Honnêtement je suis agréablement surprise de ce qu'il dit. A la base Andy booth c'est pas ma tasse de thé. Tout ce que je savais c'est qu'il fait l'étalage du licol étho.
Dans cette vidéo je retrouve les grandes lignes de ma façon de voir les choses.
a) Se rapprocher au maximum de sa vie naturelle diminue considérablement les problèmes physiques et psychologique. tic, ulcère, pb de pieds, peur excessive, sur-énergie, insociabilité, instinct grégaire ultra-présent ... et tellement d'autres
b) Le cheval n'a pas de leader et il vit par séquences courtes. Il ne juge pas les humains qui l'entourent mais juge chaque action qu'il a avec eux. Il peut adorer quand Lola ouvre son box et l'accueillir en hennissant, puis détester quand Lola a eu une mauvaise action des mains et tenter de la foutre par-terre pour l'inconfort qu'elle apporte.
Un cheval a prit le dessus parce qu'on a multiplié les erreurs quotidiennement pas parce qu'il se sent le leader. On ne maitrise plus aucune situation. Il nous faut de l'aide pour chaque situation. Tout comme l'inverse on peut avoir un duo ultra soudé et dans la compréhension et avoir une situation particulière ou on a besoin d'aide car y a un petit désaccord qui va persister si on a pas le bon code/timing/indice pour corriger.
Le cheval parfaitement respectueux pour certain, peut etre pour d'autre d'un irrespect total. On éduque à notre idée. Donc au final qu'est ce qu'un cheval irrespectueux?? Juste un cheval qui sort de notre norme personnelle. Exemple : un cavalier peut vouloir que le cheval soit derrière à 3m et un autre houspiller parce qu'un cheval qui traine c'est usant. Comment créer des chevaux de club totalement rétifs et blasés, craintifs?! ...
c) L'apprentissage par confort logique. Il répond au stimuli pour que celui-ci s'arrête. Si le stimuli continu ou s'arrête à la mauvaise réponse, on est dans l'erreur. Heureusement pour nous le cheval apprend toute sa vie il oublie pour se créer de nouveau codes, et avec de nouvelles façons de faire du cavalier font changer le comportement du cheval. Mais là aussi acheter un bon cheval très bien éduqué peut se transformer très rapidement si l'humain commet des erreurs.
Le cheval n'est pas rancunier mais il faut lui prouver dans chaque situation qu'il peut nous faire confiance.
Ne pas dire oui dans certaines situation et non dans de mauvais jours.
d) l'éthologie c'est respecter son cheval. C'est pas une discipline, c'est pas des exos, c'est pas une lubie bizarre. C'est accepter qu'un cheval est un cheval et pas autre chose. Accepter qu'il se nourrisse d'herbe, accepter qu'il se sente proie, ... C'est une façon d'entrer en dialogue avec. Pour etre pote avec on lui file pas notre 06

Après c'est comme tout y a ceux qui sont extrême : on monte pas, on apprivoise pas et ceux qui tentent encore de filer leur 06!