j'adore. Mais, il ne faut pas en abuser : il faut aussi qu'ils puissent se reposer comme ils l'entendent sans forcément avoir, tout le temps, un bipède qui leur parle avec une voix de neuneux qui monte un peu dans les aigus utilisant des mots qui n'existent pas dans la langue française ("mon schrouniounoute d'amour")... En fait, en écrivant ces lignes, je me rends compte que plutôt que de parler de confiance du cheval dans ces moments, peut-être serait-il plus judicieux de parler de... patience !
+1

Lydo

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
Ça veux dire quoi ?
Posté le 13/04/2018 à 16h07

En soit, c'est pas le plus important qu'il t'accepte alors que gentil dada est couché. L'important c'est la confiance ''général'' pas juste, ''j'ai réussi a me coucher a côté de lui une fois''... C'est pas parce que dans Grand Galop ou je sais pas quoi d'autre, elles ont une complicité tellement waw qu'elles arrivent même a se coucher a côté de leurs chevaux que c'est la même dans la vrai vie mdrr
On peut pas juger la confiance sur ce seul critère, surtout si ça ne fait que quelques mois que tu le possède.
Attention a ne pas trop rentrer dans son espace perso non plus, ce n'est pas parce qu'il va se recoucher que tu vas devoir accourir de nouveau et te vautrer a côté de lui.
Bref, pour moi ça ne veut pas dire grand chose sur ce point là, et ça me fait plus penser à un épisode de Grand Galop qu'autre chose, mais bon. Sans vouloir être méchante hein.

Édit : Bon, ça a l'air de plutôt mal passer alors que j'ai préciser que je ne souhaitais pas être méchante. Ma manière de parler est peut etre un peu agressive mais ce n'était pas mon but, j'ai exprimé mon opinion d'une manière qui peut paraitre un peu violente mais ce n'était pas dans mes intentions.

Édité par lydo le 13-04-2018 à 21h26



  Commenter

alma - le 13/04/2018 à 19h35    4 j'aime

sympa la réponse ...
0

Romane.hernesto

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Ça veux dire quoi ?
Posté le 29/04/2018 à 16h00

Les chevaux qui se couchent sont en position de faiblesse donc oui il te fait Archi confiance!!! Bravo à toi et à ton cheval!!👍👍



  Commenter

spiritdancer - le 29/04/2018 à 16h46

Ce n'est pas aussi simpliste. Il y a des chevaux de nature confiante et d'autres moins voire pas du tout. L'expression de la confiance n'est pas forcément dirigée vers un individu. J'avais une jument qui restait couchée quelle que soit la personne qui s'approchait. Si vous-même vous étiez rentrée dans son pré sans qu'elle vous ait jamais vue auparavant, vous auriez pu vous coucher à ses côtés.
Ça veux dire quoi ?
 Répondre au sujet