@expar
J'aurai justement pensé qu'au paddock/pré, le cheval marchait néanmoins pendant la journée, et qu'une courte balade en main n'aurait pas été plus intense.
Mais je suis une grande néophyte sur ces questions : quel est du coup l'explication du véto ? En main, la marche est plus constante qu'au pré où le cheval se déplace petit à petit ?
Le véto m'avait expliqué qu'au paddock/pré, le cheval se gérait tout seul. A partir du moment où il est libre, c'est lui qui choisit s'il fait l'idiot, galope ou pas, se repose, debout ou couché, selon sa douleur et "fatigue".
Alors que si on le prenait en longe, même si ce n'était que du pas, le cheval suivait la personne, qu'il ait mal ou pas, qu'il ne choisissait pas les chemins empruntés, donc pas où il posait ses sabots, etc. Cela ne semble pas grand chose, mais
selon les contextes, ça peut être important de laisser le cheval se gérer, plutôt que d'intervenir et pour mon véto, promener le cheval en longe, même pour le faire brouter, c'était intervenir.
Pour remettre dans le contexte de mon cheval, celui-ci avait montré qu'on pouvait lui faire très, très mal, sans qu'il ne nous donne un seul signe de son inconfort, même pas, il avait dévié un pouce de sa "bonne éducation" . Depuis, je n'ai plus jamais eu droit de l'appeler "chochotte" à haute voix devant mon véto... et au début de la convalescence, il avait préféré que je monte le cheval en carrière uniquement (sol plat et souple) et/ou liberté au paddock